ACTUALITES

Posté le 24/07/2022

...

Message de juillet 2022 ou « J’ai eu des crises  Crises de foi »

« J’ai eu des crises

Crises de foi

Dans les églises

Il fait très froid

Mais une vierge me réchauffa

Vierge de même 

Signe que moi »   (Je crois 1967, album « Petit taureau »)

Chers Amis

Déjà en novembre 2019, lors de l’inoubliable journée de colloque animée magistralement par notre ami Jacques Bonnadier et organisée à l’abbaye de Cîteaux par Francine Ohet dans le cadre de ses « Rencontres Buissonnières », nous avions pris conscience que Claude, même si nous ne pouvons pas aller jusqu‘à le qualifier de mystique, a été toute sa vie en quête d’absolu et qu’il n’est pas étonnant qu’il ait pu entretenir durant 25 ans des relations plus qu’amicales, j’oserais dire quasi fraternelles, avec le maître verrier Henri Guérin, fervent catholique devant l’Eternel. Le point commun entre ces deux créateurs n’est pas seulement leurs racines occitanes ni leur année de naissance.

C’est précisément cette amitié étonnante qui a été le 14 juin au cœur de la soirée intitulée « Souffleurs de vers : Claude Nougaro et Henri Guérin » dans le superbe Grand Auditorium du Collège des Bernardins.

Le Collège des Bernardins est un imposant bâtiment cistercien du XIII ème siècle. Fondé par Etienne de Lexington, abbé de Clairvaux, il a longtemps servi de résidence pour les moines cisterciens étudiants à l’Université de Paris jusqu’à ce que la Révolution française en chasse les braves moines.

Le Collège a ensuite connu quelques vicissitudes : il a entre autres servi de prison, de caserne de pompiers et d’internat pour policiers auxiliaires.

Après une rénovation complète achevée en 2008, le Collège des Bernardins est devenu un lieu très fréquenté de rencontre, de formation et de culture proposant des conférences, des concerts, des expositions et des activités destinées à un jeune public.

La soirée du 14 juin a été particulièrement riche en émotions.

D’emblée, notre amie Isabelle Vajra nous a plongés dans une atmosphère de recueillement en interprétant avec le talent et la sensibilité qu’on lui connaît quelques chansons du répertoire de Claude. J’ai été particulièrement touché par sa version de Bonheur.

Nous aurions aimé entendre plus de chansons encore mais le temps imparti à cette soirée était limité et Annick qui animait les débats avec beaucoup de compétence,  avait soigneusement préparé et minuté les différentes séquences.

Hélas, notre ami Jacques n’a pas pu faire le déplacement mais il était quand même présent avec nous car, pour présenter l’œuvre de Claude, il a été fait lecture d’un texte de Jacques où il se dépeignait non pas comme nougarolâtre mais comme nougarophile, lui qui a rencontré Claude à de multiples reprises et réalisé avec lui une série d’émissions radiophoniques intitulée L’amour sourcier.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons entendu des extraits significatifs des lettres échangées entre Claude et Henri Guérin, maître verrier. Ces lettres étaient lues par Hélène Bignon, sœur de Claude, toujours aussi jeune et dynamique et par Sophie Guérin-Gasc, fille de Henri et fondatrice de l’Association Henri Guérin. Le Père Laurent Stalla-Bourdillon a également lu un texte et notre Présidente Hélène a complété la lecture par ses témoignages spontanés.

J’ai été personnellement très ému d’entendre les lettres de Claude lues par sa sœur Hélène car, à plusieurs reprises, j’ai cru reconnaître dans sa voix les intonations de Claude.

Nous avons eu droit à quelques séquences vidéo, notamment ce qui est pour moi la meilleure version de Je crois, réalisée avec le Nougaro Trio (Bernard Lubat, batterie et percussions, Pierre Michelot à la basse et Maurice Vander au piano) et bien sûr en guise de conclusion Toulouse, capté précisément dans la ville rose le 21 juillet 1998 au Port de la Viguerie, lors de l’un des meilleurs concerts de Claude. Vous pouvez retrouver cette séquence sur le DVD « Hombre et Lumière »

Le  lendemain, mercredi 15 juin, nous nous retrouvions au Collège des Bernardins mais en début d’après-midi pour un atelier créatif animé par Théa, fille de Claude, secondée par Annick. Cet atelier était en principe destiné à un jeune public. J’ai croisé plusieurs groupes d’enfants dans le Collège et juste en face, dans la rue de Poissy (5 ème arrondissement) il y a une école maternelle mais il y a eu un moment de déception car le public des jeunes générations était plutôt réduit (manque de publicité, jour de la semaine mal choisi ?) mais nous étions quelques adultes (ou supposés tels) pour le renforcer.

Cette activité était basée sur le livre de Théa : « Claude Nougaro, enchanté ! » et a commencé par quelques questions dont celle-ci que je soumets à votre sagacité (elle pourrait faire l’objet de tout un livre) : Claude Nougaro est-il un chanteur, un musicien ou un poète ? Vous avez trois heures…

Puis, par des procédés un peu chinois (en utilisant notamment une certaine encre), il nous a été demandé de réaliser un dessin pour illustrer la seule chanson du livre C-D pour laquelle Théa n’a pas fait appel à un dessinateur (elle note pour cette chanson « Illustrée par TOI ».Il s’agit de Sa maison écrite par Claude en 1971  (sur une musique de Michel Legrand) pour la bande originalde du film de Jacques Baratier « La ville bidon ».

Malgré la bonne volonté évidente dont ils ont fait preuve, il faut reconnaître que  les adultes n’ont pas réussi à égaler le talent de la jeune génération mais tous les dessins se laissaient voir.

En résumé, même si ce n’était pas l’ambiance prévue, ce fut un bel après-midi de rencontres sympathiques et d’émulation artistique. Souhaitons à Théa qu’elle puisse présenter cette activité à un public réellement enfantin, peut-être en prenant contact avec une école primaire. 

Je voudrais encore vous parler de collèges, mais au pluriel cette fois. En effet, dans le cadre d’un projet académique, une centaine de collégiens issus de trois établissements de la périphérie de Rennes (Cesson-Sévigné, Chateaubourg, Orgères) ont donné 2 concerts (le vendredi 3 juin à Cesson-Sévigné et le mardi 7 juin à Montfort sur Meu entièrement axés sur les chansons de Claude, pas nécessairement toutes  faciles à interpréter en chant choral : Bidonville, La pluie fait des claquettes, Dansez sur moi, Quatre boules de cuir, Île de Ré, L’Île Hélène, Le coq et la pendule, Toulouse, L’amour sorcier, Eau douce, Vie violence, Il faut tourner la page, Sing Sing Song . L’infatigable et talentueux ami Loïc qui a écrit de superbes textes de présentation pour ces concerts m’en a fait parvenir une captation privée et c’est un vrai plaisir et souvent une réelle émotion que de voir tous ces collégiens mettre tout leur cœur (chœur ?) pour interpréter à leur manière les chansons de Claude. Bravo à eux tous, ainsi qu’à leurs professeurs et aux musiciens qui les accompagnent.

C’est grâce à ce genre d’initiatives que les chansons de Claude continueront de vivre pour le plus grand bien de tous.

Je terminerai par une autre initiative dans un genre très différent. Notre chère Présidente Hélène vient de racheter et de rouvrir (avec un gérant) le café de petit village de Paziols où elle possède toujours la maison perchée près de l’église décrite par Claude dans Beaucoup de vent. (album « L’enfant Phare» , 1997).

« La vigne a l’esprit de clocher

Les clochers ils ont la dégaine

De clochers d’églises mexicaines »

Le but d’Hélène n’est pas de créer un nouvel espace dédié à la mémoire de Claude mais simplement de ramener un peu de vie dans ce petit village.

Pour plus d’information :

VIDEO. À Paziols, dans l'Aude, Hélène Nougaro rachète l'ancien café où Claude venait parfois - ladepeche.fr

En vous souhaitant de profiter le mieux possible de la période estivale, je vous adresse toutes mes amitiés.

Raymond Lernould

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 19/03/2024

« Claude Nougaro, poète »

Série audio inédite avec ANTOINE REINARTZ

Vous pouvez écouter les dix épisodes de cette série sur le site du Printemps des poètes

https://www.printempsdespoetes.com

» lire la suite

...

Posté le 11/03/2024

LUNDI 11 MARS

10H - Christian Laborde raconte Claude Nougaro aux enfants de 3ème du Collège d'Arreau

18H30 - Jean-Marc Dos Santos fait un Concert-férence autour de Claude Nougaro à La Maison du Patrimoine de Saint Lary (65)

10h | Collège d’Arreau

• 18h30 | Maison du Patrimoine - Comptoir de la Poésie

» lire la suite

...

Posté le 10/03/2024

Semaine Nougaro au Printemps des Poètes à Saint Lary

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des informations de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 06/03/2024

Des émissions autour de Claude...

» lire la suite

...

Posté le 05/03/2024

20 ans, quelques évènements ...

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

LA SÉRIE MUSICALE 
Nougaro : le motsicien 
Claude Nougaro est mort il y a vingt ans. Il laisse derrière lui des immenses succès et une conception de la musique singulière et prodigieuse. Retour sur l'un des plus grands jazzmen du paysage musical français. 
Chers Amis
Quelle journée !
Beaucoup de programmes sont consacrés à Claude. 
Voici d'abord un lien pour réécouter une émission d'hier sur France Culture : "Nougaro, le mot-sicien" MERCI Isabelle pour l'avoir signalé.
Ce soir à 19 h, Jazz à fip propose une session live en hommage à Claude avec David Linx,André Ceccarelli, Diego Imbert et Thierry Eliez
Spéciale Nougaro (radiofrance.fr)

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

Message du 4 mars 2024 de Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 04/03/2024

4 mars, les programmes de France Bleue Occitanie sont entièrement consacrés à Claude.
Vous pouvez capter cette radio via votre ordinateur.
Bonne journée à tous.
Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Yves Roux Quartet - Hommage à Claude Nougaro

Vendredi 1er mars 2024 • Le Barbizon, Paris (75013)

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2024

Le jeudi 21 mars 2024 à 20 h 00

Le Bal Blomet   33 rue Blomet 75015 Paris

Hommage : Sur l’Ecran Noir de NOUGARO

Thierry ELIEZ : piano, voix

Médéric COLLIGNON : voix, cornet

Ceilin POGGI : Voix

André MINVIELLE : voix

Paloma PRADAL : voix

» lire la suite

...

Posté le 13/02/2024

Les inscriptions au Prix Nougaro sont ouvertes pour une semaine supplémentaire, jusqu’au 3 mars 2024  ! 

» lire la suite

...

Posté le 09/02/2024

Open Jazz l’émission phare sur France Musique et présenté par Alex Dutilh va célébrer Claude, le 12 mars, dans une émission spéciale avec comme invités, Fred Pallem, Thomas de Pourquery et Gabi Hartmann, tous trois, artistes invités dans la création Newgaro. Ils se produiront en live acoustique en direct. 

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2024

Message de février 2024 ou L’hiver tu le fais craquer

« Mais de quel droit je t’inflige

Ce tableau désespéré

Tu n’en as rien à cirer

L'hiver, tu le fais craquer… » (Allée des brouillards, 1983,  album « Ami chemin »

» lire la suite

...

Posté le 01/02/2024

Dates :  Marc Hévéa chante Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 27/01/2024

Agde - Un spectacle de chansons de Claude Nougaro le 27 janvier à Agde

» lire la suite

...

Posté le 20/01/2024

Claude sera à l'honneur dans la commune de ^Plaisance-Du-Touch avec :  Expositions  + Conférence + Concert. 

" 22 janvier au 6 février 2024

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Dates spectacles Yvan Cujious et Louis Winsberg

Hommage à Claude Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 11/01/2024

Le déroulement

  1. Inscriptions dès le 4 décembre 2023

    Inscrivez-vous
  2. Dimanche 25 février 2024 à 23h59 
    Date limite de réception des projets
  3. Juin 2024 
    Remise des prix

Vous n’avez pas le temps de vous inscrire maintenant ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous le rappellerons.

Attention, clôture des inscriptions le 25 février 2024 à minuit.

» lire la suite

...

Posté le 05/01/2024

Du 8 au 19 janvier 2024 un certain nombre de manifestations se dérouleront à Anse (69480) autour du 20ème anniversaire de la disparition de Claude.

Du 8 au 19 janvier l'exposition NOUGARO LE PARCOURS D'UN COEUR BATTANT sera en place à la médiathèque communale

Le 17 janvier à 19 heures Jean-Yves FIMBEL  donnera la conférence "DANS SES PAS" au Castel Com

Le 19 janvier à 20 heures à la salle Ansolia la Compagnie du Vieux Singe donnera son magnifique spectacle A BOUT DE SOUFFLE ( www.levieuxsinge.com)

» lire la suite

...

Posté le 04/01/2024

MESSAGE DE JANVIER 2024

» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter