Posté le 07/11/2022
...
« Toi le bel avenir veux-tu de mon passé ? » (Ma femme album « Femmes et famines » 1975)
Cette question que Claude adressait à la jeune Marcia quil allait épouser lannée suivante peut aussi concerner les enfants et les adolescents qui ont leur avenir devant eux et que nous devons absolument familiariser avec luvre de Claude, si nous voulons quelle reste actuelle au lieu dêtre reléguée dans les greniers où finissent les souvenirs dun passé devenu désuet.
Je crois que nous sommes tous daccord sur cet impératif de notre Association et vous mavez confirmé que la première chose à faire était de faire écouter les chansons de Claude à nos enfants et petits-enfants ou mieux encore de les leur chanter. Les chansons de Claude resteront dans la mémoire collective aussi longtemps quil y aura des chanteurs et des musiciens pour les interpréter et je tiens à remercier bien sincèrement toutes celles et tous ceux dentre vous qui le font.
Noubliez pas, si vous avez un spectacle autour de Claude, de nous en avertir suffisamment tôt pour que nous puissions lannoncer sur le site de notre Association.
Cest ce qua fait notre amie Maïté qui aura la chance de se produire ce samedi 5 novembre à bord de la Maison Nougaro avec son groupe JANGADAS.
Certes elle ninterprétera pas que des chansons de Claude, le spectacle est centré sur la musique brésilienne, mais celle-ci a inspiré un certain nombre de chansons à Claude et ce sera aussi dune certaine manière un hommage à Marcia que Claude a connue via le guitariste Baden Powell. (avec qui en 1975 il interprétait en duo Brésilien ).
Parmi ceux qui interviennent directement auprès du public scolaire, il ne faut pas oublier que, en partenariat avec lAcadémie de Toulouse, notre Association a proposé des ateliers de découverte de luvre de Claude, accessibles aux scolaires à partir du CM1 jusquaux élèves de terminale. Ces ateliers ont longtemps été animés par notre amie Chantal Armagnac que je voudrais remercier ici pour son engagement sans faille. Elle a dû à son grand regret interrompre en 2019 cette activité quelle aimait beaucoup, malgré les déplacements quelle entraîne (lAcadémie de Toulouse regroupe 8 départements, cest une des plus étendues de la métropole).
Heureusement, le flambeau a été repris par notre ami Jean-Marie Alsina qui a éprouvé le même bonheur que Chantal à faire découvrir les chansons de Claude aux scolaires. Malheureusement, pour des raisons dordre administratif (lEducation Nationale est restée le mammouth que nous avons connu), le partenariat avec lAcadémie de Toulouse sera interrompu à la fin de lannée (civile) 2022.
Mais, pas dinquiétude, Jean-Marie peut toujours intervenir dans les écoles et lycées, mais la demande devra être faite directement par la municipalité concernée. Si vous connaissez des localités intéressées, nhésitez pas à nous le faire savoir. Nous vous mettrons en contact avec Jean-Marie pour étudier les conditions dans lesquelles peut se faire son intervention.
Voici un lien qui vous permettra, si vous ne le connaissez pas, de vous faire une idée de la qualité et de loriginalité de ses interprétations des chansons de Claude.
Nougaro via Alsina-Quartet acoustique - YouTube
Le diplôme de « l indic hâtif du mois » peut cette fois encore être décerné à notre amie Annick qui ma fait découvrir un article paru dans le supplément du dimanche 23 et lundi 24 octobre du journal « Le Monde ».
Tout est dans le titre : « Vous aimez Nougaro, vous aimerez Toulouse »
La lecture de cet article est réservée aux abonnés du journal mais avec le lien suivant, vous pourrez lire le début de larticle qui comporte une très belle photo de Claude prise le 11 mais 1979 sur le Pont Neuf qui surplombe la Garonne :
Vous aimez Nougaro, vous aimerez Toulouse (lemonde.fr)
Pour terminer, je voudrais inaugurer une rubrique nouvelle, que jintitulerais « la question du mois ». Peut-être pourrez-vous y contribuer vous aussi en posant une « colle » à propos de Claude à tous nos amis.
Voici ma (double) question.
Comme vous le savez, un des albums de jazz préférés de Claude était « Louis and the good book » constitué de negro spirituals façon Satchmo . En 1965, Claude en avait déjà repris un des titres, Go down Moses dont il a fait Armstrong.
Quelques années plus tard, en 1978, Claude en adaptera un deuxième titre : Nobody knows. Il reprendra le titre et certains éléments du negro spiritual, mais il y ajoutera lhistoire du décès dun toxicomane.
Or il se trouve que, bien avant Claude, un autre chanteur français avait déjà repris ce negro spiritual.
Quel est ce chanteur et quel est le titre de sa chanson ? Je vous donne deux indices :
Ce chanteur est né trois semaines avant Claude, donc en 1929, « Grande année dans le Bordelais, grand bordel chez les milliardaires », comme le rapportait plaisamment Claude. Ce chanteur a comme Claude fréquenté le collège dominicain de Sorèze mais y a effectué une plus longue scolarité que Claude qui a été rapidement renvoyé de cette institution.
Qui est-il ? Comment sappelle sa chanson ?
Si vous navez pas trouvé, je vous donnerai la réponse le mois prochain.
A bientôt donc. Continuez de bien prendre soin de vous.
Raymond Lernould
Zone contenant les pièces jointesPrévisualiser la vidéo YouTube Nougaro via Alsina-Quartet acoustiqueAlain DESJEUNES et le groupe « Quatre boules de cuir »
présenteront leur Hommage à Claude NOUGARO
le vendredi 24 mars à 20 h 00
Salle Polyvalente
14409 Merville-Franceville plage (Calvados)
...
|
|
---|
...
Lettre de février 2023 - Raymond Lernould
...
du 8 mars au 23 avril 2023 au Théâtre de lAtelier (à Paris 18ème). Voici tous les renseignements. Si vous avez envie de venir, ne tardez pas à réserver.
Ici Nougaro - Théâtre de l'Atelier | L'Officiel des spectacles
...
LHEMU à Montreux pour une soirée unique autour des chansons de
Claude Nougaro avec entre autres, Natalie Dessay et Yvan Cassar Fondation de la Saison culturelle de
Montreux av. Claude-Nobs 5 1820 Montreux contact : +41 21 962 21 40 pierre.smets@montreux.ch
...
Message de janvier 2023 ou « Un jour, un jour cest sûr Reviendra le jour pur »
...
Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…
Se connecter