ACTUALITES

Posté le 04/07/2024

...

« Je voudrais savoir si l’homme a raison ou pas

Si je dois endosser cette guérite étroite

Avec sa manche gauche, avec sa manche droite

Ses pâles oraisons, ses hymnes cramoisis,

Sa passion du futur, sa chronique amnésie »  (Paris Mai, 1968)

Chers Amis

En cette période assez troublée, je ne puis m’empêcher de penser à ces paroles de Claude qui une fois encore prennent un sens prophétique.

Je crois que Claude avait compris que les conflits idéologiques sont vains et que l’homme ne pourra vraiment s’accomplir qu’en recherchant des valeurs d’un tout autre ordre. Pour lui, le plus important est d’ordre artistique et la vérité profonde se rencontre notamment grâce à la poésie et à la musique.

Claude a magistralement combiné ces deux formes d’expression, ses chansons resteront longtemps dans la mémoire collective et nous ne pouvons que nous réjouir de tous les hommages qui lui sont rendus.

Cette semaine, le grand événement a été la soirée organisée en son honneur au Grand Rex à Paris. Je n’ai malheureusement pas pu y assister mais notre ami Jean-Pierre (que je salue et remercie bien sincèrement) en a rédigé un compte rendu à partager avec vous tous. Je crois qu’il faut remercier aussi l’INA qui a présenté des documents très émouvants. 

Nous … Nougaro au Grand Rex

Nous avons vibré ensemble avec Gilles, Théo et Hélène ce mardi 25 juin 2024 dans la mythique salle du Grand Rex où Mathias Malzieu nous avait concocté une superbe soirée en collaboration avec l’INA, 20 ans après que Claude Nougaro a rejoint les étoiles.

Sur fond d’écran noir éclairé entre chaque chanson par le lumineux visage d’un Claude Nougaro répondant à des interviews, à commencer par celui avec Pierre Bouteiller de 1971 ,  17 chansons ont été interprétées sous la forme de 2 solos, 14 duos et un quatuor, avec un formidable orchestre de 9 musiciens.

Pour les solos : Arthur H a chanté La pluie fait des claquettes, et en final Natalie Dessay Ô Toulouse.

Les duos ont vu se succéder :

-          Natalie Dessay & Tchiky Karyo  pour Plume d’ange,

-          Aurélie Saada & Carmen Maria Vega pour Le Cinéma,

-          Emily Loizeau & Lou du Pontavice pour Bidonville,

-          Emily Loizeau & Tchiky Karyo  pour Paris Mai,

-          Olivia Ruiz & Didier Blanc pour Cécile ma fille,

-          Aurélie Saada & tété pour Sing, Sing, Song,

-          Arthur H & Thomas de Pourquery pour Dansez sur moi,

-          Olivia Ruiz & Thomas de Pourquery pour Les Don Juan,

-          Mathias Malzieu & Daria Nelson pour Armstrong,

-          Alice on the roof & Tchiky Karyo  pour Le jazz et la java,

-          Barbara Carlotti & Cali pour Tu verras,

-          Zaza Fournier & Cali pour L’amour sorcier,

-          Carmen Maria Vega & Zaza Fournier pour Une petite fille,

-          Babet & Flavia Coelho pour Le coq et la pendule.

Le quatuor a réuni Mouss & Hakim avec Tété et Natalie Dessay pour Nougayork.

            Celui qui se qualifiait de poète non musicien aurait mérité que l’on fasse mention de ses compositeurs et arrangeurs aussi talentueux que Jacques Datin, Michel Legrand, Maurice Vander, Eddy Louiss, Jean-Caude Vannier, Aldo Romano, Bernard Lubat, Richard Galliano, Yvan Cassar …

            Mais ne boudons pas notre plaisir pour cette soirée historique qui restera dans les annales de la Nougaromania, démontrant qu’à l’épreuve du temps les chansons de Claude Nougaro n’ont rien perdu de leur poésie, de leur musicalité, de leurs émotions, de leur force et de leur swing magique.

                                                                                                  Jean-Pierre Doche

Tout est dit. Pour ceux qui comme moi regrettent de n’avoir pas été présents, je crois que France-Télévision va diffuser le 4 septembre la captation qu’elle a réalisée de cette soirée.

En attendant, nous pouvons nous consoler en écoutant le CD de Yvan Cujious et Louis Winsberg enfin disponible « Une voix, six cordes, de Claude à Nougaro »

Ce disque reprend 10 titres avec pour certains quelques invités : Le cinéma, Cécile ma fille (avec Francis Cabrel), La pluie fait des claquettes, Le jazz et la java, Armstrong (avec Thomas Dutronc et le renfort du guitariste  Rocky Gresset, fidèle accompagnateur de Thomas) , Les Don Juan, Rimes (avec Anne Sila), Une petite filleA bout de souffle (où l’on retrouve l’excellent Jean-Marie Ecay à la guitare)Toulouse (avec Bigflo  et Oli).

Pour ce dernier morceau, seule la musique est celle de la chanson de Claude, le texte est de Bigflo et Oli.

Un autre hommage discographique est attendu pour le mois d’octobre : « Le jazz et la java » concocté par André (Dédé) Ceccarelli (qui fut quelques années le batteur de Claude) avec Pierre-Alain Goualch au piano, Diego Imbert à la basse et David Linx à la voix.

Vous vous rappelez sans doute que les membres de ce même groupe avaient déjà publié deux CDs en hommage à Claude : « Le coq et la pendule » en 2009 et « àNousGaro » en 2013 qui comportait des textes inédits de Claude qu’ils avaient mis en musique.

Le mois dernier, je vous avais parlé de l’émission « Tour de chant » diffusée le 2 juin sur France Musique et je vous avais annoncé une suite pour le dimanche suivant. C’était une erreur, il y a eu en fait 4 émissions avec des concerts inédits de Claude. France Musique nous a gâtés.

L’émission du 9 juin permet entre autres  d’entendre des extraits du concert du 22 avril 1971 à Bobino pour lequel Claude avait fusionné le jazz (avec ses musiciens habituels, notamment Eddy Louiss et Maurice Vander) et la musique classique avec un quatuor à cordes mené par le violoncelliste Roland Pidoux.

C’est une expérience très intéressante et les chansons Maudit et Un grain de folie sont particulièrement mises en valeur.

En fait, le 22 avril était la première de Claude à Bobino. A la fin du concert, il a appris la naissance de sa troisième fille, Théa.

Claude s’est rendu à une heure avancée de la nuit dans la clinique où était née sa fille, mais évidemment on ne l’a pas laissé voir la maman (Odette). En rentrant, Claude a raconté à Jean-Pierre Brun, son agent, qu’il n’avait vu que des bébés mais qu’il n’était pas vraiment sûr d’avoir embrassé le bon.

Claude Nougaro en concert : Concerts inédits (1968-1971) | France Musique (radiofrance.fr)

La troisième émission (diffusée le 16 juin) nous permet d’entendre de larges extraits du concert que Claude a donné à l’Olympia le 22 février 1976 au profit d’Amnesty International.

Claude est toujours accompagné par Maurice Vander mais Eddy, parti pour d’autres aventures, a été « remplacé » par Richard Galliano que l’on entend notamment dans Ile de Ré.

Un an plus tard, Claude retrouvera l’Olympia où sera enregistré l’album « Nougaro 77 » avec deux titres mythiques, Plume d’ange et Victor.

Claude Nougaro en concert : Concerts inédits (1972-1980) | France Musique (radiofrance.fr)

La quatrième émission (diffusée le 23 juin), nous donne entre autres à entendre Claude interpréter Que reste-t-il de nos amours ? (de Charles Trenet), enregistré le 29 juin 1981 lors d’un hommage à Charles Trénet au Théâtre du Rond-Point et L’accordéoniste, une chanson de Michel Emer immortalisée par Edith Piaf.

Claude interprète ces deux chansons de manière très convaincante, avec beaucoup de sensibilité.

Claude Nougaro en concert : Concerts inédits (1980-1994) | France Musique (radiofrance.fr)

Toutes ces émissions permettent d’entendre aussi de nombreux extraits d’interviews et chacune des phrases de Claude mériterait d’être relevée.

C’est à notre ami Luc Douche, photographe (qui –je vous en parlais le mois dernier - vient de publier l’album de photos « Portfolio Nougaro »), que je décernerai le diplôme de « l’indic hâtif du mois » car il m’a annoncé quelques événements très intéressants et je l’en remercie.

C’est ainsi que sur l’aire d’autoroute de Port-Lauragais (où un parcours dédié à Claude a été inauguré en juillet 2021) vous pouvez depuis le 27 juin découvrir l’exposition « Portfolio Nougaro » avec 30 grandes photos de Claude.

Notre ami Luc présentera aussi une exposition photographique au festival de jazz de Cavaillon le 9 juillet. Il y donnera une conférence sur Claude qui sera suivie d’un concert d’Yvan Cujious et Louis Winsberg, tout ceci en présence d’Hélène, notre chère Présidente.

Le lendemain, mercredi 10 juillet, le festival de Cavaillon rendra hommage à Michel Legrand avec Nicolas Folmer (trompette et chant), Emil Spanyl (piano), Stéphane Huchard (batterie), Philippe Bussonnet (basse) et Olivier Louvel (guitare)

Je vous rappelle que le groupe Newgaro sera présent aux festivals Jazz à Vienne (le dimanche 7 juillet), Les Suds à Arles (le vendredi 12 juillet) et Jazz in Marciac (le samedi 27 juillet).

Le samedi 13 juillet à partir de 23 h 45, TF1 retransmettra en direct le feu d’artifice de Toulouse (tiré depuis le milieu de la Garonne) dont la bande-son rendra hommage à Claude.

En guise de bouquet final, notre rubrique « la question du mois » .

Le mois dernier, je vous avais demandé dans quelle chanson de Claude apparaissent une faucille et un marteau.

Bravo à tous ceux qui ont trouvé qu’il s’agit de C’est boa, qui figure sur l’album de 1985 « Bleu Blanc Blues », enregistré avec le « Nougaro trio » dont l’immense Pierre Michelot à la contrebasse.

« Une belle fesse

D’une belle fille

Qui s’balance, c’est beau, ah !

On dirait une serpe

D’or, une faucille

A rendre marteau tous les boas »

Comme le faisait remarquer notre chère amie Isabelle, cette chanson n’a absolument rien de politique, et je ne pense pas qu’il faille le regretter.

Ce mois-ci je voudrais avoir une pensée pour Françoise Hardy qui vient de nous quitter.

Elle a fait ses débuts en 1962, l’année où Claude effectuait sa formidable percée médiatique, grâce notamment à Michel Legrand.

L’une et l’autre ont été portés par la vague yé-yé, sans vraiment en faire partie. Tous deux ont célébré l’amitié, Claude dans Ami chemin et Françoise Hardy dans L’amitié.

Ce sera pour moi l’occasion de vous demander quels sont les « collègues », chanteuses et chanteurs français(es) que Claude mentionne dans ses chansons. Nous ferons abstraction de l’album « Récréation » avec les sonnets où Claude rend hommage à certains d’entre eux, Trénet, Brel, Brassens, Ferré…

En attendant vos réponses, je vous adresse toutes mes amitiés.

Raymond Lernould

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 09/07/2024

« A bout de souffle », le spectacle de Jérôme Quintard, au Festival Off d’Avignon (au Rouge Gorge) jusqu’au 21 juillet.

» lire la suite

...

Posté le 09/07/2024

Vingt ans après sa mort, le poète de jazz et de java est célébré à travers plusieurs créations en festival cet été, et par un album de reprises. Avec comme défi commun, de rendre hommage à la vivacité de son style. (par Anne Berthod)

» lire la suite

...

Posté le 04/07/2024

La lettre de juillet de Raymond Lernould qui commence par ces mots de Claude Nougaro :

« Je voudrais savoir si l’homme a raison ou pas

Si je dois endosser cette guérite étroite

Avec sa manche gauche, avec sa manche droite

Ses pâles oraisons, ses hymnes cramoisis,

Sa passion du futur, sa chronique amnésie »  (Paris Mai, 1968) 

» lire la suite

...

Posté le 01/07/2024

Yvan CUJIOUS & Louis WINSBERG – Une Voix, Six Cordes – De Claude à Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 06/06/2024

Message de juin 2024 - Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 28/05/2024

CONCERT AU GRAND REX LE 25 JUIN 2024 à PARIS

» lire la suite

...

Posté le 28/05/2024

Prix Nougaro : 12 jeunes talents récompensés pour cette 17e édition 

» lire la suite

...

Posté le 09/05/2024

Bernard Pivot et Claude Nougaro

par Marc Roussel

» lire la suite

...

Posté le 06/05/2024

La lettre du mois de mai 2024 de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 03/05/2024

Yvan Cujious, Louis Winsberg rendent hommage à Nougaro avec 1 Voix, Six Cordes
Yvan Cujious et Louis Winsberg unissent leurs talents pour l'album Une Voix, Six Cordes - De Claude à Nougaro qui sort le 31 mai 2024 (Baboo ...
FacebookTwitter

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2024

Portrait géant, concert… Le Stade Toulousain rend hommage à Claude Nougaro 

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2024

Toulouse rend hommage à Claude Nougaro pour le 20e anniversaire de sa disparition. Au programme de la Saison Nougaro : expositions, concerts, ou encore animations littéraires, à découvrir dès le mois de mars et jusqu'à la fin de l'année.

» lire la suite

...

Posté le 10/04/2024

2024, une année Nougaro à Toulouse

Programmation

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2024

La lettre de Raymond Lernould - Avril 2024

» lire la suite

...

Posté le 19/03/2024

« Claude Nougaro, poète »

Série audio inédite avec ANTOINE REINARTZ

Vous pouvez écouter les dix épisodes de cette série sur le site du Printemps des poètes

https://www.printempsdespoetes.com

» lire la suite

...

Posté le 11/03/2024

LUNDI 11 MARS

10H - Christian Laborde raconte Claude Nougaro aux enfants de 3ème du Collège d'Arreau

18H30 - Jean-Marc Dos Santos fait un Concert-férence autour de Claude Nougaro à La Maison du Patrimoine de Saint Lary (65)

10h | Collège d’Arreau

• 18h30 | Maison du Patrimoine - Comptoir de la Poésie

» lire la suite

...

Posté le 10/03/2024

Semaine Nougaro au Printemps des Poètes à Saint Lary

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des émissions autour de Claude...

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des informations de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 05/03/2024

20 ans, quelques évènements ...

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

LA SÉRIE MUSICALE 
Nougaro : le motsicien 
Claude Nougaro est mort il y a vingt ans. Il laisse derrière lui des immenses succès et une conception de la musique singulière et prodigieuse. Retour sur l'un des plus grands jazzmen du paysage musical français. 
Chers Amis
Quelle journée !
Beaucoup de programmes sont consacrés à Claude. 
Voici d'abord un lien pour réécouter une émission d'hier sur France Culture : "Nougaro, le mot-sicien" MERCI Isabelle pour l'avoir signalé.
Ce soir à 19 h, Jazz à fip propose une session live en hommage à Claude avec David Linx,André Ceccarelli, Diego Imbert et Thierry Eliez
Spéciale Nougaro (radiofrance.fr)

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

Message du 4 mars 2024 de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

4 mars, les programmes de France Bleue Occitanie sont entièrement consacrés à Claude.
Vous pouvez capter cette radio via votre ordinateur.
Bonne journée à tous.
Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Le jeudi 21 mars 2024 à 20 h 00

Le Bal Blomet   33 rue Blomet 75015 Paris

Hommage : Sur l’Ecran Noir de NOUGARO

Thierry ELIEZ : piano, voix

Médéric COLLIGNON : voix, cornet

Ceilin POGGI : Voix

André MINVIELLE : voix

Paloma PRADAL : voix

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Yves Roux Quartet - Hommage à Claude Nougaro

Vendredi 1er mars 2024 • Le Barbizon, Paris (75013)

» lire la suite

...

Posté le 13/02/2024

Les inscriptions au Prix Nougaro sont ouvertes pour une semaine supplémentaire, jusqu’au 3 mars 2024  ! 

» lire la suite

...

Posté le 09/02/2024

Open Jazz l’émission phare sur France Musique et présenté par Alex Dutilh va célébrer Claude, le 12 mars, dans une émission spéciale avec comme invités, Fred Pallem, Thomas de Pourquery et Gabi Hartmann, tous trois, artistes invités dans la création Newgaro. Ils se produiront en live acoustique en direct. 

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2024

Message de février 2024 ou L’hiver tu le fais craquer

« Mais de quel droit je t’inflige

Ce tableau désespéré

Tu n’en as rien à cirer

L'hiver, tu le fais craquer… » (Allée des brouillards, 1983,  album « Ami chemin »

» lire la suite

...

Posté le 01/02/2024

Dates :  Marc Hévéa chante Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 27/01/2024

Agde - Un spectacle de chansons de Claude Nougaro le 27 janvier à Agde

» lire la suite

...

Posté le 20/01/2024

Claude sera à l'honneur dans la commune de ^Plaisance-Du-Touch avec :  Expositions  + Conférence + Concert. 

" 22 janvier au 6 février 2024

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Dates spectacles Yvan Cujious et Louis Winsberg

Hommage à Claude Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Le déroulement

  1. Inscriptions dès le 4 décembre 2023

    Inscrivez-vous
  2. Dimanche 25 février 2024 à 23h59 
    Date limite de réception des projets
  3. Juin 2024 
    Remise des prix

Vous n’avez pas le temps de vous inscrire maintenant ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous le rappellerons.

Attention, clôture des inscriptions le 25 février 2024 à minuit.

» lire la suite

...

Posté le 05/01/2024

Du 8 au 19 janvier 2024 un certain nombre de manifestations se dérouleront à Anse (69480) autour du 20ème anniversaire de la disparition de Claude.

Du 8 au 19 janvier l'exposition NOUGARO LE PARCOURS D'UN COEUR BATTANT sera en place à la médiathèque communale

Le 17 janvier à 19 heures Jean-Yves FIMBEL  donnera la conférence "DANS SES PAS" au Castel Com

Le 19 janvier à 20 heures à la salle Ansolia la Compagnie du Vieux Singe donnera son magnifique spectacle A BOUT DE SOUFFLE ( www.levieuxsinge.com)

» lire la suite

...

Posté le 04/01/2024

MESSAGE DE JANVIER 2024

» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter