ACTUALITES

Posté le 09/01/2026

...

Chers Amis

J’ai peine à y croire, ces mots, Claude les a écrits il y a 61 ans et pourtant ils sont hélas toujours actuels.

L’année 2026 commence en effet avec des événements tragiques et nous pourrions nous laisser aller à des considérations pessimistes.

Pourtant, dans sa chanson, Claude s’adresse à Louis Armstrong qui incarne superbement le jazz et la joie qu’il peut nous apporter, comme Claude l’exprimera 20 ans plus tard dans Sa majesté le jazz :

« Avec un J de joie dans un D de détresse » 

Louis Armstrong, malgré les difficultés qu’il a rencontrées (dès son enfance il a été confronté au racisme) ne s’est jamais départi de son optimisme. Grâce à son charisme et à sa joie de vivre communicative, il a contribué à populariser le jazz que beaucoup considéraient au début comme « une musique nègre ».

Il a gravé à la trompette ou au cornet des versions incontournables de nombreux standards de jazz, mais c’est comme chanteur qu’il a connu en 1968 un énorme succès planétaire avec What a wonderful world qui fut notamment n°1 au hit-parade de la B B C pendant de longues semaines.

Dans le sillage de Claude et de Louis Armstrong, nous nous efforcerons de rester optimistes en 2026.

Notre chère Présidente Hélène et tous les responsables de notre Association se joignent à moi pour vous souhaiter la plus heureuse année possible. Que 2026 vous garde en bonne santé et vous permette de considérer que, malgré tout, ce monde peut être merveilleux.

Je ne doute pas que l’on continuera à chanter et évoquer Claude durant cette année nouvelle comme ce fut le cas durant celle qui vient de s’achever.

Ainsi notre ami Eric (que je salue et remercie) a attiré mon attention sur l’émission du lundi 15 décembre de « N’oubliez pas les paroles » présentée par Nagui. A la fin de l’émission, les 2 candidats doivent interpréter la même chanson et ce jour-là, nous avons eu le plaisir de constater que le « maestro » en titre a su chanter intégralement Armstrong sans se tromper dans les paroles.

Notre chère amie Isabelle nous a signalé que Louis Winsberg et Yvan Cujious ont présenté leur hommage à Claude « Une voix, six cordes » les 19 et 20 décembre au P I C (Petit Ivry Cabaret)

Décidément, notre chère Isabelle mérite vraiment de se voir décerner le premier diplôme de l’année de « l’indic hâtif du mois » puisqu’elle elle m’a informé également de la rediffusion sur France 3 le jeudi 8 janvier de « Meurtres à Toulouse » qui sera disponible jusqu’au 31 janvier.

Si vous n’avez pas encore vu ce téléfilm, je vous le recommande. Bien sûr il y a une intrigue policière. Comme tous les films de cette série, deux personnes que tout oppose sont amenées à élucider ensemble un crime, ici il y en a même plusieurs.

Pour nous cependant, l’intérêt principal de ce film est qu’il se déroule à Toulouse et la ville rose chère à notre cœur y est bien mise en valeur, mais aussi, sans rien vous spoiler, pardon divulgâcher, je peux vous révéler que les meurtres commis ont un rapport avec la chanson que Claude a consacrée à sa ville natale et dont grâce à son épouse Odette il a revu les paroles au départ vengeresses pour en faire l’hymne d’amour que nous connaissons.

Je crois que l’on peut rappeler aussi que si cette chanson est rapidement devenue un grand succès, c’est en partie grâce à Gérard Klein qui, avant d’être instit, était animateur radio sur France Inter où il a abondamment diffusé cette chanson d’une durée excessive pour la radio : 4’ 24.

Pour le début de l’année 2026, on peut noter que Natalie Dessay proposera son spectacle « Legrand Enchanteur » le mercredi 14 janvier à 20 h au Bal Blomet (33 rue Blomet 75015 Paris).

Un des moments forts de ce concert est bien sûr la chanson de Claude Le cinéma.

Il y a un an, Natalie était l’invitée de « C à vous » et expliquait, on ne peut plus concrètement, la différence entre une chanteuse lyrique et une chanteuse de « variétés » :

L'impressionante vocalise de Natalie Dessay - C à vous - 05/01/2015

Pour occuper agréablement les longues soirées de janvier, je vous propose d’écouter ou de réécouter l’émission de France Culture - c’est le moment ou jamais - « Ouvrir l’année avec Claude Nougaro ».

Cette émission, diffusée pour la première fois le 1er janvier 1990 avait -vous vous en souvenez sans doute- fait l’objet d’une rediffusion pour débuter l’année 2023, mais on ne se lasse pas d’écouter Claude, bien sûr quand il chante, mais aussi quand il s’explique sur son parcours original et je crois que comme moi vous prendrez plaisir à retrouver ces entretiens exceptionnels :

Ouvrir l'année avec Claude Nougaro - Présentation : épisode 1/7 du podcast Ouvrir l’année avec Claude Nougaro | France Culture

Armé d'amour, une nuit avec Claude Nougaro : épisode 2/7 du podcast Ouvrir l’année avec Claude Nougaro | France Culture

 Nous terminerons comme d’habitude par notre rubrique « la question du mois »

Le mois dernier, je vous avais demandé dans quelle chanson Claude cite notre bonne ville de Valenciennes.

Bravo à ceux qui ont trouvé, ce n’était pas si facile.

Il s’agit de Quatre ou cinq jours qui figure sur le second album américain de Claude, « Pacifique », sorti en 1988 :

« Tu veux la chanson d’amour

Nouvelle et pourtant ancienne

Comme une vague de velours

En dentelle de Valenciennes… »

Ce mois-ci - je crois que c’est encore d’actualité – je voudrais que vous me trouviez dans quelle(s) chanson(s) de Claude apparaît une crèche.

En vous renouvelant mes vœux, je vous dis « à bientôt ».

Raymond Lernould

Zone contenant les pièces jointesPrévisualiser la vidéo YouTube L'impressionante vocalise de Natalie Dessay - C à vous - 05/01/2015Prévisualiser la vidéo YouTube L'impressionante vocalise de Natalie Dessay - C à vous - 05/01/2015

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 09/01/2026

« Armstrong, la vie, quelle histoire !

C’est pas très marrant

Qu’on l’écrive blanc sur noir

Ou bien noir sur blanc,

On voit surtout du rouge, du rouge

Sang, sang, sans trêve ni repos

Qu’on soit, ma foi,

Noir ou blanc de peau » (Armstrong, 1965)

» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter