ATELIERS POUR LES ADULTES

Jeux d’écrits, jeux de cris


« La langue, c’est ma vraie patrie ! »

Matériel  : Lecteur CD, dictionnaires, discographie et bibliographie de Claude Nougaro dont Nougaro sur paroles, éd. Flammarion et Nougaro, l’Ivre d’images, éd. Le Cherche Midi.

Principe : Le principe est de placer les participants devant les textes Vive l’alexandrin, Les mots, Comme l’hirondelle, La langue de bois, Les Points, Rimes… d’en souligner la singularité et de les conduire à prendre la plume à leur tour pour jouer en « se souciant moins de raisonner que de faire résonner les mots. ».

Déroulement :1h 30-2h
Les chansons sont d’abord écoutées une première fois pour le plaisir, une seconde fois plus attentivement pour s’imprégner du rythme et des intonations tendres ou canailles.
Puis les textes sont lus et relus, par différent participant, à haute voix. « On supprime la mélodie pour revenir à la musicalité première des mots. » Les participants sont ainsi immergés dans la langue propre à ce « bourreau des mots qui sait faire parler les e muets. »
Ces lectures sont suivies d’échanges :

- pour faire émerger les thèmes principaux, l’amour de la langue. le métier de poète, le rôle de la poésie…
- pour relever l’ampleur des expressions, leurs sonorités, les jeux de mots, les allusions, les redites, toutes formes qui mettent la puce à l’oreille et font surgir de nouveaux sens.

Ainsi peu à peu les participants sont conduits à apprécier le travail de malaxage des mots jusqu’à se l’approprier.