
Posté le 06/06/2023
...
« On a tous dans le cur le désir de trouver
Un écho, un semblable, lâme sur
Un sourire, une phrase, une complicité
Une rencontre venue dailleurs » (Ami chemin, 1983, album éponyme)
Chers Amis
Cest de rencontres semblables à celle si bien décrite par Claude quil sera essentiellement question aujourdhui.
Je vous ai parlé la dernière fois de la journée du 23 avril où jai eu le plaisir de retrouver quelques-uns dentre vous pour voir la dernière parisienne de la pièce « Ici Nougaro »
Je vous ai aussi relaté la discussion sincère et fructueuse que nous avons pu avoir avec Grégory Montel, « lacteur parlant » de cette pièce (lautre étant laccordéoniste Lionel Suarez qui sexprime sans prononcer un seul mot).
A la fin de cette discussion, une jeune femme sest approchée, mayant entendu parler de l «Association Claude Nougaro ». Elle se présente comme « fan » de Claude quelle a vu plusieurs fois à lOlympia et adhère tout de suite à notre Association.
Il sagit de Camille Taboulay, critique de cinéma et scénariste.
Pendant près de dix ans, elle a été membre du comité de rédaction des prestigieux Cahiers du Cinéma et à ce titre elle a rencontré Claude pour préparer un article sur lui, paru en 1995 dans un numéro spécial des « Cahiers » consacré à la musique.
Cet article est judicieusement intitulé « Le cinémot de Claude Nougaro » et vous pourrez apprécier sa richesse car Camille ma autorisé à le partager avec vous. MERCI Camille et bravo pour cet article que vous trouverez en pièce annexée.
Un dernier mot (un « cinémot » ?) : Camille a écrit le scénario dun téléfilm consacré à Dalida qui a été diffusé en 2005 sur France 2 et serait peut-être prête à écrire un scénario sur Claude. Nous ne pouvons quencourager ce beau projet qui serait dune certaine façon un prolongement de la pièce « Ici Nougaro ».
Je voudrais maintenant vous parler dun autre nouvel ami de notre Association dont jai fait la connaissance sur Facebook, ce qui prouve quon ne fait pas que de mauvaises rencontres sur les réseaux sociaux.
Cest un virtuose de la guitare classique et un grand connaisseur de la chanson française. Il sappelle Edgar Blanc.
Il a réalisé récemment un enregistrement très émouvant de Toulouse que je vous laisse découvrir, avec son accord (ou ses accords ?) bien entendu.
Edgar Blanc - Toulouse, Claude Nougaro (Arr. Pascal Jugy) - YouTube
Comme eût dit le beau Serge (dans Bonnie and Clyde) :
« ça vous a plu hein, vous en demandez encore ? »
Eh bien, en voici deux autres :
Edgar Blanc - Rimes, de Nougaro ("Il Camino", Aldo Romano) - YouTube
Edgar Blanc - Clodi Clodo, Nougaro (arr. guitare) | Les Crapauds, V. Meusy - YouTube
A propos de Clodi Clodo, Edgar ma rappelé que la mélodie en a été empruntée à une chanson populaire de 1897, souvent interprétée par les scouts, intitulée Les crapauds.
Personnellement, jai découvert cette chanson sur lalbum « A cause delles » enregistré en 2011 par Alain Souchon, composé de comptines qui ont bercé son enfance.
Pour terminer, je voudrais signaler à ceux que cela intéresse (je pense quil y en a quelques uns parmi vous) que sur You Tube vous trouverez de très belles adaptations réalisées par Edgar de chansons de Georges Brassens, mais aussi de Ma plus belle histoire damour de Barbara.
Edgar interprète aussi des thèmes brésiliens et Le ptit Quinquin, ce qui nest pas surprenant quand on sait quil habite notre belle région des Hauts-de-France.
Ces derniers jours, jai entendu parler de Claude, présent là où je ne mattendais pas à le rencontrer : dans le numéro 1 de la revue communiste « Nous les garçons et les filles ».
On fêtait en mai dernier le soixantième anniversaire du lancement de cette revue ciblant un public jeune, imaginée par le P C F pour concurrencer le magazine « Salut les Copains » (créé lannée précédente par Frank Ténot et Daniel Filipacchi pour donner un prolongement écrit à leur célèbre émission radiophonique).
Savez-vous qui figurait sur la couverture du numéro 1 de « Nous les garçons et les filles » ? Désolé de vous décevoir, cétait Jean-Paul Belmondo, mais Claude se trouvait dans les pages centrales détachables (qui constituaient un poster) en compagnie de Françoise Hardy dont la chanson Tous les garçons et les filles avait inspiré le titre de ce magazine.
Il nest pas étonnant que lon retrouve Claude dans les magazines « yéyé » de cette époque car, en grande partie grâce à Michel Legrand qui avait usé de son influence pour quil puisse enregistrer un album chez Philips, cest en 1962 que Claude conquiert le grand public.
Certes sa chanson Une petite fille a été censurée sur les ondes de la radio qui sappelait encore « Radio Luxembourg » (parce que Claude avait osé écrire « Me voilà comme un con Place de la Concorde », mais elle été une des meilleures ventes de lannée, ce qui lui a valu dêtre « chouchou » de lémission « Salut les Copains » : elle passait au début et à la fin de lémission pendant toute une semaine.
Pour terminer, voici notre rubrique « La question du mois ».
Dabord, celle du mois dernier à propos des deux grands chefs cités par Claude dans ses chansons.
Le premier, Michel Guérard, vient de fêter son quatre-vingt-dixième anniversaire le 27 mars dernier. Cest un apôtre de la « nouvelle cuisine ». En 1974 il sest installé à la station thermale dEugénie-les-Bains où il a mis au point la « cuisine minceur »
Claude y a fait un séjour quil décrit de manière plaisante dans Eugénie :
« Cher Guérard
Cordon-bleu
Vite à table
Quest-ce quon croque
Dans lauberge
Délectable
Une asperge
Dans luf coque
Pour la fin de la faim
Une compote
Se complote »
Le second chef cité par Claude est encore plus célèbre. Il est considéré comme un des plus grands cuisiniers du vingtième siècle. Cela lui a permis de conserver trois étoiles au Petit Livre Rouge, le Guide Michelin, pendant 53 ans, de 1965 jusquà sa mort en 2018. Il sagit de Paul Bocuse que lon rencontre dans la chanson Muses :
« Que dautres samusent
Entourés de buses
Avec les amuse-
Gueules de chez Bocuse »
Est-ce un hasard ? Les deux chansons se trouvent sur le même album, de 1983 : « Ami-Chemin »
Bravo à ceux qui ont trouvé les bonnes réponses.
Ce mois-ci, je vous propose de nous intéresser aux poètes que Claude a « côtoyés ». Bien sûr, la rencontre personnelle avec Jacques Audiberti a été très importante, mais Claude sest enthousiasmé aussi pour les poètes du XIX ème siècle et notamment pour le plus grand dentre eux : Victor Hugo.
Vous savez sans doute que Claude et Maurice Vander ont mis en musique un poème de Victor Hugo ; Chanson de pirates que lon trouve sur lalbum « Assez » de 1980 :
« Dans la galère capitane
Nous étions quatre vingt rameurs »
Ma question est très simple : Pourriez-vous citer les chansons de Claude où lon rencontre Victor Hugo ?
En attendant vos réponses, je vous adresse toutes mes amitiés.
Raymond Lernould
Message de septembre 2023 ou « Vierge du même signe que moi »
...
RembobINA consacrée à Claude Nougaro (près
...
Emission diffusée mardi dernier 22 août sur Radio Classique dans la série "On the wilde Side" ainsi nommée car présentée par le pianiste Laurent De Wilde.
...
La lettre de Raymond Lernould - Août 2023
...
Juin 2023 La lettre de Raymond Lernould
...
Saint-Sébastien-sur-Loire. Yves du Coquer chante du Claude Nougaro au profit de PSE jeudi 25 mai Concert dans la prestigieuse demeure « La cour des Montys » à Haute-Goulaine. Yves du Coquer chantera du Claude Nougaro. |
...
Virginie Capizzi, entourée de Thomas Cassis et Michel Berelowitch, reprend le répertoire de Claude Nougaro en sappuyant sur le livre-disque « Claude Nougaro enchanté », sorti aux éditions Des Braques.
...
Les nouvelles de l'association par Raymond Lernould - Mai 2023
...
ICI NOUGARO - Les impressions d'Isabelle Vajra
...
...
Message davril 2023 ou « Voilà comment mon film commence »
...
Alain DESJEUNES et le groupe « Quatre boules de cuir »
présenteront leur Hommage à Claude NOUGARO
le vendredi 24 mars à 20 h 00
Salle Polyvalente
14409 Merville-Franceville plage (Calvados)
...
|
|
---|
...
Lettre de février 2023 - Raymond Lernould
...
du 8 mars au 23 avril 2023 au Théâtre de lAtelier (à Paris 18ème). Voici tous les renseignements. Si vous avez envie de venir, ne tardez pas à réserver.
Ici Nougaro - Théâtre de l'Atelier | L'Officiel des spectacles
...
LHEMU à Montreux pour une soirée unique autour des chansons de
Claude Nougaro avec entre autres, Natalie Dessay et Yvan Cassar Fondation de la Saison culturelle de
Montreux av. Claude-Nobs 5 1820 Montreux contact : +41 21 962 21 40 pierre.smets@montreux.ch
...
Message de janvier 2023 ou « Un jour, un jour cest sûr Reviendra le jour pur »
...
Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…
Se connecter