ACTUALITES

Posté le 14/10/2022

...

«  Adressons- nous aux enfants ! Eux seuls savent que la foi est plus belle que Dieu. » (Plume d’ange  1977)

Chers Amis

Le mois dernier, j’avais posé la question : Comment pouvons-nous faire connaître les chansons de Claude aux jeunes générations ?

Grâce à vous, j’aurais peut-être quelques éléments de réponse.

La première solution est une évidence : il faut leur faire chanter eux-mêmes les chansons. C’est ce qui se passe dans bon nombre de chorales, notamment dans nos collèges et lycées et nous pouvons remercier tous les professeurs d’Education Musicale de France et de Navarre qui font interpréter les chansons de Claude à leurs jeunes choristes. Le résultat est la plupart du temps convaincant et souvent même émouvant.

Cela a été le cas récemment à Bergerac lors des semaines consacrées à Claude dans la série des « Portraits ». Les chansons de Claude ont été interprétées le vendredi 17 septembre par la Chorale Vocal’ease et le jeudi 22 septembre par La Chorale des Collèges et Lycées de la ville.

Bravo pour cette double initiative.

Pour ceux qui comme moi n’ont pas eu la possibilité de se rendre à Bergerac, je vous signale que notre ami Jean-Claude Deloménie (dont certaines photos étaient exposées dans cette ville) a réalisé un assez impressionnant reportage dont vous trouverez les traces sur la page Facebook de l’Association qu’il pilote : «  Nougaro Si Nougaro La ». N’hésitez pas à vous recommander de notre Association si vous voulez devenir « ami(e) ».

Jean-Claude a eu l’excellente idée de poster sur You Tube l’enregistrement de l’entretien entre Bernard Deson, directeur de la publication « Instincts nomades », et notre chère Présidente Hélène.

Jean-Claude a tenu à préciser qu’il a réalisé cet enregistrement dans des conditions précaires avec les moyens du bord mais, même si l’image est parfois un peu tremblante, il s’agit pour nous d’un témoignage exceptionnel sur ce qu’on pourrait appeler « les années Hélène » dans la vie de Claude.

Ne vous en privez pas !

Expo "Claude Nougaro , conférence avec Hélène Nougaro animée par Bernard Deson à Bergerac. - YouTube

Suite à la lettre de septembre, j’ai eu aussi un échange d’idées avec notre amie Maïté qui est elle-même une excellente interprète de Claude. Elle va se produire prochainement – le 5 novembre - à la Maison Nougaro à Toulouse, mais pour interpréter de la musique brésilienne avec son groupe JANGADAS. Ce spectacle ne sera en effet pas centré sur Claude, même si la musique brésilienne l’a beaucoup inspiré. Je voudrais vous citer une phrase de Maïté, toute à la joie de m’annoncer ce grand événement :

« Je me réjouis de jouer dans ce lieu où l’âme de Claude nous caressera de sa plume d’ange. »

En ce qui concerne la transmission des chansons de Claude, Maïté pense que le moyen le plus efficace est l’écoute directe des chansons et, même  si les plus petits ne comprennent pas toutes les paroles, ils s’imprègnent de la mélodie et du rythme.

Nous en avons fait nous-mêmes l’expérience avec notre fils Julien quand il était tout petit (il va devenir quinquagénaire l’année prochaine, je n’arrive pas à y croire !). Il adorait la chanson Je suis sous et la chantait à tue-tête en employant ses mots à lui, ce qui donnait :

« Je t’en prie, encore une fois, montre-toi, ma gamine »  car bien sûr le mot « magnanime » n’évoquait rien de concret pour lui, mais ce n’est pas grave, l’essentiel est qu’il aimait et aime toujours les chansons de Claude.

Pour conclure, je voudrais vous renvoyer à un article que j’ai relu récemment. Il est paru le 26 décembre 2017 dans la « Revue des Deux Mondes ».

Il s’agit d’une interview de Théa réalisée par notre amie Annick Steta suite à la parution du livre-Cd « Nougaro, enchanté ».

Je ne vous en cite qu’une phrase, mais à mon avis, elle résume bien l’ensemble :

« Mon père attachait d’ailleurs beaucoup de valeur au regard des enfants. »

Voici un lien pour lire (ou relire) le reste :

Claude Nougaro à hauteur d'enfant - Revue Des Deux Mondes

 Je crois pourtant qu’il ne faut pas désespérer car beaucoup de jeunes interprètes reconnaissent l’influence majeure de Claude sur leur inspiration.

Parmi eux  on peut citer deux jeunes rappeurs qui ont un avantage certain pour bien connaître Claude : ils sont toulousains.

Cependant, même s’ils reconnaissent son influence sur leurs textes, ils confessent que leur plus grand regret est de ne l’avoir jamais rencontré.

Cela se passait le lundi 19 septembre au cours de l’émission « Totémic » présentée sur France Inter par Rebecca Manzoni. Je remercie nos fidèles amis Isabelle et Gilles qui ont attiré mon attention sur cette émission et leur décerne bien volontiers à tous deux le diplôme de « l’indic hâtif » du mois.

Vers la vingt-deuxième minute vous entendrez Claude en personne, sans musique, il s’agit de la piste vocale de Dansez sur moi.

Bigflo & Oli (radiofrance.fr

L’émission s’achève par un très joli texte des deux frères rendant hommage à Claude. Vous pouvez aussi retrouver cet hommage (avec le son et l’image) sur YouTube :

Lettre à Nougaro, la carte blanche de Big Flo et Oli #Totémic - YouTube

Pour terminer, je voudrais partager avec vous un lien qui vous permettra de réchauffer de quelques degrés vos salons et salles à manger.

Il s’agit de deux enregistrements exceptionnels du quartet de Stan Getz rediffusés récemment par Jérôme Badini dans le cadre de son émission : « Légendes du jazz ». L’enregistrement a été effectué le 28 mars 1971 au Studio 104 de la Maison de Radio France.

Outre Stan Getz, ce quartet nous permet d’entendre René Thomas à la guitare, Bernard Lubat à la batterie et Eddy Louiss à l’orgue. Ces deux derniers ne devraient pas vous être inconnus.

Ce fabuleux quartet s’était produit quelques semaines auparavant au Ronnie Scott’s Jazz Club de Londres, ce qui avait donné lieu à un album live mythique : « Dynasty ».

Tout est excellent dans ces enregistrements, il n’y a rien à rejeter.

Dans la première partie, je vous recommande particulièrement les 2 premiers thèmes : d’abord Annie from Abyssinia de Bernard Lubat car il ne figure pas sur l’album « Dynasty » et permet d’entendre de superbes interventions du regretté Eddy. Le deuxième Our Kind of Sabi est dû à Eddy Louiss. Vous le reconnaîtrez tout de suite car il a inspiré à Claude C’est Eddy qui figure sur l’album « Sœur âme » de 1971.

Stan Getz à la Maison de la Radio en 1971 (1/2) (radiofrance.fr)

Dans la seconde partie, vous retrouverez, à la fin cette fois, un autre thème qui a inspiré Claude : le fameux Round Midnight de Thelonious Monk devenu chez Claude Autour de minuit (album « Tu verras » de 1978).

Stan Getz à la Maison de la Radio en 1971 (2/2) (radiofrance.fr)

Bonne écoute. A bientôt.

Raymond Lernould

AGENDA

ACTUALITES

Posté le 07/11/2022

Message de novembre 2022  ou "Toi le bel avenir, veux-tu de mon passé"

» lire la suite

...

Posté le 14/10/2022

Message d’octobre 2022 ou « Adressons- nous aux enfants ! »


» lire la suite

...

Posté le 09/09/2022

Message de Raymond Lernould, en ce jour anniversaire de Claude Nougaro

» lire la suite

...

Posté le 22/08/2022

Yvan CUJIOUS (chant, trompette) et

Louis WINSBERG (guitare)

présenteront leur hommage à Claude NOUGARO :

« Une voix, Six cordes »

Au Grenier Théâtre de Toulouse

  • Vendredi 9 septembre à 20 h 30 
  • Samedi 10 septembre à 20 h 30

» lire la suite

...

Posté le 05/08/2022

Le vendredi 5 août, de 18 h à 19 h, Théa, la fille de Claude, animera un atelier de dessin autour des chansons de son livre-Cd « Nougaro, enchanté »

A 19 h : conférence-concert avec Théa et Laurent Balandras auteur de plusieurs ouvrages sur Claude. Si vous devez n’en avoir qu’un, je vous conseillerais L’intégrale Nougaro (paru aux Editions de la Martinière) qui raconte l’histoire de toutes les chansons de Claude.

Cette soirée se présentera comme une interview menée par François Pécheux, journaliste et  réalisateur (actuellement il produit et anime sur France 5 la série documentaire « Au bout c’est la mer »). Les débats seront entrecoupés de séquences de musique live avec la participation du trompettiste Rémy Béesau, des musiciens des « Darons de la Garonne » et des enfants de la Chorale de Saint-Clément.

Le lendemain,, ce seront les « Darons de la Garonne » eux-mêmes, Mouss et Hakim qui seront les vedettes du concert de 21 h après s’être prêtés à 20 h  à un entretien mené par François Pécheux.  A 20 h 30, on retrouvera la Chorale des enfants de l’école de Saint-Clément.

» lire la suite

...

Posté le 03/08/2022

Le samedi 13 août à 21 h :

Concert en hommage à Claude par « Il était une Foi…Nougaro » chant : Jean-Christophe Gamet accompagné par un trio (guitare, contrebasse et saxophone)

En l’Eglise de Chassignolles (Haute-Loire -43)

» lire la suite

...

Posté le 01/08/2022

Message d’août 2022 ou « Les maisons avaient fermé tous leurs volets »

» lire la suite

...

Posté le 24/07/2022

Message de juillet 2022 ou « J’ai eu des crises  Crises de foi »

» lire la suite

...

Posté le 04/05/2022

Message de mai 2022 ou « Au cours d’une vie qui fut mouvementée… »

« Au cours d’une vie qui fut mouvementée

Il suffit d’une voix, d’un certain regard pour qu’on voie

Un espoir toujours recommencé

Que l’on croie en l’amour planté sans cesse et replant酠» 

 (L’espérance en l’homme,  album « La note bleue » 2004)

» lire la suite

...

Posté le 04/05/2022

Message de mai 2022 ou « Au cours d’une vie qui fut mouvementée… »

« Au cours d’une vie qui fut mouvementée

Il suffit d’une voix, d’un certain regard pour qu’on voie

Un espoir toujours recommencé

Que l’on croie en l’amour planté sans cesse et replant酠» 

 (L’espérance en l’homme,  album « La note bleue » 2004)

» lire la suite

...

Posté le 04/05/2022

Message de mai 2022 ou « Au cours d’une vie qui fut mouvementée… »

« Au cours d’une vie qui fut mouvementée

Il suffit d’une voix, d’un certain regard pour qu’on voie

Un espoir toujours recommencé

Que l’on croie en l’amour planté sans cesse et replant酠» 

 (L’espérance en l’homme,  album « La note bleue » 2004)

» lire la suite

...

Posté le 04/05/2022

Message de mai 2022 ou « Au cours d’une vie qui fut mouvementée… »

« Au cours d’une vie qui fut mouvementée

Il suffit d’une voix, d’un certain regard pour qu’on voie

Un espoir toujours recommencé

Que l’on croie en l’amour planté sans cesse et replant酠» 

 (L’espérance en l’homme,  album « La note bleue » 2004)

» lire la suite

...

Posté le 04/05/2022

Message de mai 2022 ou « Au cours d’une vie qui fut mouvementée… »

« Au cours d’une vie qui fut mouvementée

Il suffit d’une voix, d’un certain regard pour qu’on voie

Un espoir toujours recommencé

Que l’on croie en l’amour planté sans cesse et replant酠» 

 (L’espérance en l’homme,  album « La note bleue » 2004)

» lire la suite

...

Posté le 03/04/2022

Petites nouvelles d'avril 2022, par Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 08/03/2022

Petites nouvelles de mars 2022 par Raymond Lernould

» lire la suite

...

Posté le 03/02/2022

Petites nouvelles de février 2022

» lire la suite

...

Posté le 24/01/2022

Toulouse. Le Prix Nougaro nouvelle formule lance un appel à tous les talents de l'Occitanie 

» lire la suite

...

Posté le 05/01/2022

Petit message de janvier 2022 ou E pericoloso sporgersi

« Sur les grandes lignes de vie, d’amour ou de mort

Dans le train fantôme des zombies

E pericoloso sporgersi »   (E pericoloso sporgersi   1978, album « Tu verras »)

» lire la suite

...



Forum

Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…

Se connecter