ACTUALITES

Posté le 10/05/2023

...

ICI NOUGARO

Une pièce de Charif Ghattas

avec Grégory Montel et Lionel Suarez

« Ici Nougaro » entre en résonance, en uppercut majeur avec le cri du cœur

« Ici Nougayork » qui retentit dans la chanson « Nougayork ».

D'emblée, tandis que les premières notes de l'accordéon magique de Lionel Suarez s'élèvent dans le théâtre, surgissent les « Stances à New York », portées

par la voix du comédien Grégory Montel.

Ces « Stances à New York », que chantait Claude Nougaro sur la musique, le « synthé liturgique » de Michel Colombier, je les écoute quand j'ai besoin de faire sortir les larmes qui sommeillent en moi. Ces Stances me mettent le cœur à nu.

En ce 23 avril 2023, dans le Théâtre de l'Atelier à Paris, je me dis alors :

« Ici Nougaro » commence fort.

L'intrigue de la pièce de Charif Ghattas tient autour du non-fabuleux destin de Mathias, comédien inspiré, habité par la musique des mots de Nougaro, au point de se sentir comme le sosie de Nougaro, sosie physique et spirituel.

Mathias a dans ses propos le rythme qui cogne, tendre, d'un Nougaro.

Sa chérie Laurence le « largue ». Et l'on pense à la chanson « Une petite fille », dont Grégory Montel interprète fort à propos un extrait. Talentueusement.

Grégory, alias Mathias, a le phrasé de Nougaro, la gestuelle de Nougaro, un peu la voix de Nougaro, au point que c'en est troublant.

Les jeux de lumière sur trois rideaux découpant la scène accentuent le trouble ressenti. Nougaro traverse Montel par instants, par fulgurances.

A un moment du spectacle, je regarde vers la cime des rideaux, cherchant un signe sur-naturel de la présence de Claude, tant Nougaro hante l'espace en s'incarnant dans l'alchimique duo Lionel Suarez et Grégory Montel, le musicien et le comédien.

Lorsque tous deux font un fabuleux (là, le mot s'impose) medley de « chansongs » de Nougaro, je deviens une petite fille en pleurs. Je reçois les chants, sons, en plein cœur, je suis comme vrillée d'émotion, de nostalgie.

Coeur. Corps. A ce propos, Mathias dit quelque chose comme : « Je pense trop. Lui, Nougaro, chante avec son corps. » Plus loin… « Nougaro est un animal. »

Je cite de mémoire, peut-être imprécise, le texte de la pièce de Charif Ghattas.

Une évocation en voix off, voix de Grégory façon Nougaro, fait défiler des étapes importantes de la vie du poète, de Claude Nougaro. Mais les mots défilent vite, même pour qui connaît assez bien Nougaro. Je voudrais faire des arrêts sur les phrases. Ou tout rembobiner pour mieux écouter.

Au cœur à corps de l'intrigue, la possibilité d'un biopic sur Nougaro se profile de manière hélas hypothétique pour Mathias. L'agente artistique, Soraya, la « gent » artistique, n'a pas pensé à lui pour incarner le rôle.

Alors que tout en l'acteur exhale, exalte, Nougaro.

Mathias se sent cette fois largué par Soraya.

Comment n'a-t-on pas pensé d'abord à lui pour jouer Nougaro ?!

Lui qui vit et vibre à travers le swing des mots, le swing dansé chanté de Nougaro.

Me revient cet instant, où le comédien à contre-jour bouge nougaristiquement sur l'intro musicale de Nougayork. Incarnation existancielle.

Dans la pièce de Charif Ghattas, un passage m'a interpellée, parce que je m'y retrouvais en miroir sûrement.

Là aussi, je cite de mémoire la tirade du comédien. Je retiens l'esprit, sinon la lettre. « Comment un inconnu au bataillon peut-il espérer devenir connu (au bataillon) en incarnant un nom (connu au bataillon) ? »

Avant de devenir connu, ou du moins reconnu, l'artiste, l'acteur, le chanteur, passe bien par l'état de nom inconnu au bataillon. Comment quitter l'anonymat, sortir du bataillon des inconnus pour vivre de sa passion, Ici (passion) Nougaro ?

Ce spectacle m'a touchée, bouleversée par moments, troublée.

L'auteur et metteur en scène m'a donné à réfléchir aussi, comme en miroir,

disais-je, sur la confiance en soi, sur les méandres du chemin artistique.

Il me revient en mémoire des mots de Nougaro résonnant en voix off dans le théâtre : « Je doute … Je suis un grand douteur. »

Sur le chant de l'accordéon, la voix du comédien se pose et développe la dernière tirade de la pièce. Lionel Suarez, au jeu divin, Grégory Montel, au jeu « nougaréen », se rejoignent sur les deux mots de la fin : « ICI NOUGARO ».

Crépitent alors les applaudissements : le public, nombreux, mes amis et moi, inconditionnels de Nougaro, venus assister à la dernière représentation à Paris de la pièce écrite et mise en scène par Charif Ghattas. L'auteur vient saluer entre l'accordéoniste Lionel Suarez et le comédien Grégory Montel.

En écrivant mes impressions sur ce spectacle, j'ai pris conscience que j'avais envie de lire à présent le texte de la pièce de Charif Ghattas.

Comme pour prolonger l'émotion et la … réflexion. Les deux, réflexion, émotion, allant de pair dans cet Ici Nougaro.

Belle et longue tournée théâtrale au spectacle Ici Nougaro !

Merci Charif Ghattas Lionel Suarez et Grégory Montel !!!

Merci NOUGARO …

Isabelle Vajra,

inconnue au bataillon ; )

qui chante Nougaro parfois, Barbara souvent, Brel de temps en temps

Impressions qui n'engagent que moi,

le 26 avril 2023, à mon retour de Paris

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 05/05/2025

Les mots de Raymond Lernould - Mai 2025

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2025

Jacques Raulet chante : Nougaro, ses démons et ses anges

Accompagné par Théo Farand

Vendredi 23 mai à 20 heures au Kibele, 12 rue de l'Echiquier 75010 Paris

» lire la suite

...

Posté le 22/04/2025

Claude Nougaro à La Havane 

Samedi 26 avril 2025 - 20h30

Théâtre de Bligny - Compagnie du Théâtre de Bligny

Centre Hospitalier de Bligny 91640 Briis-sous-Forges | France 


» lire la suite

...

Posté le 21/04/2025

Le dimanche 18 mai 2025 à 18 h, hommage à Claude : « Nougaro et moi »

Par le duo Vayu  (Anne Fievez chant, récit), Pierrot Debiesme guitare)

Espace des 4 saisons

147 rue François Desmedt

1150 Woluwé-Saint Pierre  (région de Bruxelles)

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2025
EDITO
Par Avril 2025 Lettre de Raymond Lernould

« Près du port un orgue a jailli

C’est  pas Nemo,  c’est Eddy » (C’est Eddy, 1971,  album « Sœur âme »)

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2025

Lasserre-Pradère. Le quartet Alsina chante Claude Nougaro - ladepeche.fr
Vendredi 28 février à 20h30 au café associatif le Buv'art, le quartet acoustique Alsina, nous embarque au cœur de l'œuvre intarissable du poète ...

» lire la suite

...

Posté le 10/02/2025

Comme un écho, dans les pas de NOUGARO
...

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2025

Un hommage à Claude Nougaro se déroulera les 7 et 8 février à 20 h 30, au complexe Cardabelle de la cité. Il est organisé par l’association "Artveyron" et la municipalité de Bozouls, avec la participation du conseil départemental. Et en collaboration avec André et Simone Damon, anciens propriétaires de la brasserie Jazz club "Le petit journal de Montparnasse" où Claude Nougaro s’est produit de nombreuses fois, nouant ainsi une relation amicale avec la famille Damon.

» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

La lettre de Raymond Lernould - février 2025

« Un nouveau départ

Solide comme un roc

Une pluie d’dollars

Ici Nougayork » (Nougayork, 1987, album éponyme)


» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

Les prochains concerts pour Février, Mars et Avril que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre site www.nous-toulouse.com

Eric pour les Nous

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Nouvelle édition du Prix Nougaro

Concours

Créé par la Région Occitanie, le Prix Nougaro encourage et valorise la créativité et l’expression des jeunes talents de la région. Ouvert à tous les jeunes résidant en Occitanie âgés de 15 à 25 ans, ce dispositif de repérage rendra cette année hommage à Claude Nougaro. À l’occasion des 20 ans de sa disparition, la catégorie spéciale « Ò Mon País » lui sera dédiée. Un concours ouvert à tous les talents créatifs de la région. Pour cette nouvelle édition, le Prix Nougaro propose 12 disciplines artistiques regroupées dans 5 catégories : – Écriture : Poésie – Nouvelle – Oralité (nouvelle catégorie « Trobad’or ») – Audio : Chanson – Musique instrumentale – Vidéo : Court-métrage – Clip vidéo – Vidéo courte – Arts visuels : Photographie – Bande-dessinée – Création visuelle – Ò Mon País (catégorie spéciale dédiée à Claude Nougaro) : Création d’une œuvre sur le thème de l’héritage. Renseignements, règlement et candidatures disponibles sur le site prixnougaro.laregion.fr.

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Par Jérar Slabski, le 28 Janvier 2025

Vendredi 31 janvier 2025 : Spectacle de chansons de Claude NOUGARO - 20h30 à l’espace André Malraux, MJC d'Agde.

Si, au premier coup d’œil, vous avez le sentiment d’avoir déjà vu cette image, déjà lu cette information ici-même, vous avez parfaitement raison, oui mais voilà, la date de la représentation, est cette fois fixée au vendredi 31 janvier 2025. Le trio LES ZBROUFS - qui, depuis sa création, a joué autour de 200 fois ce spectacle - vous propose de venir y assister à nouveau à l’Espace André Malraux, M.J.C. d’AGDE - 5 rue Mirabeau.

A nouveau … pourquoi ? Parce que le succès est là, parce qu’ici aussi le bouche à oreille fait son chemin, parce que vous n’êtes pas nécessairement disponibles un soir mais vous l’êtes un autres ...

Un article vient d’être publié dans le quotidien régional suite à la représentation du 10 janvier 2025 à l’AGORA ( Le Crès - L'équitable Concert ), on y lit le choix délibéré de Gisèle Négrel (conceptrice de ce spectacle) d’explorer un répertoire moins connu de Claude NOUGARO « Comme l’hirondelle », « Bras dessus bras dessous » ( probablement l’une des plus belles chansons d’amour du monde voire de la galaxie ) et aussi cet extrait, ces quelques mots qui, nous l’espérons très sincèrement, vous donneront envie de venir vivre - de venir partager - cette soirée avec nous : « Dans une atmosphère conviviale et intimiste, les spectateurs ont pu découvrir et redécouvrir les trésors du répertoire du célèbre chanteur revisités avec passion et authenticité ».

Merci de réserver par mail à  labelzbrouf@orange.fr  la (les) place(s) que vous paierez à l'entrée.

Toutes les soirées spectacle et solidarité de proximité,conçues et organisées par l'Association LabelZbrouf sont rendues possibles grâce à l'implication, à la générosité de partenaires locaux talentueux (voir affiche).

Solidarité de proximité : Ce Vendredi 31 janvier 2025 l’association LABELZBROUF offrira une entrée sur trois à l’école des Volleyeurs du club AVB Agde Volley-Ball pour que les kids puissent profiter d’un super méga goûter amélioré.

Un occasion de plus pour nous de mettre en valeur le savoir-faire, l’humanité, le sérieux avec lesquels des équipes d’animation - sportive cette fois-ci – jouent à Agde un rôle essentiel dans la qualité de vie de la toute jeune génération.

Leur « investissement » est exemplaire.

Entrée : 6€ / Adhérent MJC Agde : 5

» lire la suite

...

Posté le 29/01/2025

CONCERT HOMMAGE À CLAUDE NOUGARONOUGARO "INTIME(S) CONVICTIONS"
Un spectacle poétique et musical de Eddy Maucourt
Chant : Eddy Maucourt
Piano : Dominique Fauchard
Percussions : Anthony Debray
Saxophone et accordéon : Dominique Vernhes

Jeudi 20 mars 2025 - 20hLES 2 PIANOS - 136 rue de Lourmel 75015 Paris15€Vendredi 28 mars 2025 - 20hTHÉÂTRE THENARDIER - 19 rue Girard 93100 Montreuil15€

» lire la suite

...

Posté le 21/01/2025

Hommage à Claude Nougaro le samedi 1er février à BILLOM (63)

Salle du Moulin à l'Etang à 21 H - "Il était une Foi... Nougaro " avec Jean-Christophe Gamet au chant et Brice Durand à la guitare. En première partie, "Le jazz et la Zaza" petit big band

» lire la suite

...

Posté le 06/01/2025

« La vie c’est beau, c’est beau, va

C’est beau pour elle et toi

Quand ça fleurit à tout va

Quand l’amour fait le poids

Le poids léger

A partager

Et tout le reste

A dégager

La vie c’est beau

Par elle et toi... »     (La vie c’est beau, va, 1983, album « Ami chemin »)


» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter