ACTUALITES

Posté le 04/03/2024

...

« Non, Freddy, tu n’es pas mort

Tu es en chair, tu es en or

Tu es en os, tu es en vie

Continue à jouer, Freddy » (Quand Freddy est parti, 1978, album « Tu verras »)

Chers Amis

Ce texte, Claude l’avait écrit pour rendre hommage à Freddy, le frère de Maurice Vander, accordéoniste talentueux qui avait notamment joué au sein de l’orchestre de Ray Ventura et qui a enregistré plusieurs disques sous son nom dans les années 50.

Il y a là un atavisme puisque le père de Freddy et Maurice était lui aussi accordéoniste et Maurice lui-même a étudié l’accordéon pendant un an, avant de se tourner définitivement vers le piano avec le brio que l’on connaît.

Ces vers dédiés à Freddy peuvent aussi s’appliquer à Claude : tout comme  Freddy restera vivant aussi longtemps que l’on jouera sa musique, Claude (présent depuis toujours dans nos cœurs) restera connu du grand public aussi longtemps que l’on interprétera ses textes et ses chansons.

Je crois donc que ce n’est pas cette année qu’il va disparaître des radars car les événements qui le concernent sont de plus en plus nombreux.

Commençons par la télévision.

J’espère que comme moi vous avez revu avec plaisir sur France 3 le film documentaire de Thierry Guedj « La vie rêvée de Nougaro ». Si ce n’était pas le cas, je vous signale qu’il restera disponible jusqu’au 19 juin.

Sur la chaîne Mezzo, vous pourrez voir (je crois pendant 6 mois) le duo Laura Perrudin-Thibault Florent enregistré en janvier 2021 sur la scène de la Maison Nougaro à Toulouse. L’émission s’intitule « Jazz à la Péniche-Maison Nougaro » Au début de l’émission, on aperçoit brièvement l’endroit où est amarrée cette péniche mythique.

J’ai eu récemment l’occasion de voir sur France 3 une émission présentée par notre ami Yvan Cujious, co-fondateur de notre Association, mais aussi et surtout animateur, chanteur et trompettiste. Cette émission s’inscrit dans la série « Nos maisons enchantées » et est consacrée à la Taillade de Nino Ferrer.

L’univers de Nino Ferrer n’est pas très éloigné de celui de Claude et je me souviens d’une émission de radio du milieu des années soixante (je ne sais plus si c’était sur Europe ou sur Luxembourg) où Claude est venu interpréter en direct quelques unes de ses chansons avec ses musiciens dont Maurice Vander. Le  principe de cette émission était qu’il devait aussi interpréter une chanson d’un de ses « confrères » et Claude avait choisi  (et interprété d’une manière très convaincante) « Je veux être noir » de Nino Ferrer, qui rappelle bien sûr « Armstrong, je ne suis pas noir » et où l’on voit aussi apparaître le tristement célèbre Faubus, 36 éme gouverneur de l’Arkansas et ardent défenseur de la ségrégation raciale. Il a inspiré au bassiste Charles Mingus l’une de ses plus célèbres compositions Fables of Faubus devenue Harlem pour Claude.

Lors du décès de Nino Ferrer (il s’est donné la mort d’un coup de fusil de chasse l’avant-veille de ses 64 ans), je me souviens aussi que Claude avait été interviewé et qu’il avait déclaré que cela ne l’avait pas surpris car il pensait que Nino Ferrer était quelqu’un de profondément désespéré.

Nino a en effet longtemps souffert de n’être connu que pour ses chansons rigolotes comme Mirza, Les cornichons ou le téléfon, alors que, bien avant le Sud qui fut son plus grand succès, il avait écrit des chansons très émouvantes comme la Rua Madureira composée sur une musique brésilienne (un autre point commun avec Claude pour qui le Brésil a été une grande source d’inspiration).Yvan Cujious l’interprète en duo avec China Moses, tous deux uniquement accompagnés par l’excellent organiste Benoit Sourisse.

En ce qui concerne la radio, c’est d’abord France Musique qui retiendra notre attention.

Le mois dernier, je vous avais parlé de l’émission « les légendes du jazz » du samedi 10 février et du dimanche 11 février sans en connaître le contenu exact. Il s’agit en fait, en hommage à André Francis (qui a tant fait pour diffuser le jazz sur les ondes françaises) du premier concert de jazz diffusé depuis le grand studio 104 de la Maison de Radio France en janvier 1968 avec les plus grands jazzmen français de l’époque dont quatre musiciens de Claude. Eddy Louiss y est sublime dans toutes ses interventions, mais j’ai bien aimé aussi Colchiques dans les prés par le trio de Georges Arvanitas. Il faut croire que ce thème était dans l’air du temps car Eddy Louiss l’a enregistré cette même année 1968. Vous le trouverez sur l’album « Flomela » avec bien sûr le thème qui donne son nom à l’album (dont Claude a fait Paris mai) mais aussi une émouvante ballade intitulée A Renéqu’Eddy a composée en hommage au guitariste René Thomas.

Les archives de l’émission recèlent de véritables trésors, de grands concerts avec toutes les « pointures » du jazz français et mondial. Je vous conseille notamment de réécouter les émissions du 17 et 18 décembre 2022 où Jérôme Badini, le producteur de cette émission, a rediffusé un concert du Multicolor Feeling d’Eddy Louiss enregistré  le 23 juin 1983 en cette même Maison de la Radio.

Dans les prochains jours  c’est – toujours sur France Musique - l’émission d’Alex Dutilh « Open Jazz » du 12 mars à 18 h qu’il faudra écouter car Claude y sera à l’honneur avec trois artistes qui se produiront en direct : Fred Pallem (bassiste, arrangeur et chef d’orchestre. On le connaît notamment comme leader du big-band « Sacre du tympan » et il a participé à l’album de Maurane « Nougaro ou l’espérance en l’homme »), Thomas de Pourquery (chanteur et saxophoniste, il a enregistré en 2019 avec Babx et André Minvielle un album simplement intitulé « Nougaro ») et la chanteuse Gabi Hartmann.

Ces trois artistes font partie avec entre autres les susnommés Babx et André Minvielle, mais aussi Sanséverino (qui apparaît aux côtés d’Yvan Cujious dans l’émission consacrée à Nino Ferrer) et Ray Lema ( artiste africain compositeur de C’est une Garonne) de la « Création Hommage New’Garo » que l’on pourra entendre cette année dans 4 festivals de jazz : Jazz sous les pommiers le 10 mai, Jazz à Vienne le 7 juillet, Les Suds à Arles le 12 juillet et – last but not least – Jazz in Marciac le 27 juillet.

Je viens d’apprendre que sur Europe 1, Stéphane Bern a consacré son émission « Historiquement vôtre » du 1er mars (16 h) à « La véritable histoire de Claude Nougaro, l’homme du jazz (et de la java ».

Il y a deux invités de marque : Yvan Cujious que je ne vous présente plus et Cécile, la fille de Claude.

Je n’ai malheureusement pas pu écouter l’émission en direct et, pour l’instant, je suis incapable d’en écouter le podcast car le lien indiqué aboutit à une autre émission.

Notre ami Pascal que je salue et remercie sincèrement m’a indiqué que ce dimanche 3 mars de 16 h à 17 h, l’émission d’Yvan Cujious sur Sud Radio « Loft Music Sud Radio » a été consacrée à Claude, avec 3 invités : Hélèn ,notre chère Présidente, Natalie Dessay et Laurent Balandras.

Je remercie également notre ami Jean-Pierre qui m’a signalé une émission de France-Culture ce même dimanche 3 mars de 17 h 15 à 18 h : « La série musicale » et je pense que vous devinez à qui elle est consacrée.

Ces prochaines semaines, il y aura aussi beaucoup de concerts organisés en hommage à Claude. Je vous rappelle à ce propos que si vous participez vous-mêmes ou organisez ce genre de festivités, il faut nous en faire part suffisamment à l’avance pour que nous puissions les annoncer sur le site de  notre Association.

-Au Château de Ville d’Avray (92), le pianiste Serge Forté rend hommage à Claude avec son trio de jazz le vendredi 8 mars à 21 h 00.

-Je vous avais parlé il y a déjà quelque temps du spectacle « Âmes sœurs » au cours duquel un orchestre de 13 musiciens recréera l’ambiance de l’album de Claude « Sœur Âme »   paru en 1971.

Ce spectacle était prévu pour le vendredi 8 mars à la Salle Nougaro à Toulouse.

Une seconde date à été ajoutée : le lendemain 9 mars, mais d’ores et déjà les deux soirées affichent complet et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Beaucoup d’événements sont prévus à Toulouse pour honorer Claude, nous en reparlerons bien sûr, mais déjà la Mairie a annoncé que l’immense photo de Claude ( 9 m de hauteur et 6 m de largeur) que l’on pouvait voir au bout de la rue Pargaminières dans le quartier Saint-Pierre et dont vous savez sans doute qu’elle était un peu défraichie, allait être remplacée par un nouveau portrait le jeudi 7 mars.

-Le dimanche 17 mars à 15 h 30 à Olivet (Loiret), notre ami Patrick Arragain, comédien,  propose son spectacle « Plume d’Arrago » en compagnie de Bruno Walerski, musicien.

-Le  jeudi 21 mars à 20 h 00, au Bal Blomet (33 rue Blomet 75015 Paris), Thierry Eliez rendra hommage à Claude en compagnie du cornettiste et vocaliste Médéric Collignon, du « vocalchimiste » André Minvielle et des chanteuses Ciellin Poggi et Paloma Pradal.

Rappelons que Thierry Eliez, lorsqu’il faisait partie du trio d’André Ceccarelli (avec le bassiste Jean-Marc Jafet), avait eu l’occasion d’enregistrer en 1990 une superbe version de Dansez sur moi en compagnie de Claude et qu’il était l’organiste attitré de l’album de 2005 « Legrand Nougaro » aux côtés notamment de Ron Carter, Phil Woods et Dédé Ceccarelli.

En 2021, il a enregistré tout un album avec les chansons de Claude et Michel Legrand : « Sur l’écran noir ». Malheureusement, à cause de la pandémie, cet album n’a pas connu le succès qu’il méritait, mais c’est l’occasion de le réécouter, car on y rencontre les mêmes solistes qui interviendront au Bal Blomet ainsi que d’autres encore, non moins éminents.

-Le samedi 30 mars à 20 h 30, notre ami Jean-Marie ALSINA (venu à Nîmes le 1er mars) proposera son spectacle « Nougaro via Alsina » Salle Georges Brassens à Lunel (Hérault).

Le public pourra aussi découvrir l’exposition « Nougaro, parcours d’un cœur battant ». 

Au niveau discographique, il n’y a pas à ma connaissance de «  pépite » nouvelle mais la plupart des CDs de Claude (dont  l’intégrale en 24 CDs « Le feu sacré » et le coffret de 12 CDs « L’essentiel des albums studio 1962-85) » sont à nouveau disponibles.

Certains albums (« Zénith made in Nougaro », « Au théâtre des Champs Elysées »,  « Nougaro  jazz », « Nougayork ») sont même disponibles en format vinyle. C’est le moment de compléter votre collection !

 « L’ivre d’images » va faire l’objet d’une nouvelle édition chez « Cherche Midi ». La sortie en est prévue pour le 7 mars.

Ce même jour, des citations tirées de ce livre ainsi que des photos de Claude seront affichées dans la Gare Matabiau à Toulouse et aussi dans la Gare d’Austerlitz à Paris.

Je voudrais maintenant vous parler de notre amie Chantal qui a très bien connu Claude puisqu’elle a vécu 17 ans à Paziols, petit village des Hautes-Corbières où Claude a écrit et répété la plupart des chansons de son album « L’enfant phare » sorti en 1997. En mai 1996, Claude avait généreusement convié gratuitement tous les habitants du village à un concert suivi d’un apéritif dînatoire.

Chantal m’a fait parvenir le poème qu’elle avait écrit il y a vingt ans et qu’elle m’a autorisé à partager avec vous (vous le trouverez en pièce jointe).

Chantal n’habite plus à Paziols, mais, sans renier ses origines "ch'ti", elle demeure toujours dans la belle région occitane où elle continue de militer pour la diffusion de la culture.

Voici maintenant une très grande nouvelle : dès demain matin 5  mars vous pourrez consulter le tout nouveau site officiel de Claude. Vous le trouverez en tapant simplement  claudenougaro.fr

Vous y trouverez la biographie et la discographie de Claude et plein d’autres choses que je vous laisse découvrir.

C’est le résultat d’un patient travail réalisé par Fanny, fille de Claude, aidée par son compagnon Romuald et par sa tante Hélène et son mari Jean-Louis Bignon.

Nous ne pouvons que les remercier et les féliciter.

Terminons enfin par la question du mois.

Le mois dernier, je vous avais demandé de me dire dans quelle chanson Claude avait écrit :

« Se mésestimer faut pas

Même dans les faux pas »

Bravo à tous ceux qui ont reconnu un extrait de La vie c’est beau va, écrite par Claude sur une musique d’Aldo Romano et figurant sur l’album  de 1983 « Ami chemin ».

Ce mois-ci, j’aimerais que vous me retrouviez la chanson  dont est extrait ce vers :

« Abîmes noirs, sommets neigeux »

En attendant de vous lire, je vous adresse toutes mes amitiés.

Raymond Lernould

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 06/06/2024

Message de juin 2024 - Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 28/05/2024

CONCERT AU GRAND REX LE 25 JUIN 2024 à PARIS

» lire la suite

...

Posté le 28/05/2024

Prix Nougaro : 12 jeunes talents récompensés pour cette 17e édition 

» lire la suite

...

Posté le 09/05/2024

Bernard Pivot et Claude Nougaro

par Marc Roussel

» lire la suite

...

Posté le 06/05/2024

La lettre du mois de mai 2024 de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 03/05/2024

Yvan Cujious, Louis Winsberg rendent hommage à Nougaro avec 1 Voix, Six Cordes
Yvan Cujious et Louis Winsberg unissent leurs talents pour l'album Une Voix, Six Cordes - De Claude à Nougaro qui sort le 31 mai 2024 (Baboo ...
FacebookTwitter

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2024

Portrait géant, concert… Le Stade Toulousain rend hommage à Claude Nougaro 

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2024

Toulouse rend hommage à Claude Nougaro pour le 20e anniversaire de sa disparition. Au programme de la Saison Nougaro : expositions, concerts, ou encore animations littéraires, à découvrir dès le mois de mars et jusqu'à la fin de l'année.

» lire la suite

...

Posté le 10/04/2024

2024, une année Nougaro à Toulouse

Programmation

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2024

La lettre de Raymond Lernould - Avril 2024

» lire la suite

...

Posté le 19/03/2024

« Claude Nougaro, poète »

Série audio inédite avec ANTOINE REINARTZ

Vous pouvez écouter les dix épisodes de cette série sur le site du Printemps des poètes

https://www.printempsdespoetes.com

» lire la suite

...

Posté le 11/03/2024

LUNDI 11 MARS

10H - Christian Laborde raconte Claude Nougaro aux enfants de 3ème du Collège d'Arreau

18H30 - Jean-Marc Dos Santos fait un Concert-férence autour de Claude Nougaro à La Maison du Patrimoine de Saint Lary (65)

10h | Collège d’Arreau

• 18h30 | Maison du Patrimoine - Comptoir de la Poésie

» lire la suite

...

Posté le 10/03/2024

Semaine Nougaro au Printemps des Poètes à Saint Lary

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des informations de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des émissions autour de Claude...

» lire la suite

...

Posté le 05/03/2024

20 ans, quelques évènements ...

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

LA SÉRIE MUSICALE 
Nougaro : le motsicien 
Claude Nougaro est mort il y a vingt ans. Il laisse derrière lui des immenses succès et une conception de la musique singulière et prodigieuse. Retour sur l'un des plus grands jazzmen du paysage musical français. 
Chers Amis
Quelle journée !
Beaucoup de programmes sont consacrés à Claude. 
Voici d'abord un lien pour réécouter une émission d'hier sur France Culture : "Nougaro, le mot-sicien" MERCI Isabelle pour l'avoir signalé.
Ce soir à 19 h, Jazz à fip propose une session live en hommage à Claude avec David Linx,André Ceccarelli, Diego Imbert et Thierry Eliez
Spéciale Nougaro (radiofrance.fr)

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

Message du 4 mars 2024 de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

4 mars, les programmes de France Bleue Occitanie sont entièrement consacrés à Claude.
Vous pouvez capter cette radio via votre ordinateur.
Bonne journée à tous.
Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Le jeudi 21 mars 2024 à 20 h 00

Le Bal Blomet   33 rue Blomet 75015 Paris

Hommage : Sur l’Ecran Noir de NOUGARO

Thierry ELIEZ : piano, voix

Médéric COLLIGNON : voix, cornet

Ceilin POGGI : Voix

André MINVIELLE : voix

Paloma PRADAL : voix

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Yves Roux Quartet - Hommage à Claude Nougaro

Vendredi 1er mars 2024 • Le Barbizon, Paris (75013)

» lire la suite

...

Posté le 13/02/2024

Les inscriptions au Prix Nougaro sont ouvertes pour une semaine supplémentaire, jusqu’au 3 mars 2024  ! 

» lire la suite

...

Posté le 09/02/2024

Open Jazz l’émission phare sur France Musique et présenté par Alex Dutilh va célébrer Claude, le 12 mars, dans une émission spéciale avec comme invités, Fred Pallem, Thomas de Pourquery et Gabi Hartmann, tous trois, artistes invités dans la création Newgaro. Ils se produiront en live acoustique en direct. 

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2024

Message de février 2024 ou L’hiver tu le fais craquer

« Mais de quel droit je t’inflige

Ce tableau désespéré

Tu n’en as rien à cirer

L'hiver, tu le fais craquer… » (Allée des brouillards, 1983,  album « Ami chemin »

» lire la suite

...

Posté le 01/02/2024

Dates :  Marc Hévéa chante Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 27/01/2024

Agde - Un spectacle de chansons de Claude Nougaro le 27 janvier à Agde

» lire la suite

...

Posté le 20/01/2024

Claude sera à l'honneur dans la commune de ^Plaisance-Du-Touch avec :  Expositions  + Conférence + Concert. 

" 22 janvier au 6 février 2024

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Dates spectacles Yvan Cujious et Louis Winsberg

Hommage à Claude Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Le déroulement

  1. Inscriptions dès le 4 décembre 2023

    Inscrivez-vous
  2. Dimanche 25 février 2024 à 23h59 
    Date limite de réception des projets
  3. Juin 2024 
    Remise des prix

Vous n’avez pas le temps de vous inscrire maintenant ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous le rappellerons.

Attention, clôture des inscriptions le 25 février 2024 à minuit.

» lire la suite

...

Posté le 05/01/2024

Du 8 au 19 janvier 2024 un certain nombre de manifestations se dérouleront à Anse (69480) autour du 20ème anniversaire de la disparition de Claude.

Du 8 au 19 janvier l'exposition NOUGARO LE PARCOURS D'UN COEUR BATTANT sera en place à la médiathèque communale

Le 17 janvier à 19 heures Jean-Yves FIMBEL  donnera la conférence "DANS SES PAS" au Castel Com

Le 19 janvier à 20 heures à la salle Ansolia la Compagnie du Vieux Singe donnera son magnifique spectacle A BOUT DE SOUFFLE ( www.levieuxsinge.com)

» lire la suite

...

Posté le 04/01/2024

MESSAGE DE JANVIER 2024

» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter