...
Chers Amis
Le génial Eddy Louiss a été laccompagnateur de Claude pendant treize années et a composé la musique de plusieurs de ses chansons majeures.
Cest pourquoi, je commencerai par affirmer que, contrairement à ce que prétend André Manoukian dans le deuxième volet de sa série « Dédécryptage » consacré à Claude (sur la plateforme RIFFX) : « Cest pas Jimmy, cest Eddy » qui intervient magistralement à lorgue sur le premier album Philips de Claude enregistré en 1962 aux côtés de Michel Legrand au piano (avec Une petite fille, le cinéma, Le jazz et la java
).
Jimmy Walter a été aussi un grand musicien et a composé certains des premiers titres de lalbum Président de 1959 (dont Il y avait une ville, Toutes les musiques, Serge et Nathalie), mais ce nest plus lui que lon entend en 1962.
Ce nest pas la seule erreur de cette émission. Comme dans la précédente, il y a des confusions de dates : contrairement à ce qui apparaît à lécran, le premier album Philips de Claude ne date pas de 1964 mais de 1962 et la chanson Cécile, ma fille est parue en 1963.
André Manoukian se livre à des analyses pertinentes de la structure musicale des chansons Le cinéma et A bout de souffle mais se mélange les pinceaux à propos du standard Night in Tunisia quil attribue à Charlie Parker, alors que cest sans doute la composition la plus célèbre de Dizzie Gillespie.
Mais il y a bien plus grave. André Manoukian anime cette séquence en compagnie dune jeune femme (Yayla ?) qui se méprend complètement sur le sens de la chanson Cécile, ma fille et notamment de la phrase :
« Bien avant que je taie
Des filles jen avais eues
Jouant mon cur à face ou pile
»
Contrairement à ce que sous-entend cette jeune personne, il sagit tout simplement de la découverte de lamour paternel, ce que tente dailleurs dexpliquer André Manoukian à cette jeune femme qui ose par ailleurs utiliser les termes « catastrophique, idiot, nul » à propos dune citation de Claude sur les femmes.
Je vous laisse juger par vous-mêmes :
Le premier disque de Claude Nougaro - on écoute ! - Le Dédécryptage
Je voudrais maintenant vous parler dun autre Eddy et cet Eddy, cest pas personne non plus.
Avec quelques amis de notre Association que jai toujours grand plaisir à rencontrer, nous avons assisté le jeudi 20 mars à son spectacle « Nougaro Intime(s) Convictions». Ladjectif « intime » se justifie pleinement car nous étions dans une petite salle située juste au dessus de la Brasserie Les 2 pianos rue de Lourmel à Paris et lambiance était très chaleureuse.
Eddy, qui a une très belle voix et joue lui-même de la guitare, était entouré de 3 musiciens de talent, lun venu de lunivers de la musique traditionnelle et plus spécifiquement celtique (ce qui convient à merveille à lIle Hélène), le percussionniste Anthony Debray, les deux autres étant plus rompus aux rythmes jazzy. Il sagit de Dominique Vernhes, aussi à laise au saxophone quà laccordéon (il a joué notamment avec Claude Bolling , Gérard Badini et le guitariste manouche Patrick Saussois) et le pianiste Dominique Fauchard. Ce dernier a entre autres accompagné Pierre Barouh, succédant ainsi à
Maurice Vander, comme le monde est petit !
Nous avons entendu une vingtaine de chansons, dont deux de la composition dEddy, avec un certain nombre de poèmes, un peu à la manière des sonnets de Claude pour lalbum « Récréation ».
Certaines chansons étaient attendues : Rimes, lIle de Ré, Bidonville, Armstrong, Toulouse, Cécile ma fille, mais dautres sont plus rarement interprétées dans les hommages à Claude : Je crois, Petit taureau, Berceuse à Pépé, Chanson pour le maçon (Jacques Audiberti), Une petite fille, Tu verras, Assez, Vie Violence, Yavait une ville (dont jespère que les paroles ne sont pas prémonitoires).
Jaccorderai une mention particulière à Montparis, une chanson que Claude a créée en 1973 au Théâtre de la Ville et quil a lui-même peu interprétée sur scène, ce que personnellement je regrette car cest une chanson essentielle, dont il a longuement travaillé le texte. Il en a cosigné la musique avec Eddy Louiss.
Le concert sest achevé avec Il faut tourner la page et javoue que nous lavons tournée à regret.
Claude continue dêtre chanté dans de nombreux endroits, notamment dans lespace occitan, grâce en particulier à notre ami Jean-Marie (Alsina) qui emploie tout son talent à revisiter le répertoire de Claude.
Cest ainsi quil sest produit à Portet-sur-Garonne le samedi 22 mars. Il a également assisté la veille au vernissage de lexposition « Nougaro, le parcours dun cur battant » au Château de Portet.
Si par hasard vous ne connaissez pas Jean-Marie, voici un bref aperçu de son spectacle :
Nougaro via Alsina-Quartet acoustique
Le festival de jazz de Chaumont (Haute-Marne) se terminera le dimanche 4 mai à 18 h 30 avec lhommage à Claude rendu par nos amis André Ceccarelli, Pierre-Alain Goualch, Diego Imbert et David Linx qui interpréteront de larges extraits de leur album « Le jazz et la java ».
La ville de Toulouse était à lhonneur sur France 3 le dimanche 23 mars puisque les invités de Michel Drucker étaient les Chevaliers du Fiel, juste avant lémission « Nos maisons enchantées » consacrée à Claude. La maison en question ne se situe pourtant pas à Toulouse où Claude est né et a en effet habité un certain temps, mais à Paris où il a passé une grande partie de sa vie. Cette émission est dailleurs sous-titrée « Le Paris de Nougaro »
Nous avons retrouvé notre chère Présidente, Hélène, rue Saint Julien le Pauvre (à deux pas de Notre Dame ressuscitée), mais aussi Yves Mathieu (le Vivi de la chanson Parler aux femmes) au Lapin Agile, avons déambulé Avenue Junot à Montmartre (où Claude possédait une magnifique maison dartiste, quil a vendue, entre autres pour financer son voyage à New-York) et sommes entrés aux Trois Mailletz où Claude avait ses habitudes pendant un moment.
Cette émission, comme toutes celles de cette série, est présentée et animée par Yvan Cujious qui accueille Yvan Cassar, Natalie Dessay, Olivia Ruiz, Emily Loizeau , le guitariste Bruno Caviglia et Yuri Buenaventura.
Cette émission restera disponible un certain temps en replay sur France Télévisions.
Comme me le faisait remarquer notre ami Jean-Pierre, en ce moment nous sommes vraiment gâtés, car nous pouvons également toujours voir et revoir à loisir « Immortel Nougaro », le concert du Grand Rex et « Ici Nougaro ! », le concert du 8 septembre à Toulouse. Ne vous en privez pas !
Nous pouvons passer à notre rubrique « la question du mois ».
Le mois dernier, je vous avais demandé de me citer les chansons de Claude où il fait allusion à Roncevaux.
Jai failli en oublier une et je remercie bien sincèrement le cousin André de me lavoir rappelée.
Il sagit de la chanson de 1967 Les craquantes.
« Dans leurs cheveux dressés comme des chevaux
Sonnant du corps comme cor à Roncevaux,
Elles balancent leur plastique,
Leurs bombes anatomiques,
Les craquantes ! »
Roncevaux réapparaîtra bien plus tard, en 1993, dans deux chansons de lalbum « Chansongs »,
- dabord dans LIrlandaise :
« Jai mis la plume à mon chapeau
Robin des bois à Roncevaux
Cest comme ça, tu las voulu tu las
»
- puis dans Rock à Renaud :
« Il porte un nom dchevalier
Comme dans les contes médiévaux
Dseigneur qui sfait saigner
Quand sonne le cor à Roncevaux
»
Ce mois-ci, je vous demanderai dans quelles chansons de Claude apparaissent des épines.
En vous souhaitant de belles journées printanières, je vous adresse toutes mes amitiés.
Raymond Lernould
Zone contenant les pièces jointes
Prévisualiser la vidéo YouTube Le premier disque de Claude Nougaro - on écoute ! - Le Dédécryptage
Prévisualiser la vidéo YouTube Nougaro via Alsina-Quartet acoustique