Atelier complété par un spectacle de fables
Matériel : Lecteur de CD, dictionnaires, discographie de Claude Nougaro - Nougaro sur paroles, éd. Flammarion - Nougaro, l’Ivre d’images, éd. Le Cherche Midi.
Principe : A partir de la fable « Le coq et la pendule » de Claude Nougaro, pénétrer le monde de la fable, et conduire les participants à prendre la plume à leur tour pour jouer avec les mots.
Déroulement :1h-1h30
Ecouter la fable « Le coq et la pendule ». chantée par Claude Nougaro une première fois pour la découvrir, une seconde fois plus attentivement pour apprécier les intonations.
Les participants à leur tour lisent à haute voix et s’approprient le texte. « Hissons nos voix, hissons nos voiles ! »
Ces lectures sont suivies d’échanges pour déguster tout le sel de la fable en relevant l’ampleur des expressions, les concordances de sons et de sens, les jeux de mots, les allusions, les redites.
D’autres textes choisis dans l’œuvre de Claude Nougaro (Ouh ! Danse…) sont soumis à la lecture des participants pour y relever les allusions au fabuliste Jean de La Fontaine (la cigale et la fourmi, le chêne et le roseau, désarticulés pour être digérés par les textes du poète).
Jeu d’écriture
Jouer avec la fable : par deux ou individuellement, changer les héros, (le coq et le pendule se métamorphosent en …). Relire puis adapter les verbes et le scénario.
Lecture partagée des productions de chacun.
Imaginer des fables dont tous les héros seraient des objets : introduction au spectacle de François Grand-Clément.