ACTUALITES

Posté le 28/06/2011

...

Puymaurin. Le festival du cinéma se prépare

La réunion de préparation de la deuxième édition du festival « Puymaurin fait son cinéma » a rassemblé bénévoles et animateurs pour la mise au point de « ce festival sans prétention dans un village tranquille », a tenu à repréciser le maire Maryse Casanova. Vu le succès remporté en 2010, l'équipe de bénévoles veut reprendre avec sa bonne humeur, une des conditions de la réussite. Cette année, le festival se déroulera les 6 et 7 août. Comme en 2010, la première journée sera consacrée à Claude Nougaro, toujours sous le parrainage et en présence de son épouse Hélène. Elle fournira une exposition avec de grands panneaux, des livres à consulter, des manuscrits et un film passera en boucle.

Découvrir les plantes sauvages
L'après-midi, atelier découverte « Nougaro, un artiste au chant pluriel », jeux sur les années Puymaurin, photos de classe avec Daniel Maigné, animation dans le village avec le commando Nougaro et à 19 heures repas avec des produits locaux. De 19 heures à 21h30 « Le commando Nougaro vous fait chanter » suivi à 21h40 de « Jean-Luc Tardat chante Claude Nougaro ».

Le thème du dimanche 7 août sera « Herbes folles ou herbes bonnes ? » avec divers ateliers dans le village : découverte et identification des plantes sauvages (films, expos), préparation et recettes aux herbes sauvages, fabrication d'un herbier, dessins de fleurs et de plantes, fabrication de peintures et teintures à base de plantes sauvages. Il y aura également un grand choix de plantes botaniques, de livres, de flores et de manuels de cuisine anciens ou nouveaux. Après le repas avec des produits locaux, le conteur du terroir Olivier de Robert fera entendre sa voix.

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 26/01/2019

Décès de Michel LEGRAND

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre ce matin le décès de Michel  LEGRAND à l’âge de 86 ans.
Ce musicien et compositeur de génie a eu une influence déterminante dans la carrière de Claude NOUGARO. C’est en effet Michel Legrand qui a incité Claude (qui  écrivait des chansons pour les autres) à chanter lui-même ses textes. Michel Legrand a fait entrer Claude chez Philips et a composé la musique de la moitié des chansons du premier album marquant de Claude (« le cinéma », « les Don Juan », « le rouge et le noir »…) sorti en 1962.
Claude et Michel ont ensuite mené chacun leur carrière mais ils se sont produits ensemble à la Halle aux Grains de Toulouse le 30 octobre 1999.
 
Michel  LEGRAND et Natalie DESSAY ont enregistré en 2013 l’album « Entre elle et lui » qui comportait 4 chansons écrites par Claude : « le rouge et le noir » , « le cinéma » , « la chanson » et l’émouvant « mon  dernier concert » que Claude n’a jamais chanté mais qui a été mis en musique par Michel Legrand.

Le plus bel hommage que nous puissions lui rendre est de reprendre le texte de Claude « sonnet à Legrand » qui précède la chanson de Michel Legrand  « les enfants qui pleurent » interprétée par Claude (avec des chansons de Brel, Brassens ,Trénet  ...) sur l’album « Récréation «  en 1974 :

Sur le corail de Bach
Dauphin Legrand se pose
Puis s’en va se dorer
Aux cuivres de Broadway
 
Toujours dans ses poumons
L’air se métamorphose
Et ressort mélodie
Comme s’il en pleuvait…

» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter