
Posté le 04/05/2022
...
Message de mai 2022 ou « Au cours dune vie qui fut mouvementée »
« Au cours dune vie qui fut mouvementée
Il suffit dune voix, dun certain regard pour quon voie
Un espoir toujours recommencé
Que lon croie en lamour planté sans cesse et replanté »
(Lespérance en lhomme, album « La note bleue » 2004)
Chers Amis
Plus que jamais, les paroles de Claude et ce formidable message despoir et damour restent actuels.
Ce texte peut aussi aussi illustrer ce qui a été ces dernières semaines LE grand moment pour nous tous : la diffusion le 7 avril sur FR3 du film de Thierry Guedj réalisé avec la collaboration de notre ami Jean-Pierre Brun La vie rêvée de Nougaro.
Puisque vous lavez tous vu, sans doute plusieurs fois comme moi, il est inutile que je vous le résume, dailleurs ce nest pas si simple.
Jai eu le privilège de voir ce film en avant-première dans les somptueux locaux de la SACEM à Neuilly.
Avant la projection du film, nous avons eu droit à plusieurs discours de présentation dont jai retenu que Claude avait déposé à la SACEM plus de 500 titres, je crois donc quil nous en reste quelques-uns à découvrir, vraisemblablement chantés par dautres interprètes.
Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter sur le Net le Musée de la Sacem :
En cherchant « Claude Nougaro », vous pourrez consulter la demande dadhésion de Claude en qualité dauteur-compositeur, plusieurs textes et partitions ainsi quune très belle photo didentité de Claude.
Lors de cette avant-première, jai eu le plaisir de revoir plusieurs dentre vous et jy ai fait de très belles rencontres, à commencer par le réalisateur du film, Thierry Guedj dont je puis dire quil est lui aussi un admirateur passionné de Claude. Il est des nôtres !
Il a su faire preuve de beaucoup de persévérance pour mener à terme ce beau projet malgré un climat dincertitude quant à la date de diffusion, dû essentiellement à la pandémie qui nen finissait pas.
Même si le film nest pas exhaustif cest tout bonnement impossible - il a su retranscrire honnêtement lessentiel du parcours de Claude avec ses hauts et ses bas et évoquer les rencontres qui ont été déterminantes pour lui, dabord celle de Michel Legrand qui lui a composé la musique de la plupart des titres de lalbum sorti en 1962 (Le cinéma, Les Don Juan, Ouh / Allez-y les bergères, La chanson, Le Paradis, Le rouge et le Noir, Tout feu tout femme).
Cet album mythique sortira chez Philips grâce à Michel Legrand qui a usé de son influence pour limposer auprès de Jacques Canetti, alors directeur artistique de ce label (il créera quelques mois plus tard sa propre compagnie de disques).
Au niveau de lécriture, Claude sera encouragé par Jacques Audiberti qui, persuadé que seule la chanson pourra sauver le poème, lincitera à « écrire plus direct, plus saisissant, plus boxeur », ce que Claude fera avec le succès que lon sait.
Le film montre beaucoup de photos dont certaines nous étaient inconnues et quelques interviews « de première main » puisquil sagit notamment des filles de Claude, Cécile et Théa et dHélène, notre chère Présidente qui a confié à Thierry Guedj toutes les vidéos quelle avait elle-même réalisées et que bien souvent elle navait même pas visionnées. La sélection à dû être très difficile et nous pouvons saluer au passage le superbe travail de montage.
Certaines séquences ont été colorisées, mais cela a été fait avec le plus grand soin et ne se remarque pas, sauf si lon connaît les documents originaux.
Le commentaire est assuré par Olivia Ruiz, ce qui est parfaitement judicieux, puisque, outre son origine géographique qui ne nous éloigne pas de la région toulousaine, elle connaît parfaitement luvre de Claude dont elle a souvent interprété les chansons.
Je me souviens de lavoir entendue lors dun grand concert organisé le 9 septembre 2009 sur la Place du Capitole à Toulouse pour célébrer le quatre-vingtième anniversaire de la naissance de Claude. Au même programme étaient inscrits Mouss et Hakim, Yvan Cujious et laccordéoniste Lionel Suarez. Un grand moment !
Pour moi, le passage le plus émouvant de ce film a été de voir Claude cloué sur son lit dhôpital, suite à son grave accident de voiture en 1963, trouver la force de chanter le début de « Pauvre Nougaro » accompagné à la guitare par le compositeur de la mélodie, Hubert Giraud.
Cette chanson sortira quelques mois plus tard sur un « 45 tours », en compagnie de Chanson pour Marilyn, Tout feu tout femme et A la mode.
Ce film dont on peut espérer que, comme il a été diffusé à une heure de grande écoute, il permettra au « grand public » de mieux aimer Claude ou même de le découvrir, restera de toute façon pour nous un incontournable.
Si vous voulez lui donner un petit prolongement, je vous propose de visionner une petite séquence que je viens de découvrir, mais peut-être la connaissez vous.
Il sagit dune vidéo de 25 minutes environ, la captation dune émission de Sud Radio « les clés dune vie » animée par Jacques Plessis.
Le 10 septembre 2019, linvité en était Christian Laborde que je ne vous présente pas. Claude lui a dédié la chanson Prof de lettres sur lalbum « Bleu Blanc Blues » de 1985.Christian sapprêtait à présenter son spectacle « Nougaro by Laborde » à la Mairie du 9 ème Arrondissement de Paris où nous étions la veille pour célébrer comme il se doit lanniversaire de la naissance de Claude, notamment avec le superbe concert de notre amie Isabelle Vajra.
Dans cette séquence, Christian évoque ceux qui ont eu une influence déterminante au début de la carrière de Claude : Michel Legrand, bien sûr mais aussi Henri Salvador qui a préfacé lalbum de 1959 paru chez Président.
Il rappelle les grandes rencontres avec des musiciens de premier plan : Maurice Vander, Eddy Louiss, mais aussi Baden Powell, Jean-Claude Vannier, Aldo Romano et last but not least Yvan Cassar.
Il cite quelques anecdotes savoureuses sur Claude, par exemple son service militaire ou les « patrouilles nocturnes » qui les menaient parfois dans des endroits surprenants.
Un passage a retenu toute mon attention : Christian Laborde estime quil y a en France environ mille lieux portant le nom de Claude Nougaro ou évoquant sa mémoire. Ce chiffre est peut-être légèrement exagéré, mais peu importe. Il donne en exemple « lAllée Plume dange » en notre belle région des Hauts-de-France. Il sagit en fait du « Chemin de la Plume dAnge » à Villeneuve dAscq inauguré par Claude le 28 septembre 1983. Cest un ami personnel, Philippe Coucke, qui avait convaincu la municipalité de Villeneuve dAscq de baptiser ainsi cette nouvelle voie. Philippe nous a malheureusement quittés il y a trois ans mais cétait là loccasion de lui rendre hommage.
Je crois que Christian Laborde présente toujours son spectacle autour de Claude. Si vous navez pas loccasion de le voir, voici un lien pour vous en faire une idée :
Hommage à Claude Nougaro avec Christian Laborde dans Les Clés d'une Vie - Bing video
Je voudrais pour terminer vous rappeler que Claude sera au centre de deux événements majeurs à la mi-juin au Collège des Bernardins à Paris :
Théa présentera luvre de son père et évoquera son rapport à la musique, à la poésie et au dessin.
Les participants seront invités à choisir une chanson de Claude (parmi celles composant le livre-disque paru en 2017 « Claude Nougaro, enchanté ! ») et à lillustrer par un dessin.
Daprès mes dernières informations, il est encore possible de sinscrire à ces événements :
Pages RSI - Collège des Bernardins (collegedesbernardins.fr)
A très bientôt donc.
Raymond Lernould
Saint-Sébastien-sur-Loire. Yves du Coquer chante du Claude Nougaro au profit de PSE jeudi 25 mai Concert dans la prestigieuse demeure « La cour des Montys » à Haute-Goulaine. Yves du Coquer chantera du Claude Nougaro. |
...
Virginie Capizzi, entourée de Thomas Cassis et Michel Berelowitch, reprend le répertoire de Claude Nougaro en sappuyant sur le livre-disque « Claude Nougaro enchanté », sorti aux éditions Des Braques.
...
Les nouvelles de l'association par Raymond Lernould - Mai 2023
...
ICI NOUGARO - Les impressions d'Isabelle Vajra
...
...
Message davril 2023 ou « Voilà comment mon film commence »
...
Alain DESJEUNES et le groupe « Quatre boules de cuir »
présenteront leur Hommage à Claude NOUGARO
le vendredi 24 mars à 20 h 00
Salle Polyvalente
14409 Merville-Franceville plage (Calvados)
...
|
|
---|
...
Lettre de février 2023 - Raymond Lernould
...
du 8 mars au 23 avril 2023 au Théâtre de lAtelier (à Paris 18ème). Voici tous les renseignements. Si vous avez envie de venir, ne tardez pas à réserver.
Ici Nougaro - Théâtre de l'Atelier | L'Officiel des spectacles
...
LHEMU à Montreux pour une soirée unique autour des chansons de
Claude Nougaro avec entre autres, Natalie Dessay et Yvan Cassar Fondation de la Saison culturelle de
Montreux av. Claude-Nobs 5 1820 Montreux contact : +41 21 962 21 40 pierre.smets@montreux.ch
...
Message de janvier 2023 ou « Un jour, un jour cest sûr Reviendra le jour pur »
...
Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…
Se connecter