ACTUALITES

Posté le 24/07/2022

...

Message de juillet 2022 ou « J’ai eu des crises  Crises de foi »

« J’ai eu des crises

Crises de foi

Dans les églises

Il fait très froid

Mais une vierge me réchauffa

Vierge de même 

Signe que moi »   (Je crois 1967, album « Petit taureau »)

Chers Amis

Déjà en novembre 2019, lors de l’inoubliable journée de colloque animée magistralement par notre ami Jacques Bonnadier et organisée à l’abbaye de Cîteaux par Francine Ohet dans le cadre de ses « Rencontres Buissonnières », nous avions pris conscience que Claude, même si nous ne pouvons pas aller jusqu‘à le qualifier de mystique, a été toute sa vie en quête d’absolu et qu’il n’est pas étonnant qu’il ait pu entretenir durant 25 ans des relations plus qu’amicales, j’oserais dire quasi fraternelles, avec le maître verrier Henri Guérin, fervent catholique devant l’Eternel. Le point commun entre ces deux créateurs n’est pas seulement leurs racines occitanes ni leur année de naissance.

C’est précisément cette amitié étonnante qui a été le 14 juin au cœur de la soirée intitulée « Souffleurs de vers : Claude Nougaro et Henri Guérin » dans le superbe Grand Auditorium du Collège des Bernardins.

Le Collège des Bernardins est un imposant bâtiment cistercien du XIII ème siècle. Fondé par Etienne de Lexington, abbé de Clairvaux, il a longtemps servi de résidence pour les moines cisterciens étudiants à l’Université de Paris jusqu’à ce que la Révolution française en chasse les braves moines.

Le Collège a ensuite connu quelques vicissitudes : il a entre autres servi de prison, de caserne de pompiers et d’internat pour policiers auxiliaires.

Après une rénovation complète achevée en 2008, le Collège des Bernardins est devenu un lieu très fréquenté de rencontre, de formation et de culture proposant des conférences, des concerts, des expositions et des activités destinées à un jeune public.

La soirée du 14 juin a été particulièrement riche en émotions.

D’emblée, notre amie Isabelle Vajra nous a plongés dans une atmosphère de recueillement en interprétant avec le talent et la sensibilité qu’on lui connaît quelques chansons du répertoire de Claude. J’ai été particulièrement touché par sa version de Bonheur.

Nous aurions aimé entendre plus de chansons encore mais le temps imparti à cette soirée était limité et Annick qui animait les débats avec beaucoup de compétence,  avait soigneusement préparé et minuté les différentes séquences.

Hélas, notre ami Jacques n’a pas pu faire le déplacement mais il était quand même présent avec nous car, pour présenter l’œuvre de Claude, il a été fait lecture d’un texte de Jacques où il se dépeignait non pas comme nougarolâtre mais comme nougarophile, lui qui a rencontré Claude à de multiples reprises et réalisé avec lui une série d’émissions radiophoniques intitulée L’amour sourcier.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons entendu des extraits significatifs des lettres échangées entre Claude et Henri Guérin, maître verrier. Ces lettres étaient lues par Hélène Bignon, sœur de Claude, toujours aussi jeune et dynamique et par Sophie Guérin-Gasc, fille de Henri et fondatrice de l’Association Henri Guérin. Le Père Laurent Stalla-Bourdillon a également lu un texte et notre Présidente Hélène a complété la lecture par ses témoignages spontanés.

J’ai été personnellement très ému d’entendre les lettres de Claude lues par sa sœur Hélène car, à plusieurs reprises, j’ai cru reconnaître dans sa voix les intonations de Claude.

Nous avons eu droit à quelques séquences vidéo, notamment ce qui est pour moi la meilleure version de Je crois, réalisée avec le Nougaro Trio (Bernard Lubat, batterie et percussions, Pierre Michelot à la basse et Maurice Vander au piano) et bien sûr en guise de conclusion Toulouse, capté précisément dans la ville rose le 21 juillet 1998 au Port de la Viguerie, lors de l’un des meilleurs concerts de Claude. Vous pouvez retrouver cette séquence sur le DVD « Hombre et Lumière »

Le  lendemain, mercredi 15 juin, nous nous retrouvions au Collège des Bernardins mais en début d’après-midi pour un atelier créatif animé par Théa, fille de Claude, secondée par Annick. Cet atelier était en principe destiné à un jeune public. J’ai croisé plusieurs groupes d’enfants dans le Collège et juste en face, dans la rue de Poissy (5 ème arrondissement) il y a une école maternelle mais il y a eu un moment de déception car le public des jeunes générations était plutôt réduit (manque de publicité, jour de la semaine mal choisi ?) mais nous étions quelques adultes (ou supposés tels) pour le renforcer.

Cette activité était basée sur le livre de Théa : « Claude Nougaro, enchanté ! » et a commencé par quelques questions dont celle-ci que je soumets à votre sagacité (elle pourrait faire l’objet de tout un livre) : Claude Nougaro est-il un chanteur, un musicien ou un poète ? Vous avez trois heures…

Puis, par des procédés un peu chinois (en utilisant notamment une certaine encre), il nous a été demandé de réaliser un dessin pour illustrer la seule chanson du livre C-D pour laquelle Théa n’a pas fait appel à un dessinateur (elle note pour cette chanson « Illustrée par TOI ».Il s’agit de Sa maison écrite par Claude en 1971  (sur une musique de Michel Legrand) pour la bande originalde du film de Jacques Baratier « La ville bidon ».

Malgré la bonne volonté évidente dont ils ont fait preuve, il faut reconnaître que  les adultes n’ont pas réussi à égaler le talent de la jeune génération mais tous les dessins se laissaient voir.

En résumé, même si ce n’était pas l’ambiance prévue, ce fut un bel après-midi de rencontres sympathiques et d’émulation artistique. Souhaitons à Théa qu’elle puisse présenter cette activité à un public réellement enfantin, peut-être en prenant contact avec une école primaire. 

Je voudrais encore vous parler de collèges, mais au pluriel cette fois. En effet, dans le cadre d’un projet académique, une centaine de collégiens issus de trois établissements de la périphérie de Rennes (Cesson-Sévigné, Chateaubourg, Orgères) ont donné 2 concerts (le vendredi 3 juin à Cesson-Sévigné et le mardi 7 juin à Montfort sur Meu entièrement axés sur les chansons de Claude, pas nécessairement toutes  faciles à interpréter en chant choral : Bidonville, La pluie fait des claquettes, Dansez sur moi, Quatre boules de cuir, Île de Ré, L’Île Hélène, Le coq et la pendule, Toulouse, L’amour sorcier, Eau douce, Vie violence, Il faut tourner la page, Sing Sing Song . L’infatigable et talentueux ami Loïc qui a écrit de superbes textes de présentation pour ces concerts m’en a fait parvenir une captation privée et c’est un vrai plaisir et souvent une réelle émotion que de voir tous ces collégiens mettre tout leur cœur (chœur ?) pour interpréter à leur manière les chansons de Claude. Bravo à eux tous, ainsi qu’à leurs professeurs et aux musiciens qui les accompagnent.

C’est grâce à ce genre d’initiatives que les chansons de Claude continueront de vivre pour le plus grand bien de tous.

Je terminerai par une autre initiative dans un genre très différent. Notre chère Présidente Hélène vient de racheter et de rouvrir (avec un gérant) le café de petit village de Paziols où elle possède toujours la maison perchée près de l’église décrite par Claude dans Beaucoup de vent. (album « L’enfant Phare» , 1997).

« La vigne a l’esprit de clocher

Les clochers ils ont la dégaine

De clochers d’églises mexicaines »

Le but d’Hélène n’est pas de créer un nouvel espace dédié à la mémoire de Claude mais simplement de ramener un peu de vie dans ce petit village.

Pour plus d’information :

VIDEO. À Paziols, dans l'Aude, Hélène Nougaro rachète l'ancien café où Claude venait parfois - ladepeche.fr

En vous souhaitant de profiter le mieux possible de la période estivale, je vous adresse toutes mes amitiés.

Raymond Lernould

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 23/05/2025

Le mercredi  11 juin à 21 h, Jacques Raulet présentera son spectacle « Nougaro, ses démons et ses anges » à Cassagnes (salle de l’Ecole) dans le cadre  du Festival « Poésie  et chanson en Agly-Fenouillèdes » (Pyrénées-Orientales)

Il sera accompagné par Théo Farand à la guitare, Jo Labita à l’accordéon et Jean-Sébastien Bressy au piano.

» lire la suite

...

Posté le 05/05/2025

Les mots de Raymond Lernould - Mai 2025

» lire la suite

...

Posté le 29/04/2025

Jacques Raulet chante : Nougaro, ses démons et ses anges

Accompagné par Théo Farand

Vendredi 23 mai à 20 heures au Kibele, 12 rue de l'Echiquier 75010 Paris

» lire la suite

...

Posté le 22/04/2025

Claude Nougaro à La Havane 

Samedi 26 avril 2025 - 20h30

Théâtre de Bligny - Compagnie du Théâtre de Bligny

Centre Hospitalier de Bligny 91640 Briis-sous-Forges | France 


» lire la suite

...

Posté le 21/04/2025

Le dimanche 18 mai 2025 à 18 h, hommage à Claude : « Nougaro et moi »

Par le duo Vayu  (Anne Fievez chant, récit), Pierrot Debiesme guitare)

Espace des 4 saisons

147 rue François Desmedt

1150 Woluwé-Saint Pierre  (région de Bruxelles)

» lire la suite

...

Posté le 04/04/2025
EDITO
Par Avril 2025 Lettre de Raymond Lernould

« Près du port un orgue a jailli

C’est  pas Nemo,  c’est Eddy » (C’est Eddy, 1971,  album « Sœur âme »)

» lire la suite

...

Posté le 26/02/2025

Lasserre-Pradère. Le quartet Alsina chante Claude Nougaro - ladepeche.fr
Vendredi 28 février à 20h30 au café associatif le Buv'art, le quartet acoustique Alsina, nous embarque au cœur de l'œuvre intarissable du poète ...

» lire la suite

...

Posté le 10/02/2025

Comme un écho, dans les pas de NOUGARO
...

» lire la suite

...

Posté le 06/02/2025

Un hommage à Claude Nougaro se déroulera les 7 et 8 février à 20 h 30, au complexe Cardabelle de la cité. Il est organisé par l’association "Artveyron" et la municipalité de Bozouls, avec la participation du conseil départemental. Et en collaboration avec André et Simone Damon, anciens propriétaires de la brasserie Jazz club "Le petit journal de Montparnasse" où Claude Nougaro s’est produit de nombreuses fois, nouant ainsi une relation amicale avec la famille Damon.

» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

La lettre de Raymond Lernould - février 2025

« Un nouveau départ

Solide comme un roc

Une pluie d’dollars

Ici Nougayork » (Nougayork, 1987, album éponyme)


» lire la suite

...

Posté le 04/02/2025

Les prochains concerts pour Février, Mars et Avril que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre site www.nous-toulouse.com

Eric pour les Nous

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Nouvelle édition du Prix Nougaro

Concours

Créé par la Région Occitanie, le Prix Nougaro encourage et valorise la créativité et l’expression des jeunes talents de la région. Ouvert à tous les jeunes résidant en Occitanie âgés de 15 à 25 ans, ce dispositif de repérage rendra cette année hommage à Claude Nougaro. À l’occasion des 20 ans de sa disparition, la catégorie spéciale « Ò Mon País » lui sera dédiée. Un concours ouvert à tous les talents créatifs de la région. Pour cette nouvelle édition, le Prix Nougaro propose 12 disciplines artistiques regroupées dans 5 catégories : – Écriture : Poésie – Nouvelle – Oralité (nouvelle catégorie « Trobad’or ») – Audio : Chanson – Musique instrumentale – Vidéo : Court-métrage – Clip vidéo – Vidéo courte – Arts visuels : Photographie – Bande-dessinée – Création visuelle – Ò Mon País (catégorie spéciale dédiée à Claude Nougaro) : Création d’une œuvre sur le thème de l’héritage. Renseignements, règlement et candidatures disponibles sur le site prixnougaro.laregion.fr.

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Agde - Les Zbroufs : Chansons de Claude Nougaro à la MJC le 31 janvier 2025

Par Jérar Slabski, le 28 Janvier 2025

Vendredi 31 janvier 2025 : Spectacle de chansons de Claude NOUGARO - 20h30 à l’espace André Malraux, MJC d'Agde.

Si, au premier coup d’œil, vous avez le sentiment d’avoir déjà vu cette image, déjà lu cette information ici-même, vous avez parfaitement raison, oui mais voilà, la date de la représentation, est cette fois fixée au vendredi 31 janvier 2025. Le trio LES ZBROUFS - qui, depuis sa création, a joué autour de 200 fois ce spectacle - vous propose de venir y assister à nouveau à l’Espace André Malraux, M.J.C. d’AGDE - 5 rue Mirabeau.

A nouveau … pourquoi ? Parce que le succès est là, parce qu’ici aussi le bouche à oreille fait son chemin, parce que vous n’êtes pas nécessairement disponibles un soir mais vous l’êtes un autres ...

Un article vient d’être publié dans le quotidien régional suite à la représentation du 10 janvier 2025 à l’AGORA ( Le Crès - L'équitable Concert ), on y lit le choix délibéré de Gisèle Négrel (conceptrice de ce spectacle) d’explorer un répertoire moins connu de Claude NOUGARO « Comme l’hirondelle », « Bras dessus bras dessous » ( probablement l’une des plus belles chansons d’amour du monde voire de la galaxie ) et aussi cet extrait, ces quelques mots qui, nous l’espérons très sincèrement, vous donneront envie de venir vivre - de venir partager - cette soirée avec nous : « Dans une atmosphère conviviale et intimiste, les spectateurs ont pu découvrir et redécouvrir les trésors du répertoire du célèbre chanteur revisités avec passion et authenticité ».

Merci de réserver par mail à  labelzbrouf@orange.fr  la (les) place(s) que vous paierez à l'entrée.

Toutes les soirées spectacle et solidarité de proximité,conçues et organisées par l'Association LabelZbrouf sont rendues possibles grâce à l'implication, à la générosité de partenaires locaux talentueux (voir affiche).

Solidarité de proximité : Ce Vendredi 31 janvier 2025 l’association LABELZBROUF offrira une entrée sur trois à l’école des Volleyeurs du club AVB Agde Volley-Ball pour que les kids puissent profiter d’un super méga goûter amélioré.

Un occasion de plus pour nous de mettre en valeur le savoir-faire, l’humanité, le sérieux avec lesquels des équipes d’animation - sportive cette fois-ci – jouent à Agde un rôle essentiel dans la qualité de vie de la toute jeune génération.

Leur « investissement » est exemplaire.

Entrée : 6€ / Adhérent MJC Agde : 5

» lire la suite

...

Posté le 29/01/2025

CONCERT HOMMAGE À CLAUDE NOUGARONOUGARO "INTIME(S) CONVICTIONS"
Un spectacle poétique et musical de Eddy Maucourt
Chant : Eddy Maucourt
Piano : Dominique Fauchard
Percussions : Anthony Debray
Saxophone et accordéon : Dominique Vernhes

Jeudi 20 mars 2025 - 20hLES 2 PIANOS - 136 rue de Lourmel 75015 Paris15€Vendredi 28 mars 2025 - 20hTHÉÂTRE THENARDIER - 19 rue Girard 93100 Montreuil15€

» lire la suite

...

Posté le 21/01/2025

Hommage à Claude Nougaro le samedi 1er février à BILLOM (63)

Salle du Moulin à l'Etang à 21 H - "Il était une Foi... Nougaro " avec Jean-Christophe Gamet au chant et Brice Durand à la guitare. En première partie, "Le jazz et la Zaza" petit big band

» lire la suite

...

Posté le 06/01/2025

« La vie c’est beau, c’est beau, va

C’est beau pour elle et toi

Quand ça fleurit à tout va

Quand l’amour fait le poids

Le poids léger

A partager

Et tout le reste

A dégager

La vie c’est beau

Par elle et toi... »     (La vie c’est beau, va, 1983, album « Ami chemin »)


» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter