
Posté le 10/05/2023
...
« Ma cheminée est un théâtre
Où lon ne joue quun seul auteur, le feu
Jai pris ma place devant lâtre
Cest un spectacle pour les vieux » (Ma cheminée est un théâtre, 2000 album « Embarquement immédiat »
Dans nos régions septentrionales où le climat nest pas encore vraiment printanier, les vieux que nous sommes (si, si !) sont heureux de disposer dune cheminée et de pouvoir ainsi se « régaler de flammes » comme le disait Claude un peu plus loin.
Le 23 avril, nous étions pourtant dans un vrai théâtre, le Théâtre de lAtelier à Paris pour nous « régaler » de la pièce de Charif Ghattas « Ici Nougaro » dont cétait la dernière, après avoir été créée à Marseille et interprétée plus de six semaines à Paris.
Je voudrais dabord vous dire la joie que jai eue à retrouver un certain nombre damis de lAssociation, venus de Paris et de la région parisienne, mais aussi de Loire-Atlantique, de Lorraine et de Bourgogne, sans oublier nos « cousins belges ». Cest toujours un plaisir réel de se retrouver entre amis, même si cest à chaque fois trop court.
Je ne vous parlerai que brièvement de la pièce car notre amie Isabelle ma fait parvenir le compte-rendu de ses impressions dont elle écrit quelles nengagent quelle, mais je pense que ce nest pas tout à fait exact, car la majorité des spectateurs étaient enthousiastes et les acteurs ont eu droit à de nombreux rappels. Jécris « les acteurs » car, même si Grégory est le seul à parler durant toute la pièce, laccordéoniste Lionel Suarez (qui a participé entre autres au dernier disque de Claude « la note bleue ») ne dit pas un mot mais donne pourtant la réplique à Grégory à travers sa musique toujours expressive.
Personnellement, ce sont les passages chantés qui mont le plus ému, lévocation de Claude sur scène est saisissante, jai particulièrement aimé lextrait de Vie Violence , peut-être parce que la musique est due à un autre accordéoniste, Richard Galliano qui en a enregistré de nombreuses versions sous le titre Tango à Claude, la première est sortie en 1993 sur lalbum « Viaggo » avec la participation de deux autres compagnons de route de Claude, le contrebassiste Pierre Michelot et le batteur Charles Bellonzi, et de limmense guitariste Bireli Lagrene.
A la fin de la pièce, nous avons eu le plaisir de discuter avec Grégory qui est quelquun de très dynamique et de très direct. Je lai interrogé sur la tournée prévue pour 2024, mais, pour linstant, les dates et les lieux ne sont pas encore fixés. Bien entendu, je ne manquerai pas de vous informer pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion en allant voir cette pièce près de chez vous.
Pour le reste, vous trouverez le compte-rendu dIsabelle en pièce jointe. Je len remercie bien sincèrement et voudrais simplement ajouter que, contrairement au « héros » de la pièce, Mathias, qui nexiste réellement que quand il est linterprète de Claude, Isabelle nest pas vraiment « inconnue au bataillon ». Cest une interprète très sensible de Barbara bien sûr, mais aussi de Claude. Nous avons pu notamment lécouter interpréter Claude à Cîteaux et à la Mairie du 9 ème arrondissement de Paris.
Pour les Parisiens et assimilés, je voudrais mentionner un concert intitulé « Intime convictions » (sic) au cours duquel le chanteur Eddy Maucourt interprètera les chansons « confidentielles et engagées de Claude », accompagné par Dominique Fauchard au piano, Anthony Debray aux percussions, Dominique Verhnes au saxophone et à laccordéon.
Cela se déroulera le jeudi 1er juin à 21 h au Club « Les 2 pianos » 136 rue de Lourmel 75015.
Merci à lami Gilles davoir attiré mon attention sur cet événement.
Je voudrais maintenant revenir sur deux sujets que jai abordés dernièrement.
Dabord le décès de Marcel Amont le 8 mars dernier. Il fut lun des premiers interprètes de Claude. Il y a eu quelques hommages à la télévision et, à cette occasion, notre ami Eric ma fait parvenir le lien suivant pour accéder à une des pépites de You Tube : une émission de la « troisième chaîne » diffusée pour la première fois en 1981 entièrement interprétée en béarnais (avec des sous-titres !).
Un des invités retiendra particulièrement notre attention : Claude lui-même qui apparaît vers la trente-cinquième minute de ce document.
Cest savoureux et émouvant en même temps.
Nous avons aussi étudié le thème de la prison et de lenfermement chez Claude.
Il se trouve quil y a quelques jours, dans le cadre de lémission de David Koperhant « Pour qui sonne le jazz », TSF Jazz a eu la bonne idée de rediffuser lémission intitulée (cela vous rappellera quelque chose) « Quand le jazz se lève sur Sing Sing »
Cela commence par la description de cet endroit sinistre, se poursuit par lévocation dune chanson de Bessie Smith qui lui est consacrée « Sing Sing Prison Blues » enregistrée en 1924 et le rappel de concerts qui ont été donnés dans cette prison, notamment par Eddie Palmieri, spécialiste de musique latine et par le bluesman BB King.
Cette séquence se termine en apothéose avec la chanson de Claude Sing Sing song.
Pour Qui Sonne Le Jazz - Programmes et podcast - TSF Jazz : la première radio jazz de France
Essayons aussi de terminer en apothéose avec notre séquence « la question du mois »
Le mois dernier, je vous avais demandé de me citer (outre Bardot ou Birkin) le nom de trois actrices célèbres qui apparaissent dans les chansons de Claude.
Je remercie et félicite tous ceux (de plus en plus nombreux) qui mont adressé des réponses que je dois dire toujours pertinentes à un titre ou à un autre.
En fait, telles les trois mousquetaires réapparus récemment dans notre actualité cinématographique, les actrices recherchées sont au nombre de quatre.
Chronologiquement, il y a dabord eu Marilyn Monroe à qui est consacrée la chanson pour Marilyn de 1963 :
« Marilyn, Marilyn
Quel est le film, le scénario
Quil te faut tourner de nouveau ?
Et dans quel néant sillumine
Le néon de ton nom Marilyn ? »
Inspiré par Cocteau, Claude évoque ensuite Marlene Dietrich dans La pluie fait des claquettes (parue en 1968 sur le même 45 tours que Paris mai) :
« Aussi douce que Marlène,
Aussi vache que Dietrich,
Elle troue mon bas de laine
Que je sois riche ou pas riche
La troisième actrice citée par Claude est lhéroïne du film de Joseph Mankiewicz La comtesse aux pieds nus : Ava Gardner.
Elle apparaît dans Le gardien de phare (1987, album « Nougayork ») :
« Sa sirène de cinéma
Cest une affiche dAva Gardner
Scotchée au mur grandeur nature »
En 1993, il nest pas étonnant de retrouver Paulette Goddard dans une chanson consacrée à celui qui fut son mari : Façon Chaplin :
« Cest la dernière image du film
Les temps modernes
Charlie Chaplin
Avec la ptit Paulette Goddard
Main dans la main
Ils se barrent »
A propos de la « ptit Paulette Goddard », jai été surpris récemment dapprendre quel fut son quatrième et dernier mari (Chaplin était déjà le deuxième ). Il sagit de lécrivain allemand Erich Maria Remarque qui avait fui lAllemagne suite à ses démêlés avec les nazis qui avaient fait brûler son roman pacifiste A lOuest rien de nouveau.
La question de ce mois concernera une des autres passions de Claude : la cuisine et la gastronomie.
Pourriez-vous citer le nom des deux grands chefs qui apparaissent dans les chansons de Claude ?
En attendant vos réponses, je vous adresse toutes mes amitiés.
Noubliez pas de lire le superbe compte-rendu dIsabelle.
Raymond Lernould
2 pièces jointes Analyse effectuée par GmailPrévisualiser la vidéo YouTube MARCEL AMONT à Bosdarros chante en béarnais - Hommage suite au décès du chanteur ce 8 mars 2023Message de septembre 2023 ou « Vierge du même signe que moi »
...
RembobINA consacrée à Claude Nougaro (près
...
Emission diffusée mardi dernier 22 août sur Radio Classique dans la série "On the wilde Side" ainsi nommée car présentée par le pianiste Laurent De Wilde.
...
La lettre de Raymond Lernould - Août 2023
...
Juin 2023 La lettre de Raymond Lernould
...
Saint-Sébastien-sur-Loire. Yves du Coquer chante du Claude Nougaro au profit de PSE jeudi 25 mai Concert dans la prestigieuse demeure « La cour des Montys » à Haute-Goulaine. Yves du Coquer chantera du Claude Nougaro. |
...
Virginie Capizzi, entourée de Thomas Cassis et Michel Berelowitch, reprend le répertoire de Claude Nougaro en sappuyant sur le livre-disque « Claude Nougaro enchanté », sorti aux éditions Des Braques.
...
Les nouvelles de l'association par Raymond Lernould - Mai 2023
...
ICI NOUGARO - Les impressions d'Isabelle Vajra
...
...
Message davril 2023 ou « Voilà comment mon film commence »
...
Alain DESJEUNES et le groupe « Quatre boules de cuir »
présenteront leur Hommage à Claude NOUGARO
le vendredi 24 mars à 20 h 00
Salle Polyvalente
14409 Merville-Franceville plage (Calvados)
...
|
|
---|
...
Lettre de février 2023 - Raymond Lernould
...
du 8 mars au 23 avril 2023 au Théâtre de lAtelier (à Paris 18ème). Voici tous les renseignements. Si vous avez envie de venir, ne tardez pas à réserver.
Ici Nougaro - Théâtre de l'Atelier | L'Officiel des spectacles
...
LHEMU à Montreux pour une soirée unique autour des chansons de
Claude Nougaro avec entre autres, Natalie Dessay et Yvan Cassar Fondation de la Saison culturelle de
Montreux av. Claude-Nobs 5 1820 Montreux contact : +41 21 962 21 40 pierre.smets@montreux.ch
...
Message de janvier 2023 ou « Un jour, un jour cest sûr Reviendra le jour pur »
...
Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…
Se connecter