«Ecouter la musique comme on regarde des tableaux qu’on aime» Claude Nougaro. Exercice d’improvisation et de lâcher prise pour donner libre cours à sa créativité.
Public :Maternelle au Collège.
Durée : 1 x 45 min.
Le principe :Le musicien joue, improvise ou reprend des mélodies de Claude Nougaro. Les élèves se laissent pénétrer par les sons. Leur imagination vagabonde sur la musique.
Production individuelle
Chaque élève dispose d’une feuille et d’un crayon. Ecoute libre de la musique. Laisservenir les images et les mots. Chacun pour soi note, dessine sur sa feuille. Yeux ouverts, yeux fermés. Ne pas s’interroger sur le lien entre les lignes, les courbes et les mots, juste noter ce qui surgit. Mise en commun des productions de chacun. Relier les productions en un livret. Intituler ensemble.
Production collective en relais
Le musicien joue. Les élèves sont réunis par 4 autour d’une grande feuille de dessin posée à plat. L’élève X se saisit de crayons ou de feutres, improvise courbes, traits, inscrit des mots selon l’envie…
Puis passe le relais sans réfléchir à son voisin ou toute autre personne de son choix. Se laisser guider par la musique dès que le crayon vous est passé. Privilégier la spontanéité. A la fin du morceau, observation des tableaux. Si le groupe est d’accord, chacun peut encore enrichir la production d’un trait, d’un mot, d’une phrase… Relier les productions en un livret. Intituler ensemble.