Posté le 14/10/2022
...
« Adressons- nous aux enfants ! Eux seuls savent que la foi est plus belle que Dieu. » (Plume dange 1977)
Chers Amis
Le mois dernier, javais posé la question : Comment pouvons-nous faire connaître les chansons de Claude aux jeunes générations ?
Grâce à vous, jaurais peut-être quelques éléments de réponse.
La première solution est une évidence : il faut leur faire chanter eux-mêmes les chansons. Cest ce qui se passe dans bon nombre de chorales, notamment dans nos collèges et lycées et nous pouvons remercier tous les professeurs dEducation Musicale de France et de Navarre qui font interpréter les chansons de Claude à leurs jeunes choristes. Le résultat est la plupart du temps convaincant et souvent même émouvant.
Cela a été le cas récemment à Bergerac lors des semaines consacrées à Claude dans la série des « Portraits ». Les chansons de Claude ont été interprétées le vendredi 17 septembre par la Chorale Vocalease et le jeudi 22 septembre par La Chorale des Collèges et Lycées de la ville.
Bravo pour cette double initiative.
Pour ceux qui comme moi nont pas eu la possibilité de se rendre à Bergerac, je vous signale que notre ami Jean-Claude Deloménie (dont certaines photos étaient exposées dans cette ville) a réalisé un assez impressionnant reportage dont vous trouverez les traces sur la page Facebook de lAssociation quil pilote : « Nougaro Si Nougaro La ». Nhésitez pas à vous recommander de notre Association si vous voulez devenir « ami(e) ».
Jean-Claude a eu lexcellente idée de poster sur You Tube lenregistrement de lentretien entre Bernard Deson, directeur de la publication « Instincts nomades », et notre chère Présidente Hélène.
Jean-Claude a tenu à préciser quil a réalisé cet enregistrement dans des conditions précaires avec les moyens du bord mais, même si limage est parfois un peu tremblante, il sagit pour nous dun témoignage exceptionnel sur ce quon pourrait appeler « les années Hélène » dans la vie de Claude.
Ne vous en privez pas !
Expo "Claude Nougaro , conférence avec Hélène Nougaro animée par Bernard Deson à Bergerac. - YouTube
Suite à la lettre de septembre, jai eu aussi un échange didées avec notre amie Maïté qui est elle-même une excellente interprète de Claude. Elle va se produire prochainement le 5 novembre - à la Maison Nougaro à Toulouse, mais pour interpréter de la musique brésilienne avec son groupe JANGADAS. Ce spectacle ne sera en effet pas centré sur Claude, même si la musique brésilienne la beaucoup inspiré. Je voudrais vous citer une phrase de Maïté, toute à la joie de mannoncer ce grand événement :
« Je me réjouis de jouer dans ce lieu où lâme de Claude nous caressera de sa plume dange. »
En ce qui concerne la transmission des chansons de Claude, Maïté pense que le moyen le plus efficace est lécoute directe des chansons et, même si les plus petits ne comprennent pas toutes les paroles, ils simprègnent de la mélodie et du rythme.
Nous en avons fait nous-mêmes lexpérience avec notre fils Julien quand il était tout petit (il va devenir quinquagénaire lannée prochaine, je narrive pas à y croire !). Il adorait la chanson Je suis sous et la chantait à tue-tête en employant ses mots à lui, ce qui donnait :
« Je ten prie, encore une fois, montre-toi, ma gamine » car bien sûr le mot « magnanime » névoquait rien de concret pour lui, mais ce nest pas grave, lessentiel est quil aimait et aime toujours les chansons de Claude.
Pour conclure, je voudrais vous renvoyer à un article que jai relu récemment. Il est paru le 26 décembre 2017 dans la « Revue des Deux Mondes ».
Il sagit dune interview de Théa réalisée par notre amie Annick Steta suite à la parution du livre-Cd « Nougaro, enchanté ».
Je ne vous en cite quune phrase, mais à mon avis, elle résume bien lensemble :
« Mon père attachait dailleurs beaucoup de valeur au regard des enfants. »
Voici un lien pour lire (ou relire) le reste :
Claude Nougaro à hauteur d'enfant - Revue Des Deux Mondes
Je crois pourtant quil ne faut pas désespérer car beaucoup de jeunes interprètes reconnaissent linfluence majeure de Claude sur leur inspiration.
Parmi eux on peut citer deux jeunes rappeurs qui ont un avantage certain pour bien connaître Claude : ils sont toulousains.
Cependant, même sils reconnaissent son influence sur leurs textes, ils confessent que leur plus grand regret est de ne lavoir jamais rencontré.
Cela se passait le lundi 19 septembre au cours de lémission « Totémic » présentée sur France Inter par Rebecca Manzoni. Je remercie nos fidèles amis Isabelle et Gilles qui ont attiré mon attention sur cette émission et leur décerne bien volontiers à tous deux le diplôme de « lindic hâtif » du mois.
Vers la vingt-deuxième minute vous entendrez Claude en personne, sans musique, il sagit de la piste vocale de Dansez sur moi.
Lémission sachève par un très joli texte des deux frères rendant hommage à Claude. Vous pouvez aussi retrouver cet hommage (avec le son et limage) sur YouTube :
Lettre à Nougaro, la carte blanche de Big Flo et Oli #Totémic - YouTube
Pour terminer, je voudrais partager avec vous un lien qui vous permettra de réchauffer de quelques degrés vos salons et salles à manger.
Il sagit de deux enregistrements exceptionnels du quartet de Stan Getz rediffusés récemment par Jérôme Badini dans le cadre de son émission : « Légendes du jazz ». Lenregistrement a été effectué le 28 mars 1971 au Studio 104 de la Maison de Radio France.
Outre Stan Getz, ce quartet nous permet dentendre René Thomas à la guitare, Bernard Lubat à la batterie et Eddy Louiss à lorgue. Ces deux derniers ne devraient pas vous être inconnus.
Ce fabuleux quartet sétait produit quelques semaines auparavant au Ronnie Scotts Jazz Club de Londres, ce qui avait donné lieu à un album live mythique : « Dynasty ».
Tout est excellent dans ces enregistrements, il ny a rien à rejeter.
Dans la première partie, je vous recommande particulièrement les 2 premiers thèmes : dabord Annie from Abyssinia de Bernard Lubat car il ne figure pas sur lalbum « Dynasty » et permet dentendre de superbes interventions du regretté Eddy. Le deuxième Our Kind of Sabi est dû à Eddy Louiss. Vous le reconnaîtrez tout de suite car il a inspiré à Claude Cest Eddy qui figure sur lalbum « Sur âme » de 1971.
Stan Getz à la Maison de la Radio en 1971 (1/2) (radiofrance.fr)
Dans la seconde partie, vous retrouverez, à la fin cette fois, un autre thème qui a inspiré Claude : le fameux Round Midnight de Thelonious Monk devenu chez Claude Autour de minuit (album « Tu verras » de 1978).
Stan Getz à la Maison de la Radio en 1971 (2/2) (radiofrance.fr)
Bonne écoute. A bientôt.
Raymond Lernould
Alain DESJEUNES et le groupe « Quatre boules de cuir »
présenteront leur Hommage à Claude NOUGARO
le vendredi 24 mars à 20 h 00
Salle Polyvalente
14409 Merville-Franceville plage (Calvados)
...
|
|
---|
...
Lettre de février 2023 - Raymond Lernould
...
du 8 mars au 23 avril 2023 au Théâtre de lAtelier (à Paris 18ème). Voici tous les renseignements. Si vous avez envie de venir, ne tardez pas à réserver.
Ici Nougaro - Théâtre de l'Atelier | L'Officiel des spectacles
...
LHEMU à Montreux pour une soirée unique autour des chansons de
Claude Nougaro avec entre autres, Natalie Dessay et Yvan Cassar Fondation de la Saison culturelle de
Montreux av. Claude-Nobs 5 1820 Montreux contact : +41 21 962 21 40 pierre.smets@montreux.ch
...
Message de janvier 2023 ou « Un jour, un jour cest sûr Reviendra le jour pur »
...
Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…
Se connecter