ACTUALITES

Posté le 06/02/2024

...

Chers Amis

Cette chanson terrible sur la vieillesse des femmes, Claude l’avait originellement écrite pour Diane Dufresne qui, au final, n’a pas voulu la chanter. Claude l’a donc interprétée lui-même, mais en atténuant la cruauté de ses propos dans la troisième strophe.

Il n’empêche que, très jeune, Claude a été angoissé par les méfaits du temps qui passe trop vite. Il l’exprimait déjà en 1964 dans Mon assassin :

« Elle, elle dit ces mots : « T’as vu l’vieux  ?

Le vieux ? Le vieux !

Mon assassin sera cette jeune fille… »

C’est également le thème de Vieillesse, une autre chanson terrible que Claude a enregistrée en 1985 alors qu’il n’avait que 56 berges et enchaînait les concerts avec son « Nougaro Trio ». Il pratiquait à fond (c’est le terme qui convient) ce que le Beau Serge décrivait comme un « art mineur ».

En fait, je crois que ce vers « L’hiver tu le fais craquer » s’applique en premier lieu à Claude lui-même : l’art, et plus particulièrement la poésie et la musique, est le seul vrai rempart qui nous préserve d’un vieillissement prématuré et je pense que cette année nous n’allons pas prendre beaucoup de rides car les événements ayant trait à Claude seront très nombreux.

Dans plusieurs régions, Claude a déjà été mis à l’honneur.

Ainsi, à Anse, près de Lyon, la médiathèque municipale a présenté l’exposition « Nougaro, le parcours d’un cœur battant », le 17 janvier notre ami Jean-Yves Fimbel a donné une conférence sur Claude (« Dans ses pas ») et le 19 janvier La Compagnie du Vieux Singe donnait à voir son spectacle « A bout de souffle ».

Près de Toulouse, à Plaisance-Du-Touch, la Médiathèque Joséphine Baker propose (jusqu’au 6 février) 3 expositions sur Claude, notre ami Jean-Marie Alsina a présenté une conférence autour de Claude le 30 janvier puis chantera Claude le 3 février avec son spectacle « Nougaro via Alsina ».

Dans les semaines à venir, dans le cadre du Printemps des Poètes, une semaine entière sera consacrée à Claude à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées). L’organisation en a été confiée à Christian Laborde  qui présentera son spectacle sur Claude. On y verra aussi Jean-Marc Dos Santos et le jeudi 14 mars, Anne Calas (qui était récemment au Prieuré de Malèves- Sainte- Marie en Belgique) viendra y interpréter son spectacle « L’amour sorcier »

Beaucoup d’autres événements sont prévus, notamment  à Toulouse, à Paris et dans différents festivals de jazz dont Jazz sous les pommiersJazz à Vienne etlefestival de Marciac. Nous n’avons pas fini d’en parler…

Comme chaque année, Claude est mis à l’honneur en région Occitanie puisqu’un prix annuel qui porte son nom (dédié aux15-25 ans) récompense une œuvre originale dans différentes catégories. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 décembre et seront closes le 25 février à minuit.

Cette année, Claude est doublement à l’honneur puisque la catégorie spéciale « O Mon Pais », qui rend hommage à une grande figure artistique liée à la région occitane, lui est spécifiquement consacrée : les candidats seront invités à explorer la notion d’héritage artistique et devront particulièrement s’interroger sur ce qu’a laissé l’œuvre de Claude.

Personnellement, je crois que l’oeuvre de Claude se perpétue notamment grâce aux musiciens qui l’ont accompagné et dont on peut dire qu’il a « boosté » la carrière.

Ce fut le cas pour Philippe Combelle, l’un  des batteurs du fameux « Nougaro Trio », le titulaire était Bernard Lubat mais il était souvent remplacé par Francis Lassus ou par Philippe Combelle, qui hélas nous a quittés il y a quelques jours à l’âge de 84 ans. Il était le fils d’un célèbre saxophoniste, Alix Combelle, qui connut certainement le sommet de sa carrière durant les sombres années de l’Occupation. 

Officiellement, les nazis considéraient le jazz comme un art « nègre », « dégénéré », mais c’était pure hypocrisie. A Berlin, Goebbels lui-même entretenait un orchestre de jazz à des fins de propagande et à Paris, beaucoup d’officiers allemands venaient écouter Django Reinhardt. Il y avait quand même une restriction : depuis l’entrée en guerre  des Etats-Unis en 1941, les titres américains étaient interdits. Mais les musiciens français avaient  trouvé la parade en francisant les titres : c’est ainsi que Lady be good  est devenu les bigoudis  et que l’un des plus grands succès d’Alix Combelle est Ambiance qu’il a enregistré en 1941 avec le « Jazz de Paris » comprenant entre autres Aimé Barelli à la trompette, Hubert Rostaing au sax ténor et Joseph Reinhardt, le frère de Django, à la guitare.

Si vous ne connaissez pas, cela vaut le coup d’y jeter une oreille :

 Alix Combelle et le Jazz de Paris - Ambiance (In The Mood) - Paris, January 27, 1941 (youtube.com)

Cela vous rappelle quelque chose? Ce n’est autre en effet que In the mood, un vieux standard créé dans les années 20 mais popularisé bien plus tard par Glenn Miller qui l’a enregistré pour la première fois en août 1939.

La version d’Alix Combelle a été largement diffusée à la radio et il est fort possible que Claude l’ait entendue à Toulouse sur le poste de « TSF » de ses grands-parents.

Le vendredi 26 janvier, c’est Richard Galliano qui était « l’invité du jour » sur France-Musique, à la veille d’un concert qu’il devait donner à la Salle Gaveau à Paris avec l’ensemble tchèque.

Richard évoque les deux rencontres fondamentales qui ont marqué sa carrière : le compositeur et bandonéoniste argentin Astor Piazzola et Claude auprès duquel il a fait ses vrais débuts parisiens en 1975, d’abord comme accordéoniste puis, suite à la brouille de Claude avec Maurice Vander,  comme directeur musical, de 1980 à 1983.

La première de ses compositions sur laquelle  Claude a écrit une chanson est Des voiliers (1980, album « Assez »). C’est lui aussi qui a composé la musique de Allée des brouillards (1983, album « Ami Chemin »).

Sur son avant- dernier CD enregistré en 2022 au Festival de Cully (en Suisse romande) avec son New York Tango, figure entre autres une superbe version du Tango pour Claude (alias Vie Violence).

Au cours ce cette émission de France Musique, Richard présente son dernier opus, enregistré avec Le South Czech Philharmonic dirigé par Miran Vaupotic.

C’est le concerto final Madreperla (en italien : nacre, une allusion aux boutons de l’accordéon) qui donne son titre à l’album entier.

Ce concerto se compose de trois mouvements que Richard a dédiés à des musiciens qui lui sont chers.

La première partie est un « Tango Ostinato » qui évoque bien sûr Astor Piazzolla devenu l’ami de Richard.

La deuxième partie, « Balade mélancolique », est un hommage au grand harmoniciste belge Toots Thielemans que Richard a côtoyé quelque temps. 

Rappelons que c’est Toots Thielemans qui a composé la musique de Tendre pour le double album live de Claude « Une voix dix doigts » (1991). Pour ce titre qui termine le premier CD, il convient d’y ajouter l’harmonica de Toots.

 La troisième partie du concerto est une « Mazurka Antillaise » qui célèbre l’admiration sans borne que Richard portait à Eddy Louiss.

Ils ont beaucoup joué ensemble, mais pas chez Claude. Leur  rencontre a été immortalisée dans l’album exceptionnel « Face to Face » sorti en 2001 (avec notamment une très belle interprétation de Berimbau /sermao et une version très inspirée de Avec letemps de Léo Ferré).

Richard Galliano : "Je me suis donné comme mission de déringardiser l'accordéon" (radiofrance.fr)

Eddy Louiss et d’autres grands jazzmen français « la fine fleur du jazz français », comme disait Claude, seront au programme de l’émission de France Musique « les légendes du jazz »  présentée par Jérôme Badini le samedi 10 février et le dimanche 11 février de 18 h à 19 h.

Sont annoncés (je ne connais pas le programme exact) : Raymond Fol, Georges Arvanitas, René Urtreger, Martial Solal, Eddy Louiss, Luigi Trussardi, Jacky Samson, René Nan et Charles Saudrais dans des enregistrements de 1968.

On remarquera que presque la moitié d’entre eux ont joué chez Claude : Eddy Louiss, Luigi Trussardi et René Nan bien sûr, mais aussi Georges Arvanitas qui a remplacé Eddy pendant son service militaire.

Terminons comme d’habitude par « la question du mois ».

Le mois dernier, je vous avais demandé de me citer les chansons de Claude où apparaissent des bateaux. Je remercie tous ceux qui m’ont écrit à ce sujet et je dois dire qu’ils ont contribué à allonger une liste déjà bien fournie car ils ont trouvé des chansons auxquelles je n’avais pas pensé.

Pour éviter une longueur démesurée à ce message, je vous joins la liste de ces chansons en document annexe.

Pour ce mois-ci, ce sera beaucoup plus simple. Pouvez-vous me dire dans quelle chanson Claude écrit :

« Se mésestimer faut pas

Même dans les faux pas » ?

Je reste à votre écoute et vous adresse toutes mes amitiés.

Raymond Lernould

2 pièces jointes • Analyse effectuée par GmailPrévisualiser la vidéo YouTube Alix Combelle et le Jazz de Paris - Ambiance (In The Mood) - Paris, January 27, 1941

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 09/05/2024

Bernard Pivot et Claude Nougaro

par Marc Roussel

» lire la suite

...

Posté le 06/05/2024

La lettre du mois de mai 2024 de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 03/05/2024

Yvan Cujious, Louis Winsberg rendent hommage à Nougaro avec 1 Voix, Six Cordes
Yvan Cujious et Louis Winsberg unissent leurs talents pour l'album Une Voix, Six Cordes - De Claude à Nougaro qui sort le 31 mai 2024 (Baboo ...
FacebookTwitter

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2024

Portrait géant, concert… Le Stade Toulousain rend hommage à Claude Nougaro 

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2024

Toulouse rend hommage à Claude Nougaro pour le 20e anniversaire de sa disparition. Au programme de la Saison Nougaro : expositions, concerts, ou encore animations littéraires, à découvrir dès le mois de mars et jusqu'à la fin de l'année.

» lire la suite

...

Posté le 10/04/2024

2024, une année Nougaro à Toulouse

Programmation

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2024

La lettre de Raymond Lernould - Avril 2024

» lire la suite

...

Posté le 19/03/2024

« Claude Nougaro, poète »

Série audio inédite avec ANTOINE REINARTZ

Vous pouvez écouter les dix épisodes de cette série sur le site du Printemps des poètes

https://www.printempsdespoetes.com

» lire la suite

...

Posté le 11/03/2024

LUNDI 11 MARS

10H - Christian Laborde raconte Claude Nougaro aux enfants de 3ème du Collège d'Arreau

18H30 - Jean-Marc Dos Santos fait un Concert-férence autour de Claude Nougaro à La Maison du Patrimoine de Saint Lary (65)

10h | Collège d’Arreau

• 18h30 | Maison du Patrimoine - Comptoir de la Poésie

» lire la suite

...

Posté le 10/03/2024

Semaine Nougaro au Printemps des Poètes à Saint Lary

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des informations de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des émissions autour de Claude...

» lire la suite

...

Posté le 05/03/2024

20 ans, quelques évènements ...

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

LA SÉRIE MUSICALE 
Nougaro : le motsicien 
Claude Nougaro est mort il y a vingt ans. Il laisse derrière lui des immenses succès et une conception de la musique singulière et prodigieuse. Retour sur l'un des plus grands jazzmen du paysage musical français. 
Chers Amis
Quelle journée !
Beaucoup de programmes sont consacrés à Claude. 
Voici d'abord un lien pour réécouter une émission d'hier sur France Culture : "Nougaro, le mot-sicien" MERCI Isabelle pour l'avoir signalé.
Ce soir à 19 h, Jazz à fip propose une session live en hommage à Claude avec David Linx,André Ceccarelli, Diego Imbert et Thierry Eliez
Spéciale Nougaro (radiofrance.fr)

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

Message du 4 mars 2024 de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

4 mars, les programmes de France Bleue Occitanie sont entièrement consacrés à Claude.
Vous pouvez capter cette radio via votre ordinateur.
Bonne journée à tous.
Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Le jeudi 21 mars 2024 à 20 h 00

Le Bal Blomet   33 rue Blomet 75015 Paris

Hommage : Sur l’Ecran Noir de NOUGARO

Thierry ELIEZ : piano, voix

Médéric COLLIGNON : voix, cornet

Ceilin POGGI : Voix

André MINVIELLE : voix

Paloma PRADAL : voix

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Yves Roux Quartet - Hommage à Claude Nougaro

Vendredi 1er mars 2024 • Le Barbizon, Paris (75013)

» lire la suite

...

Posté le 13/02/2024

Les inscriptions au Prix Nougaro sont ouvertes pour une semaine supplémentaire, jusqu’au 3 mars 2024  ! 

» lire la suite

...

Posté le 09/02/2024

Open Jazz l’émission phare sur France Musique et présenté par Alex Dutilh va célébrer Claude, le 12 mars, dans une émission spéciale avec comme invités, Fred Pallem, Thomas de Pourquery et Gabi Hartmann, tous trois, artistes invités dans la création Newgaro. Ils se produiront en live acoustique en direct. 

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2024

Message de février 2024 ou L’hiver tu le fais craquer

« Mais de quel droit je t’inflige

Ce tableau désespéré

Tu n’en as rien à cirer

L'hiver, tu le fais craquer… » (Allée des brouillards, 1983,  album « Ami chemin »

» lire la suite

...

Posté le 01/02/2024

Dates :  Marc Hévéa chante Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 27/01/2024

Agde - Un spectacle de chansons de Claude Nougaro le 27 janvier à Agde

» lire la suite

...

Posté le 20/01/2024

Claude sera à l'honneur dans la commune de ^Plaisance-Du-Touch avec :  Expositions  + Conférence + Concert. 

" 22 janvier au 6 février 2024

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Dates spectacles Yvan Cujious et Louis Winsberg

Hommage à Claude Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Le déroulement

  1. Inscriptions dès le 4 décembre 2023

    Inscrivez-vous
  2. Dimanche 25 février 2024 à 23h59 
    Date limite de réception des projets
  3. Juin 2024 
    Remise des prix

Vous n’avez pas le temps de vous inscrire maintenant ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous le rappellerons.

Attention, clôture des inscriptions le 25 février 2024 à minuit.

» lire la suite

...

Posté le 05/01/2024

Du 8 au 19 janvier 2024 un certain nombre de manifestations se dérouleront à Anse (69480) autour du 20ème anniversaire de la disparition de Claude.

Du 8 au 19 janvier l'exposition NOUGARO LE PARCOURS D'UN COEUR BATTANT sera en place à la médiathèque communale

Le 17 janvier à 19 heures Jean-Yves FIMBEL  donnera la conférence "DANS SES PAS" au Castel Com

Le 19 janvier à 20 heures à la salle Ansolia la Compagnie du Vieux Singe donnera son magnifique spectacle A BOUT DE SOUFFLE ( www.levieuxsinge.com)

» lire la suite

...

Posté le 04/01/2024

MESSAGE DE JANVIER 2024

» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter