...
Chers Amis
Le 9 septembre 1929, au 56 boulevard dArcole à Toulouse, naissait le petit Claude dans des circonstances plutôt difficiles.
En effet, sa mère Liette devait être accouchée par Cécile, la grand-mère paternelle de Claude, sage-femme de profession, mais il a fallu finalement faire appel à un médecin pour que Claude puisse enfin « plonger dans la vie » comme il le décrit dans sa chanson de 1965 (écrite sur une musique de Michel Legrand) « Schplaouch ! » :
« Schplaouch !
Jai plongé dans la vie
En sortant de ma mère
Jai plongé dans la vie
Comme dans leau de la mer
»
En attendant une nouvelle « année Nougaro » dans quatre ans, lanniversaire de Claude coïncide pour nous, après une période estivale quelque peu caniculaire, avec un nouveau départ pour une année de labeur qui, je le souhaite vivement, nous apportera aussi beaucoup de joies.
Il est évident que, grâce à la chanson Nougayork et à lalbum éponyme sorti en septembre 1987, la carrière de Claude a vraiment pris un nouveau départ et son public sest rajeuni.
En effet, en 1986, même sil nétait pas un grand vendeur de disques, Claude continuait à remplir les salles avec son Nougaro Trio (au départ on prévoyait une trentaine de dates, mais finalement il y a eu plus de 300 concerts entre 1984 et 1986), lorsquil a appris que son contrat avec Barclay navait pas été renouvelé.
Il en a été fort surpris, mais cela la incité à partir pour New York où, sur des musiques de Philippe Saisse qui a fait appel à quelques « grandes pointures » du jazz américain dont le bassiste Marcus Miller, il a enregistré 5 titres de son album (Nougayork, Rythmflouze ,Un écureuil à Central Park, Nougarock version instrumentale dUn écureuil à Central Park -, Lady Liberty).
Les autres chansons qui figurent sur lalbum (Harlem, Le petit oiseau de Marrakech, Le gardien de phare, Il faut tourner la page) ont été gravées au Studio Aquarius à Genève.
Ce fut un beau triomphe pour Claude et un beau pied-de-nez adressé à la maison Barclay : la chanson Nougayork entrée en décembre au Top 50 y est restée classée pendant 18 semaines, lalbum sest vendu à plus de 500 000 exemplaires.
Il y a quelques semaines, France 2 a consacré une émission aux 40 ans des Victoires de la musique -je remercie notre ami Philippe maintenant installé dans le Poitou (dans une ferme ?) pour me lavoir indiqué et, même si ce fut trop brièvement à notre goût, il devait nécessairement être question de Claude, car il a fait très fort en 1988 : il a reçu deux Victoires de la musique : celle du meilleur album, (« Nougayork », vous laurez deviné) et celle du meilleur interprète masculin.
Claude dédiera cette Victoire à son père Pierre Nougaro décédé le 26 octobre, soit 3 semaines avant cette cérémonie.
Claude a appris cette triste nouvelle alors quil était à Los Angeles en train denregistrer son second album américain « Pacifique ».
Dans lavion qui le ramène en France pour assister aux funérailles, Claude écrit une nouvelle chanson quil incorporera à son album, Toi là-haut :
« Toi là-haut
Et moi tout bas
On saimera papa. »
En plus des Victoires de la musique, Claude a été récompensé par la Sacem du Grand Prix de la chanson française.
Il se trouve que la chanson Nougayork elle aussi a pris un nouveau départ, au moins aux U S A, car Philippe Saisse qui y est installé depuis des décennies en a fait une nouvelle version, en bon français un « remix », il y a environ un an.
Si vous ne connaissez pas, je vous laisse apprécier. Sur le plan musical, cest très bien fait, Philippe Saisse est aux claviers et le trompettiste est Marquis Hill, mais personnellement je trouve cette version plutôt aseptisée, on ne retrouve pas la formidable énergie que dégageait la version originale.
Nougayork Remix (Full Vocal Version) (feat. Marquis Hill)
Le mois dernier, je vous ai parlé de linterview que Thierry Ardisson a réalisée de Claude en 2002 peu de temps avant son passage aux Bouffes du Nord avec son spectacle « Fables de ma fontaine ».
Deux ans plus tard, cétait notre chère Présidente, Hélène, qui était linvitée du même Thierry Ardisson.
Elle venait présenter ce qui fut hélas le dernier album de Claude (paru chez Blue Note, LE label du jazz). Outre les chansons de cet album, on y évoque les grands succès de Claude et les circonstances de la rencontre entre Hélène et Claude qui vécurent vingt ans ensemble.
Je crois quon ne (re)voit pas cette émission sans émotion.
Hélène Nougaro pour "La note bleue" de Claude Nougaro - Archive INA
Dans le message du mois dernier, il a aussi été question de Paziols, où Claude a écrit quelques chansons bucoliques qui figurent sur lalbum de 1997 « Lenfant phare ».
Comme vous le savez, le massif des Corbières a été ravagé par un immense incendie. Paziols a échappé aux flammes, mais à quelques kilomètres de là, le paysage ne ressemble plus du tout à ce que décrivait Claude et comme si cela ne suffisait pas, les terres dévastées par le feu ont subi la semaine dernière le cauchemar dune « rave party ».
Pourtant, il faut reconnaître que Claude avait raison de conserver jusquau bout « Lespérance en lhomme », comme il a intitulé une de ses dernières chansons, écrite sur une musique de Marc Berthoumieux :
« Tout se gomme, se pardonne
Et lon voit soudain reverdir, refleurir
Notre espérance en lhomme »
Comme souvent en cas de grande catastrophe, une formidable solidarité sest manifestée dans la région, notamment à Paziols où les habitants ont accueilli les sinistrés des villages voisins.
Un autre événement solidaire se déroulera le dimanche 14 septembre à la cale de Radoub à Toulouse avec Mouss et Hakim qui interpréteront leur hommage à Claude dans le cadre de la deuxième édition des Mélodies du canal. Les bénéfices de cette soirée serviront à financer la replantation darbres le long du Canal du Midi cher à Claude.
Une autre amie de notre Association, Anne Fievez, a fait preuve de solidarité avec les plus démunis dès son plus jeune âge où je vous en ai parlé récemment- elle chantait dans les rues de Bruxelles au côté de sans-abri et de réfugiés politiques, en prenant garde à ne pas se faire « embarquer » par la police, de crainte de finir à Sing Sing.
Anne interprétera son Hommage à Claude : « Claude Nougaro et moi » en compagnie de Pierrot Debiesme à la guitare et au chant
- Le samedi 27 septembre à 18h, avenue Van Becelaere 160, 1170 Bruxelles
- le mercredi 8 novembre à 20h30, Chaussée de Waterloo 717, 1180 Uccle dans le cadre de « Bruxelles sur Scène » .
Anne nous avait fait connaître une formidable interprétation de Work Song par Lisa Simone, la fille de Nina. Le plus formidable cest que merci à Hélène, la sur de Claude, pour men avoir fait prendre conscience ladite Lisa qui paraît toute jeune va avoir 63 ans cette semaine !
Anne ma fait découvrir aussi une très belle version de Estate (pour Claude : Un été) par le trompettiste Enrico Rava et le guitariste Irio de Paula :
"Estate" Enrico Rava and Irio de Paula, performed live at TLR JAZZ 2014 - YouTube
Terminons par « la question du mois ». Le mois dernier, je vous avais demandé (à part Beaucoup de vent et ses « clochers déglises mexicaines ») de me citer les chansons de Claude où apparaît une église.
La première est la plus évidente puisquelle sintitule Léglise. Claude la écrite en 1963 sur une musique de Michel Legrand. Un des thèmes fondamentaux de Claude est déjà contenu dans cette chanson : le tiraillement entre une soif de spiritualité et des plaisirs plus matériels, voire sensuels :
« Holà mon pote, sors de léglise
Tout ça mon pote cest des bêtises
Et loin de lorgue retrouve ton orgueil
Laisse tomber le vin de messe
Et laisse plutôt tomber ta main aux fesses
De la souris qui vient de te faire de lil »
Dans Je crois (musique de Humberto Canto, 1967, album « Petit Taureau ») Claude proclame sa foi, mais il croit moins en Dieu quen lhomme.
« Jai eu des crises
Crises de foi
Dans les églises
Il fait très froid »
Dans Toulouse qui fait partie elle aussi de lalbum « Petit Taureau », Claude mentionne Saint-Sernin :
« Léglise Saint-Sernin illumine le soir
Dune fleur de corail que le soleil arrose
»
En fait, Saint Sernin nest pas seulement une église, cest aussi une basilique puisquelle abrite les reliques du premier évêque de Toulouse, Saint-Saturnin (en occitan Sarnin ou Sernin).
Un peu plus surprenant, il y a une église dans Eugénie (1983, album « Ami chemin ») où Claude évoque la cure quil a faite, incité par sa maman Liette, à Eugénie-les-Bains :
« Et les heures
De léglise
Gouttent,pleurent
Vit valise ! »
On pourrait aussi évoquer Les noces de sang dont il nexiste quune version en public, enregistrée à lOlympia en 1977.
Elle se déroule à Saint Sulpice, où Claude a épousé Marcia en 1976, mais pour Claude il sagit de « labysse Saint-Sulpice » :
« Pour leurs noces de sang
Treize cierges brûlent dans labysse Saint-Sulpice
Où glisse lamoureux supplice
De Jacob et lange
Peint par Delacroix lombre de la croix du Seigneur »
La dernière maison parisienne de Claude se situe rue Saint-Julien-le-Pauvre et Claude se réfugiait parfois dans cette église qui lui a inspiré un très beau texte pour ses « Fables de ma fontaine » : les Ogives de Julien :
« Les ogives de Julien
Saint-Julien-le-Pauvre
Savent bien quil ny a rien
Que la foi qui sauve
»
Notre fidèle (cest le terme qui convient !) ami Jérôme ma également fait remarquer la présence dune chapelle improvisée dans La neige (album « Sur âme », 1971) :
« Elle danse la neige, dans la nuit de Noël
Autour dun tank brûlé quelle a pris pour chapelle
»
Pour ce mois-ci, comme lautomne narrive officiellement que dans deux semaines, je vous demanderai de me citer les chansons de Claude ou apparaît lété.
En vous souhaitant de garder le moral (grâce à la musique) dans un contexte bien morose, je vous adresse toutes mes amitiés
Raymond Lernould
Zone contenant les pièces jointes
Prévisualiser la vidéo YouTube Nougayork Remix (Full Vocal Version) (feat. Marquis Hill)
Prévisualiser la vidéoYouTube Hélène Nougaro pour "La note bleue" de Claude Nougaro - Archive INA
Prévisualiser la vidéo YouTube "Estate" Enrico Rava and Irio de Paula, performed live at TLR JAZZ 2014