Raconter une histoire en mots mais aussi en dessins, illustrer la complémentarité des disciplines.
Public : CE2 – CM1 – CM2.
Durée : 1 x 45 min.
Le principe :
Premier temps : Collecte par 2. Dans un temps limité, se déplacer dans l’exposition Claude Nougaro.
"A" observe et dicte les mots qui lui viennent spontanément devant les dessins tout au long de son cheminement ; mots lus, mots suggérés, mots entendus, mots venus par association d’idées…
"B" note sur une feuille les mots qui viennent à "A". Changer les rôles.
Deuxième temps : Echange en grand groupe, tous assis en cercle. Chacun à son tour lit à voix haute au groupe sa moisson de mots. Puis les feuilles sont déposées dans une corbeille. Chacun reprend une feuille au hasard.
Seconde lecture à voix haute. Donner du ton, s’approprier les mots des autres jusqu’à les lancer. S’imprégner de tout ce qui a été dit et choisir ce qu’on garde de plus précieux pour composer des phrases.
Troisième temps : Par groupe de 4 autour d’une grande feuille
Diviser la feuille au crayon en autant de phrases construites auparavant. Se répartir les espaces pour dessiner. Chacun, à tour de rôle ou simultanément, s’empare du crayon sur la grande feuille posée à plat au centre du petit groupe.
Quatrième temps : Observation de l’ensemble. Commenter. Si le groupe en est d’accord, chacun peut encore enrichir la production d’un trait, d’un mot, d’une phrase…
Conclure en donnant un titre à chaque tableau.
Autour de ce dessin, ils vont être guidés par l’intervenant pour une « moisson de mots » : chacun exprime les mots que lui évoquent le dessin. Les mots sont alors notés par l’intervenant et vont ensuite être ordonnés de façon à créer une histoire qui viendra légender le dessin.