ACTUALITES

Posté le 09/09/2022

...

« J’ai eu des crises

Crises de foi

Dans les églises

Il fait très froid

Mais une vierge me réchauffa

Vierge du même

Signe que moi »  (Je crois 1967)

Chers Amis

En ce jour anniversaire de la naissance de Claude, c’est une évidence de dire qu’il est plus que jamais présent dans nos cœurs, mais c’est aussi un plaisir de constater qu’il reste présent dans l’actualité.

Je vous avais parlé la dernière fois du Festival organisé début août à « la Java des Baleines » sur l’Île de Ré. 

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que ce fut un grand succès. Le concert de Mouss et Hakim autour de leur album « Darons de la Garonne » agrémenté d’attractions - il y avait notamment une trapéziste pour illustrer la chanson Saut de l’ange - a été un très grand moment. C’est sans doute le spectacle le plus impressionnant qui ait jamais eu lieu en cet endroit magique.

Mouss et Hakim poursuivent leur tournée triomphale qui vous permettra entre autres de les voir le 4 novembre à la Cigale à Paris.

 Le 2 septembre, ils ont participé au « Rose Festival » à Toulouse et à cette occasion, ils étaient au micro de Frédéric Pommier sur France Inter pour évoquer Nougayork, une chanson qui a relancé la carrière de Claude que certains voyaient déjà comme un « has been » alors que c’était toujours un as de la scène.

Mouss & Hakim racontent "Nougayork" de Claude Nougaro (radiofrance.fr)

Au Festival de l’Île de Ré, il y a eu toutefois une petite ombre au tableau : l’atelier de dessin - qui n’était pas animé directement par Théa mais qui s’appuyait sur son livre-CD « Nougaro, enchanté » - n’a guère attiré plus d’enfants qu’en juin dernier au Collège des Bernardins à Paris.

Cela doit nous amener à nous interroger sérieusement sur la manière de sensibiliser les jeunes générations à l’œuvre de Claude. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous en faire part. Il y va de la pérennité de notre Association et du maintien de l’œuvre de Claude dans le patrimoine national.

Une partie de la solution dépend peut-être de tous ceux (beaucoup d’entre vous en font partie) qui reprennent les chansons de Claude. Il faudrait sans doute interpréter davantage de chansons directement accessibles aux enfants. Il y en a quand même un certain nombre. Je vous renvoie à « Nougaro, enchanté »

Notre amie Francine (Présidente de l’Association « Rencontres buissonnières ») vient de me faire savoir qu’au prestigieux festival « Nancy Jazz Pulsations » de cette année (où se produiront notamment Bernard Lavilliers et Melody Gardot), on pourra aussi assister le samedi 8 octobre à un spectacle intitulé « La pluie fait des claquettes » avec la chanteuse Virginie Capizzi entourée de Thomas Cassis (piano, claviers …) et de Michel Berelowitch (trombone, basse, batterie…)

A leur répertoire vous retrouverez  bien sûr La pluie fait des claquettes mais aussi entre autres Sourire, sourireArmstrongLe coq et la penduleLe jazz et la java et même Eau douce , une des dernières chansons de Claude.

Voici un lien pour vous en faire une petite idée :

La pluie fait des claquettes - YouTube

Dès demain 10 septembre vous pourrez aussi vous rendre à Bergerac où aura lieu (en présence de notre chère Présidente Hélène) le vernissage des expositions consacrées à Claude dans la série « Portraits »

Nathalie Melin, Présidente de l’Association La Nouvelle Galerie qui organise ces festivités m’a autorisé à vous en faire partager le dossier de presse qui détaille tous les événements et qui comporte de magnifiques illustrations. Vous le trouverez en pièce jointe.

Considérez ceci comme un petit cadeau à l’occasion de l’anniversaire de Claude.

Bravo et merci, Nathalie.

Grâce à Annick sans qui cette soirée n’aurait jamais eu lieu et à notre fidèle ami Jacques qui a découvert ce document, je suis à même de vous faire partager (c’est aussi un très beau cadeau) l’enregistrement de la soirée du mardi 14 juin au Collège des Bernardins consacrée à l’étude de la correspondance entre Claude et Henri Guérin, Maître verrier.

C’est un très bel enregistrement qui nous permet d’abord d’entendre notre amie Isabelle instaurer d’emblée un climat de totale émotion en interprétant quelques chansons de Claude puis vous pourrez retrouver (ou découvrir) l’intégralité des interventions d’Hélène, notre Présidente, d’Hélène, la sœur de Claude et de Sophie, la fille d’Henri Guérin.

La présentation en est assurée par Annick qui, malgré les diplômes dont elle est bardée, n’adopte jamais un ton doctoral. Ce fut un très grand moment et c’est une grande chance pour nous tous de pouvoir visionner un tel document.

Souffleurs de vers : Claude Nougaro | Mardis des Bernardins - YouTube

Pour combattre la morosité qui accompagne inévitablement (et cette année plus que jamais) cette période de rentrée, j’ai encore quelques antidotes à vous conseiller.

D’abord, je vous signale que sur la  chaîne de télé Melody, vous pouvez encore voir pendant quelque temps (c’était annoncé pour 6 mois) le concert intégral (28 chansons) donné par Claude en 1994 à l’Olympia pour lequel le vieux loup de mer Maurice Vander s’était embarqué avec un équipage de « jeunes moussaillons » -c’est Claude qui les qualifie ainsi – à savoir Loïc Pontieux à la batterie, Laurent Vernerey à la basse, Jean-Marie Ecay à la guitare et Arnaud Dunoyer de Segonzac aux claviers. Ne vous en privez pas, si toutefois vous captez la chaîne Melody (elle n’est disponible que sur abonnement).

Par contre, tout le monde est à même d’écouter France Musique. Certes, vous n’aurez pas l’image, c’est un peu le principe de la radio, mais le son  suffit quand il s’agit du concert de Claude à Juan- les- Pins le 22 juillet de cette même année 1994 (avec le même  équipage qu’à l’Olympia). France-Musique a rediffusé ce concert en 2 parties dans le cadre de l’excellente émission de Jérôme Badini « Les légendes du jazz »

Claude Nougaro à Juan-les-Pins en 1994 (1/2) : épisode 1/2 du podcast Claude Nougaro : concert de 1994 à Juan-les-Pins (radiofrance.fr)

Claude Nougaro à Juan-les-Pins en 1994 (2/2) : épisode 2/2 du podcast Claude Nougaro : concert de 1994 à Juan-les-Pins (radiofrance.fr)

Le 16 juillet dernier, Jérôme Badini a eu l’excellente idée de rediffuser un concert du génial Eddy Louiss capté en ce même festival d’Antibes Juan-les-Pins, mais en juillet 1986. Eddy s’y est produit avec son Multicolor Feeling composé uniquement de « grandes pointures » : Antoine Illouz et Philippe Slominski  (trompette), Jean-Louis Pommier et Lionel Jouot (trombone), Xavier Cobo (flûte et saxophone), François Couturier (piano), Dominique Pifarély (violon), Paul Breslin (guitariste mais aussi chanteur), Marc-Michel Le Bevillon (basse), François Laizeau et Thierry Arpino (batterie).

L’écoute de ce concert n’engendre pas la mélancolie.

Eddy Louiss Multicolor Feeling au Festival de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins le 25 juillet 1986 (radiofrance.fr)

Il y a encore bien des trésors dans les archives de France Musique, dont d’autres concerts d’Eddy, mais je vous en garde pour la prochaine fois.

Pour l’instant, il me reste à vous souhaiter la meilleure possible des rentrées et à vous dire « A bientôt. »

Raymond Lernould

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 09/09/2022

Message de Raymond Lernould, en ce jour anniversaire de Claude Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 22/08/2022

Yvan CUJIOUS (chant, trompette) et

Louis WINSBERG (guitare)

présenteront leur hommage à Claude NOUGARO :

« Une voix, Six cordes »

Au Grenier Théâtre de Toulouse

  • Vendredi 9 septembre à 20 h 30 
  • Samedi 10 septembre à 20 h 30

» lire la suite

...

Posté le 05/08/2022

Le vendredi 5 août, de 18 h à 19 h, Théa, la fille de Claude, animera un atelier de dessin autour des chansons de son livre-Cd « Nougaro, enchanté »

A 19 h : conférence-concert avec Théa et Laurent Balandras auteur de plusieurs ouvrages sur Claude. Si vous devez n’en avoir qu’un, je vous conseillerais L’intégrale Nougaro (paru aux Editions de la Martinière) qui raconte l’histoire de toutes les chansons de Claude.

Cette soirée se présentera comme une interview menée par François Pécheux, journaliste et  réalisateur (actuellement il produit et anime sur France 5 la série documentaire « Au bout c’est la mer »). Les débats seront entrecoupés de séquences de musique live avec la participation du trompettiste Rémy Béesau, des musiciens des « Darons de la Garonne » et des enfants de la Chorale de Saint-Clément.

Le lendemain,, ce seront les « Darons de la Garonne » eux-mêmes, Mouss et Hakim qui seront les vedettes du concert de 21 h après s’être prêtés à 20 h  à un entretien mené par François Pécheux.  A 20 h 30, on retrouvera la Chorale des enfants de l’école de Saint-Clément.

» lire la suite

...

Posté le 03/08/2022

Le samedi 13 août à 21 h :

Concert en hommage à Claude par « Il était une Foi…Nougaro » chant : Jean-Christophe Gamet accompagné par un trio (guitare, contrebasse et saxophone)

En l’Eglise de Chassignolles (Haute-Loire -43)

» lire la suite

...

Posté le 01/08/2022

Message d’août 2022 ou « Les maisons avaient fermé tous leurs volets »

» lire la suite

...

Posté le 24/07/2022

Message de juillet 2022 ou « J’ai eu des crises  Crises de foi »

» lire la suite

...

Posté le 04/05/2022

Message de mai 2022 ou « Au cours d’une vie qui fut mouvementée… »

« Au cours d’une vie qui fut mouvementée

Il suffit d’une voix, d’un certain regard pour qu’on voie

Un espoir toujours recommencé

Que l’on croie en l’amour planté sans cesse et replant酠» 

 (L’espérance en l’homme,  album « La note bleue » 2004)

» lire la suite

...

Posté le 04/05/2022

Message de mai 2022 ou « Au cours d’une vie qui fut mouvementée… »

« Au cours d’une vie qui fut mouvementée

Il suffit d’une voix, d’un certain regard pour qu’on voie

Un espoir toujours recommencé

Que l’on croie en l’amour planté sans cesse et replant酠» 

 (L’espérance en l’homme,  album « La note bleue » 2004)

» lire la suite

...

Posté le 04/05/2022

Message de mai 2022 ou « Au cours d’une vie qui fut mouvementée… »

« Au cours d’une vie qui fut mouvementée

Il suffit d’une voix, d’un certain regard pour qu’on voie

Un espoir toujours recommencé

Que l’on croie en l’amour planté sans cesse et replant酠» 

 (L’espérance en l’homme,  album « La note bleue » 2004)

» lire la suite

...

Posté le 04/05/2022

Message de mai 2022 ou « Au cours d’une vie qui fut mouvementée… »

« Au cours d’une vie qui fut mouvementée

Il suffit d’une voix, d’un certain regard pour qu’on voie

Un espoir toujours recommencé

Que l’on croie en l’amour planté sans cesse et replant酠» 

 (L’espérance en l’homme,  album « La note bleue » 2004)

» lire la suite

...

Posté le 04/05/2022

Message de mai 2022 ou « Au cours d’une vie qui fut mouvementée… »

« Au cours d’une vie qui fut mouvementée

Il suffit d’une voix, d’un certain regard pour qu’on voie

Un espoir toujours recommencé

Que l’on croie en l’amour planté sans cesse et replant酠» 

 (L’espérance en l’homme,  album « La note bleue » 2004)

» lire la suite

...

Posté le 03/04/2022

Petites nouvelles d'avril 2022, par Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 08/03/2022

Petites nouvelles de mars 2022 par Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2022

Petites nouvelles de février 2022

» lire la suite

...

Posté le 24/01/2022

Toulouse. Le Prix Nougaro nouvelle formule lance un appel à tous les talents de l'Occitanie 

» lire la suite

...

Posté le 05/01/2022

Petit message de janvier 2022 ou E pericoloso sporgersi

« Sur les grandes lignes de vie, d’amour ou de mort

Dans le train fantôme des zombies

E pericoloso sporgersi »   (E pericoloso sporgersi   1978, album « Tu verras »)

» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter