EDITO

Posté le 04/04/2025

par Avril 2025 Lettre de Raymond Lernould

...

Chers Amis

Le génial Eddy Louiss a été l’accompagnateur de Claude pendant treize années et a composé la musique de plusieurs de ses chansons majeures.

C’est pourquoi, je commencerai par affirmer que, contrairement à ce que prétend André Manoukian dans le deuxième volet  de sa série « Dédécryptage » consacré à Claude (sur la plateforme RIFFX) : « C’est pas Jimmy, c’est Eddy » qui intervient magistralement à l’orgue sur le premier album Philips de Claude enregistré en 1962 aux côtés de  Michel Legrand au piano (avec Une petite fille, le cinémaLe jazz et la java…).

Jimmy Walter a été aussi un grand musicien et a composé certains des premiers titres de l’album Président de 1959 (dont Il y avait une villeToutes les musiquesSerge et Nathalie), mais ce n’est plus lui que l’on entend en 1962.

Ce n’est pas la seule erreur de cette émission. Comme dans la précédente, il y a des confusions de dates : contrairement à ce qui apparaît à l’écran,  le premier album Philips de Claude ne date pas de 1964 mais de 1962 et la chanson Cécile, ma fille est parue en 1963.

André Manoukian se livre à des analyses pertinentes de la structure musicale des chansons Le cinéma et A bout de souffle mais se mélange les pinceaux à propos du standard  Night in Tunisia qu’il attribue à Charlie Parker, alors que c’est sans doute  la  composition la plus célèbre de Dizzie Gillespie.

Mais il y a bien plus grave. André Manoukian anime cette séquence en compagnie d’une jeune femme (Yayla ?) qui se méprend complètement sur le sens de la chanson Cécile, ma fille et notamment de la phrase :

« Bien avant que je t’aie

Des filles j’en avais eues

Jouant mon cœur à face ou pile… »

Contrairement à ce que sous-entend cette jeune personne, il s’agit tout simplement de la découverte de l’amour paternel, ce que tente d’ailleurs d’expliquer André Manoukian à cette jeune femme qui ose par ailleurs utiliser les termes « catastrophique, idiot, nul » à propos d’une citation de Claude sur les femmes.

Je vous laisse juger par vous-mêmes :

Le premier disque de Claude Nougaro - on écoute ! - Le Dédécryptage

Je voudrais maintenant vous parler d’un autre Eddy et cet Eddy, c’est pas personne non plus.

Avec quelques amis de notre Association que j’ai toujours grand plaisir à rencontrer, nous avons assisté le jeudi 20 mars à son spectacle « Nougaro Intime(s) Convictions».  L’adjectif « intime » se justifie pleinement car nous étions dans une petite salle située juste au dessus de la Brasserie Les 2 pianos rue de Lourmel à Paris et l’ambiance était très chaleureuse.

Eddy, qui a une très belle voix et joue lui-même de la guitare, était entouré de 3 musiciens de talent, l’un venu de l’univers de la musique traditionnelle et plus spécifiquement celtique (ce qui convient à merveille à l’Ile Hélène), le percussionniste Anthony Debray, les deux autres étant plus rompus aux rythmes jazzy. Il s’agit de Dominique Vernhes, aussi à l’aise au saxophone qu’à l’accordéon (il a joué notamment avec Claude Bolling , Gérard Badini et le guitariste manouche Patrick Saussois) et le pianiste Dominique Fauchard. Ce dernier a entre autres accompagné Pierre Barouh, succédant ainsi à…Maurice Vander, comme le monde est petit ! 

Nous avons entendu une vingtaine de chansons, dont deux de la composition d’Eddy, avec un  certain nombre de poèmes, un peu à la manière des sonnets de Claude pour l’album « Récréation ».

Certaines chansons étaient attendues : Rimesl’Ile de RéBidonvilleArmstrongToulouseCécile ma fille,  mais d’autres sont plus rarement interprétées dans les hommages à Claude : Je croisPetit taureauBerceuse à PépéChanson pour le maçon (Jacques Audiberti), Une petite filleTu verras,   Assez,  Vie ViolenceY’avait une ville (dont j’espère que les paroles ne sont pas prémonitoires).

J’accorderai une mention particulière à Montparis, une chanson que Claude a créée en 1973 au Théâtre de la Ville et qu’il a lui-même peu interprétée sur scène, ce que personnellement je regrette car c’est une chanson essentielle, dont il a longuement travaillé le texte. Il en a cosigné la musique avec Eddy Louiss.

Le concert s’est achevé  avec Il faut tourner la page et j’avoue que nous l’avons tournée à regret.

Claude continue d’être chanté dans de nombreux endroits, notamment dans l’espace occitan, grâce en particulier à notre ami Jean-Marie (Alsina) qui emploie tout son talent à revisiter le répertoire de Claude.

C’est ainsi qu’il s’est produit à Portet-sur-Garonne le samedi 22 mars. Il a également assisté la veille au vernissage de l’exposition « Nougaro, le parcours  d’un cœur battant » au Château de Portet.

Si par hasard vous ne connaissez pas Jean-Marie, voici un bref aperçu de son spectacle :

Nougaro via Alsina-Quartet acoustique

Le festival de jazz de Chaumont (Haute-Marne) se terminera le dimanche 4 mai à 18 h 30 avec l’hommage à Claude rendu par nos amis André Ceccarelli, Pierre-Alain Goualch, Diego Imbert et David Linx qui interpréteront de larges extraits de leur album « Le jazz et la java ».

La ville de Toulouse était à l’honneur sur France 3 le dimanche 23 mars puisque les invités de Michel Drucker étaient les Chevaliers du Fiel, juste avant  l’émission « Nos maisons enchantées » consacrée à Claude. La maison en question ne se situe  pourtant pas à Toulouse où Claude est né et a en effet habité un certain temps, mais à Paris où il a passé une grande partie de sa vie. Cette émission est d’ailleurs sous-titrée « Le Paris de Nougaro »

Nous avons retrouvé notre chère Présidente, Hélène, rue Saint Julien le Pauvre (à deux pas de Notre Dame ressuscitée), mais aussi Yves Mathieu (le Vivi de la chanson Parler aux femmes) au Lapin Agile, avons déambulé Avenue Junot à Montmartre (où Claude possédait une magnifique maison d’artiste, qu’il a vendue, entre autres pour financer son voyage à New-York) et sommes entrés aux Trois Mailletz où Claude avait ses habitudes pendant un moment.

Cette émission, comme toutes celles de cette série, est présentée et animée par Yvan Cujious qui accueille  Yvan Cassar, Natalie Dessay,  Olivia Ruiz, Emily Loizeau , le guitariste Bruno Caviglia et Yuri Buenaventura. 

Cette émission restera disponible un certain temps en replay sur France Télévisions.

Comme me le faisait remarquer notre ami Jean-Pierre, en ce moment nous sommes vraiment gâtés, car nous pouvons également toujours voir et revoir à loisir « Immortel Nougaro », le concert du Grand Rex et « Ici Nougaro ! », le concert du 8 septembre à Toulouse. Ne vous en privez pas !

Nous pouvons passer à notre rubrique « la question du mois ».

Le mois dernier, je vous avais demandé de me citer les chansons de Claude où il fait allusion à Roncevaux.

J’ai failli en oublier une et je remercie bien sincèrement  le cousin André de me l’avoir rappelée.

Il s’agit de la chanson de 1967 Les craquantes.

« Dans leurs cheveux dressés comme des chevaux

Sonnant du corps comme cor à Roncevaux,

Elles balancent  leur plastique,

Leurs bombes anatomiques,

Les craquantes ! »

Roncevaux réapparaîtra bien plus tard, en 1993, dans deux chansons de l’album « Chansongs »,

  - d’abord dans L‘Irlandaise :

« J’ai mis la plume à mon chapeau

Robin des bois à Roncevaux

C’est comme ça, tu l’as voulu tu l’as… »

- puis dans Rock à Renaud :

« Il porte un nom d’chevalier

Comme dans les contes médiévaux

D’seigneur qui s’fait saigner

Quand sonne le cor à Roncevaux… » 

Ce mois-ci, je vous demanderai dans quelles chansons de Claude apparaissent des épines.

En vous souhaitant de belles journées printanières, je vous adresse toutes mes amitiés.

Raymond Lernould

Zone contenant les pièces jointesPrévisualiser la vidéo YouTube Le premier disque de Claude Nougaro - on écoute ! - Le DédécryptagePrévisualiser la vidéo YouTube Nougaro via Alsina-Quartet acoustique

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 22/04/2025

Claude Nougaro à La Havane 

Samedi 26 avril 2025 - 20h30

Théâtre de Bligny - Compagnie du Théâtre de Bligny

Centre Hospitalier de Bligny 91640 Briis-sous-Forges | France 


» lire la suite

...

Posté le 21/04/2025

Le dimanche 18 mai 2025 à 18 h, hommage à Claude : « Nougaro et moi »

Par le duo Vayu  (Anne Fievez chant, récit), Pierrot Debiesme guitare)

Espace des 4 saisons

147 rue François Desmedt

1150 Woluwé-Saint Pierre  (région de Bruxelles)

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2025
EDITO
Par Avril 2025 Lettre de Raymond Lernould

« Près du port un orgue a jailli

C’est  pas Nemo,  c’est Eddy » (C’est Eddy, 1971,  album « Sœur âme »)

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2025

Lasserre-Pradère. Le quartet Alsina chante Claude Nougaro - ladepeche.fr
Vendredi 28 février à 20h30 au café associatif le Buv'art, le quartet acoustique Alsina, nous embarque au cœur de l'œuvre intarissable du poète ...

» lire la suite

...

Posté le 10/02/2025

Comme un écho, dans les pas de NOUGARO
...

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2025

Un hommage à Claude Nougaro se déroulera les 7 et 8 février à 20 h 30, au complexe Cardabelle de la cité. Il est organisé par l’association "Artveyron" et la municipalité de Bozouls, avec la participation du conseil départemental. Et en collaboration avec André et Simone Damon, anciens propriétaires de la brasserie Jazz club "Le petit journal de Montparnasse" où Claude Nougaro s’est produit de nombreuses fois, nouant ainsi une relation amicale avec la famille Damon.

» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

La lettre de Raymond Lernould - février 2025

« Un nouveau départ

Solide comme un roc

Une pluie d’dollars

Ici Nougayork » (Nougayork, 1987, album éponyme)


» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

Les prochains concerts pour Février, Mars et Avril que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre site www.nous-toulouse.com

Eric pour les Nous

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Nouvelle édition du Prix Nougaro

Concours

Créé par la Région Occitanie, le Prix Nougaro encourage et valorise la créativité et l’expression des jeunes talents de la région. Ouvert à tous les jeunes résidant en Occitanie âgés de 15 à 25 ans, ce dispositif de repérage rendra cette année hommage à Claude Nougaro. À l’occasion des 20 ans de sa disparition, la catégorie spéciale « Ò Mon País » lui sera dédiée. Un concours ouvert à tous les talents créatifs de la région. Pour cette nouvelle édition, le Prix Nougaro propose 12 disciplines artistiques regroupées dans 5 catégories : – Écriture : Poésie – Nouvelle – Oralité (nouvelle catégorie « Trobad’or ») – Audio : Chanson – Musique instrumentale – Vidéo : Court-métrage – Clip vidéo – Vidéo courte – Arts visuels : Photographie – Bande-dessinée – Création visuelle – Ò Mon País (catégorie spéciale dédiée à Claude Nougaro) : Création d’une œuvre sur le thème de l’héritage. Renseignements, règlement et candidatures disponibles sur le site prixnougaro.laregion.fr.

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Par Jérar Slabski, le 28 Janvier 2025

Vendredi 31 janvier 2025 : Spectacle de chansons de Claude NOUGARO - 20h30 à l’espace André Malraux, MJC d'Agde.

Si, au premier coup d’œil, vous avez le sentiment d’avoir déjà vu cette image, déjà lu cette information ici-même, vous avez parfaitement raison, oui mais voilà, la date de la représentation, est cette fois fixée au vendredi 31 janvier 2025. Le trio LES ZBROUFS - qui, depuis sa création, a joué autour de 200 fois ce spectacle - vous propose de venir y assister à nouveau à l’Espace André Malraux, M.J.C. d’AGDE - 5 rue Mirabeau.

A nouveau … pourquoi ? Parce que le succès est là, parce qu’ici aussi le bouche à oreille fait son chemin, parce que vous n’êtes pas nécessairement disponibles un soir mais vous l’êtes un autres ...

Un article vient d’être publié dans le quotidien régional suite à la représentation du 10 janvier 2025 à l’AGORA ( Le Crès - L'équitable Concert ), on y lit le choix délibéré de Gisèle Négrel (conceptrice de ce spectacle) d’explorer un répertoire moins connu de Claude NOUGARO « Comme l’hirondelle », « Bras dessus bras dessous » ( probablement l’une des plus belles chansons d’amour du monde voire de la galaxie ) et aussi cet extrait, ces quelques mots qui, nous l’espérons très sincèrement, vous donneront envie de venir vivre - de venir partager - cette soirée avec nous : « Dans une atmosphère conviviale et intimiste, les spectateurs ont pu découvrir et redécouvrir les trésors du répertoire du célèbre chanteur revisités avec passion et authenticité ».

Merci de réserver par mail à  labelzbrouf@orange.fr  la (les) place(s) que vous paierez à l'entrée.

Toutes les soirées spectacle et solidarité de proximité,conçues et organisées par l'Association LabelZbrouf sont rendues possibles grâce à l'implication, à la générosité de partenaires locaux talentueux (voir affiche).

Solidarité de proximité : Ce Vendredi 31 janvier 2025 l’association LABELZBROUF offrira une entrée sur trois à l’école des Volleyeurs du club AVB Agde Volley-Ball pour que les kids puissent profiter d’un super méga goûter amélioré.

Un occasion de plus pour nous de mettre en valeur le savoir-faire, l’humanité, le sérieux avec lesquels des équipes d’animation - sportive cette fois-ci – jouent à Agde un rôle essentiel dans la qualité de vie de la toute jeune génération.

Leur « investissement » est exemplaire.

Entrée : 6€ / Adhérent MJC Agde : 5

» lire la suite

...

Posté le 29/01/2025

CONCERT HOMMAGE À CLAUDE NOUGARONOUGARO "INTIME(S) CONVICTIONS"
Un spectacle poétique et musical de Eddy Maucourt
Chant : Eddy Maucourt
Piano : Dominique Fauchard
Percussions : Anthony Debray
Saxophone et accordéon : Dominique Vernhes

Jeudi 20 mars 2025 - 20hLES 2 PIANOS - 136 rue de Lourmel 75015 Paris15€Vendredi 28 mars 2025 - 20hTHÉÂTRE THENARDIER - 19 rue Girard 93100 Montreuil15€

» lire la suite

...

Posté le 21/01/2025

Hommage à Claude Nougaro le samedi 1er février à BILLOM (63)

Salle du Moulin à l'Etang à 21 H - "Il était une Foi... Nougaro " avec Jean-Christophe Gamet au chant et Brice Durand à la guitare. En première partie, "Le jazz et la Zaza" petit big band

» lire la suite

...

Posté le 06/01/2025

« La vie c’est beau, c’est beau, va

C’est beau pour elle et toi

Quand ça fleurit à tout va

Quand l’amour fait le poids

Le poids léger

A partager

Et tout le reste

A dégager

La vie c’est beau

Par elle et toi... »     (La vie c’est beau, va, 1983, album « Ami chemin »)


» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter