ACTUALITES

Posté le 01/07/2021

...

En attendant la sortie prochaine (début octobre) de « Darons de la Garonne » le CD de Mouss et Hakim , vous pouvez déjà vous délecter de Lait caillé, le premier extrait de leur album.

Par contre, depuis quelques jours, vous pouvez écouter le dernier album de Thierry Eliez : Sur l’écran noir.

Thierry Eliez, pianiste, organiste, compositeur mais aussi chanteur, est une des figures majeures du jazz français. Il a fait partie pendant quelques années du trio de Dédé Ceccarelli au côté du bassiste Jean-Marc Jafet.

Si vous ne connaissez pas ce trio, je vous recommanderais particulièrement deux albums : « 3 around the Four » paru en 1994 consacré à de formidables reprises des chansons des Beatles et surtout « Dansez sur moi » sorti en 1990 où l’on peut entendre Claude lui-même à la fin du titre éponyme.

Thierry Eliez joue de l’orgue (et du piano pour 2 titres) sur l’album « Legrand Nougaro » enregistré en 2005 en hommage à Claude. Il y côtoie son ami Dédé mais aussi le bassiste Ron Carter et le saxophoniste alto Phil Woods.

C’est sans doute ce premier contact avec les chansons de Claude qui a donné à Thierry Eliez l’idée de consacrer tout un album aux musiques de Michel Legrand sur des textes de Claude.

En fait, il y a une exception : sur ce présent album qui comporte 13 titres, il y a bien 13 compositions de Michel Legrand mais seulement 12 textes de Claude car Les enfants qui pleurent est due à la plume d’Eddy Marnay à qui Michel Legrand a fait souvent appel pour ses chansons (la plus célèbre est sans doute Les moulins de mon cœur).

Je me dois de signaler pourtant que Claude lui-même avait chanté Les enfants qui pleurent sur l’album « Récréation » (1974).

Voici la liste des chansons qui figurent sur ce nouveau CD : Le cinéma, Schplaouch, Sa maison, Tiens toi bien à mon cœur, Vachement décontracté, Serge et Nathalie, Alcatraz, Ma fleur, Le paradis, Tu dormiras longtemps, Les enfants qui pleurent, Le rouge et le noir, Bilboquet.

Il s’agit, pour la plupart des titres, de versions « une voix, dix doigts » avec de superbes arrangements pour le piano qui contribuent à souligner toute la force du texte.

Il y a juste un solo de trompette pour Le cinéma, un solo de saxophone alto pour Vachement décontracté et le Rouge et le noir est interprété par un choeur composé de Paloma Pradal, Ceilin Poggi et Celia Reggiani, la fille de Serge.

Les autres titres sont interprétés par Alain Chamfort, Stella Vander, l’épouse de Christian Vander du groupe  Magma, Manu Domergue du groupe Raven, J P Nataf du groupe Les Innocents

D’autres chansons sont interprétées par des jazzmen qui s’adonnent accessoirement à la pratique vocale, à commencer par Thierry Eliez lui-même, mais aussi le saxophoniste Thomas de Pourquerey et le trompettiste Médéric Collignon.

Pour résumer, je pense qu’il s’agit d’un projet ambitieux, d’abord par le choix des chansons qui ne sont pas toutes connues du grand public, ensuite par la diversité des interprètes, venus d’horizons très différents et enfin par l’originalité des arrangements.

Pourtant, je crois que cet album constitue une belle réussite et je ne doute pas qu’il contribuera à faire découvrir ou redécouvrir les chansons de Claude sous un angle inhabituel.

Raymond Lernould

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 09/09/2021

9 septembre 2021 - Petites nouvelles de septembre

» lire la suite

...

Posté le 03/09/2021

Une voix, six cordes : un hommage à Claude.Nougaro

Louis Winsberg et Yvan Cujious rendent hommage à Claude le jeudi 9 septembre à 21 h dans les Espaces We du Mercure Compans Caffarelli à Toulouse.

» lire la suite

...

Posté le 03/09/2021

Christian Laborde raconte Claude à Albi le 9 septembre

Avec « Nougaro by Laborde »,  Christian Laborde alterne poèmes et souvenirs partagés.

Il sera sur la scène de l’Athanor à Albi le 9 septembre à 20 h 30.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Infos : 05 63 38 55 56  ou www.sn-albi.fr

» lire la suite

...

Posté le 09/08/2021

Petites nouvelles d’août 2021 

» lire la suite

...

Posté le 07/07/2021

Port Lauragais : une statue et un parcours dédiés à Claude Nougaro sur l’aire d'autoroute de l'A61 

Vendredi 2 juillet 2021, une statue et un parcours dédiés à Claude Nougaro et à sa carrière ont été inaugurés sur l’aire d’autoroute de Port Lauragais (A61).

» lire la suite

...

Posté le 06/07/2021

La Mairie d'Eygalières, Louis Wînsberg et l’équipe de Caland’Art présente une soirée hommage à Claude Nougaro

samedi 17 juillet 2021- 21 heures à Eygalières - Espace Vatelot

» lire la suite

...

Posté le 01/07/2021

Petites nouvelles de juillet par Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 15/06/2021

Béziers - Domaine de Bayssan 

Hommage à Claude Nougaro, par Richard Galliano le 1er juillet à 21h30

» lire la suite

...

Posté le 12/05/2021

Petites nouvelles de mai

» lire la suite

...

Posté le 02/04/2021

Petites nouvelles d'avril 

» lire la suite

...

Posté le 09/03/2021

Un soirée avec Claude Nougaro sur la chaine Olympia

» lire la suite

...

Posté le 23/02/2021

Claude sera la vedette de la chaîne Olympia TV dimanche 28 février à partir de 20 h 30 

 

A tout seigneur, tout honneur. C'est Claude qui inaugurera ce nouveau rendez-vous mensuel de la chaîne Olympia TV "Ils ont fait l'Olympia" avec en première partie un documentaire inédit. Je peux vous dire en avant-première que notre Présidente Hélène a en effet été interviewée spécialement dans les locaux mêmes de l'Olympia. Il y aura bien sûr d'autres témoignages mais je n'en sais pas plus.

La deuxième partie de la soirée sera consacrée à la diffusion de l'intégralité du concert exceptionnel de l'Olympia 94 au cours duquel Claude a interprété presque tous les titres de l'album "Chansongs" qu'il venait d'enregistrer (Vie Violenceça tourne, Les points..) mais aussi beaucoup de "classiques", à commencer par Le rouge et le noir  ,en passant par Paris Mai, sans oublier Harlem ni Nougayork

 

Raymond Lernould

 

» lire la suite

...

Posté le 04/02/2021

Actualités de février 2021

» lire la suite

...

Posté le 06/01/2021

Voeux de l'association Claude Nougaro

» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter