
Posté le 05/10/2023
...
« Quil est loin mon pays, quil est loin
Parfois au fond de moi se raniment
Leau verte du canal du Midi
Et la brique rouge des Minimes
Ô moun païs, ô Toulouse » (Toulouse, 1967, album « Petit Taureau »)
Chers Amis
Cest de la ville rose (que Claude qualifiait parfois de « ville rosse ») que je voudrais dabord parler aujourdhui.
Comme vous le savez, lannée 2024 sera une « année Nougaro » et Toulouse ne manquera pas dhonorer comme il se doit le souvenir de celui qui est sans doute son enfant le plus célèbre.
Il faudra dabord restaurer la grande photo de Claude au bout de la rue Pargaminières à Toulouse car elle sest fortement dégradée sous les rayons du soleil toulousain. Je crois que la Mairie va sy employer dici lannée prochaine.
Un autre lieu incontournable est maintenant la Maison Nougaro qui organise notamment des expositions et des concerts autour de Claude.
Cest ainsi que ce jeudi 5 octobre, dans le cadre de « Jazz sur son 31 », elle accueille le « Duo Réflections », composé du pianiste Sylvain Rey et du guitariste cubain Leandro Lopez-Nussa.
Hélas, la Maison Nougaro connaît actuellement de graves difficultés financières car, un peu comme nos voitures, elle doit être soumise à un contrôle technique et cela est assez compliqué pour une péniche et entraîne beaucoup de frais. Une cagnotte a été lancée pour venir en aide à Cécile et à son Association car il serait insupportable que la Maison Nougaro fasse naufrage.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans larticle ci-joint.
La Maison Nougaro à Toulouse, en difficulté financière, lance une cagnotte en ligne (francebleu.fr)
Cest à Toulouse que jai rencontré Maurane pour la dernière fois. Elle venait de sortir son C D « Nougaro ou lespérance en lhomme » qui est un des meilleurs albums rendant hommage à Claude après son départ.
Il se trouve que notre chère amie Isabelle (cela lui vaut dêtre nommée lindic hâtif du mois) vient de me faire parvenir cet extrait de lémission de France 3 « Chabada » mettant en valeur tout le talent de Maurane (Hélas, elle aussi nous a quittés en 2018.). On y entend un fragment de Tu verras , ensuite on voit Maurane avec Claude interpréter la fin de Armstrong puis nous offrir une version très inspirée de Rimes. Curieusement cette séquence sachève avec Serge Lama mais vous nêtes pas obligés de regarder la fin.
Claude Nougaro par Maurane - YouTube
Merci Isabelle ! Cest loccasion pour moi (même si sa modestie doit en souffrir) de rappeler quelle est elle-même une interprète très sensible des chansons de Claude (mais aussi de Barbara et Brel) et que nous pourrons lentendre les 11 et 12 novembre au Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, non loin de Bruxelles. Le 11 novembre, notre chère Présidente, Hélène y sera interviewée par le Prieur Gabriel Ringlet. Je vous en avais parlé le mois dernier.
Le mois dernier, je vous avais aussi parlé de lémission de Radio Classique présentée par Laurent De Wilde consacrée aux thèmes de jazz qui ont inspiré Claude.
Si vous navez pas pu écouter cette émission (elle nest pas restée disponible très longtemps), voici une petite compensation. Il sagit de lémission de France Musique « Des nuits noires » présentée par Laurent Valero. Elle date du 16 janvier 2014 (une année Nougaro) et commence (quelle coïncidence !) par Toulouse dans la version captée à lOlympia en 1985 avec le « Nougaro Trio » (Maurice Vander piano, Pierre Michelot contrebasse et Bernard Lubat batterie).
Cette émission nous présente bien sûr les chansons de Claude, mais essentiellement par dautres interprètes.
Ainsi on y entend 3 titres du mythique 45 tours « Michel Legrand se joue Nougaro » : Ou / Allez y les bergères, Le cinéma et Le jazz et la java.
Je vous signale que lorganiste que lon entend aux côtés du Grand Michel est Eddy Louiss (Laurent Valero nen était pas sûr !).
Laurent Valero passe aussi 3 titres du groupe vocal « Six ½ », extraits de leur album « Six voix, dix doigts » : A tes seins /Saint Thomas, Le piano de mauvaise vie inspiré à Claude par Jeru de Gerry Mulligan et Comme une Piaf dont la musique a été empruntée au thème de Wayne Shorter Beauty and the Beast.
On retrouve aussi (nous en parlions récemment) Aldo Romano comme chanteur dans la Rue de Douai dont il a composé la musique.
On peut entendre également la version « alternative » de Gloria (composée par le jeune Claude je crois quil avait 17 ans - sur la musique du saxophoniste Don Byas.
Dans cette version, Claude est accompagné au saxophone ténor par le fidèle Bob Garcia. Personnellement, je préfère nettement cette version à la version « officielle » avec Ornette Coleman au saxophone soprano.
Il aura pourtant fallu attendre la parution de lintégrale Universal Mercury « Lamour sorcier » intervenue justement en 2014 pour pouvoir lécouter.
Lémission de Laurent Valero nous offre dautres surprises que je vous laisse découvrir. Ne vous en privez pas :
Terminons par notre rubrique « La question du mois »
Celle du mois dernier portait sur les musiciens de jazz américains cités par Claude dans ses chansons.
Je crois que personne na trouvé la liste complète (peut-être en ai-je oublié moi-même) mais je remercie et félicite celles et ceux qui mont envoyé leurs réponses qui prouvent dabord quils connaissent bien les chansons de Claude et qui sont quand même intéressantes.
Eddy Louiss et Django Reinhardt sont bien des génies du jazz mais ils ne sont pas américains. Al Jarreau et Chaka Khan sont bien des stars américaines mais ce sont surtout des interprètes. Igor Stravinsky (qui apparaît dans Paris mai) né en Russie » a bien acquis la nationalité américaine (après avoir aussi été naturalisé français) mais ses rapports avec le jazz sont assez lointains.
Les musiciens cités par Claude figurent parmi les plus grands.
Il commence très fort en 1965 avec A bout de souffle où il parvient à citer lauteur de la musique, Dave Brubeck et le thème : Blue Rondo a la Turk :
« Je connaissais ce truc
Cétait le Blue Rondo a la Turk
Dave Brubeck jouait comme un fou »
La même année Claude rend hommage à Louis Armstrong avec son titre éponyme :
« Armstrong, je ne suis pas noir,
Je suis blanc de peau »
Vous avez souvent oublié le batteur Kenny Clarke, pionnier du jazz moderne, très apprécié en Europe et particulièrement en France où il sest installé définitivement en 1956.
Il apparaît bien sûr dans lhymne à la percussion et à la batterie quest la chanson de 1973 Locomotive dor :
« Et de toutes ses dents, succulente banane
Kenny Clarke riait comme un enfant sendort. .. »
En 1977, dans Plume dange, Claude cite un autre créateur du be bop, le saxophoniste Charlie Parker :
« Un jour où il me parle dornithologie comparée entre Olivier Messiaen et Charlie Parker, je ne lécoute plus. »
Un autre génie du jazz moderne est le trompettiste Miles Davis. On ne sera pas surpris de le rencontrer dans Sa majesté le jazz(album de 1985 « Bleu Blanc Blues ») :
« La trompette de Miles, épine de la lune
La nostalgie mélangée dextase
Laissez passer Sa Majesté le Jazz »
Duke Ellington, pianiste mais avant tout compositeur et arrangeur (il disait que son instrument favori était lorchestre) apparaît dans deux chansons.
Dabord dans Sourire, sourire, une chanson créée par Claude en 1979 à lOlympia (album « Nougaro 79 », la musique étant inspirée dun thème de Dave Brubeck judicieusement intitulé The Duke :
« Sourire comme un piano content
Davoir Ellington sous la dent. »
Pendant un moment, Claude à chanté :
« Sourire comme un piano content
Davoir Msieur Vander sous la dent. »
On retrouvera le Duke en 1988, dans une chanson de lalbum « Pacifique » : Toulouse to win :
« Jai lâme basanée dun souffle de lAfrique
Ellington ma percé dun rayon magnétique »
Lannée précédente, Claude et Hélène ont été hébergés à New York chez Sue Mingus, la veuve de limmense bassiste Charlie Mingus, militant de la cause noire, compositeur de Fables of Faubus qui doit son titre à Orval Faubus, alors gouverneur de lArkansas, rendu tristement célèbre par ses mesures de ségrégation raciale. Nino Ferrer le cite aussi dans Je voudrais être noir.
Ce thème devenu pour Claude Harlem figure sur lalbum « Nougayork » et on ne sera pas surpris dy retrouver Charlie Mingus :
« Tiens, vlà Mingus, jcroyais quil était mort
Lolibrius a toujours du ressort »
Dans le dernier album de Claude, « La note bleue », on trouve encore une chanson dédiée à un des pianistes contemporains les plus importants (il est toujours « en exercice » à 83 ans) : Herbie Hancock.
Vous connaissez sans doute sa composition la plus célèbre Watermelon man (elle figure en « instrumental » à la fin du premier CD du double album live de 2001 « Nougaro au Théâtre des Champs Elysées ») mais cest un autre « tube » de Herbie, Cantaloupe Island qui à inspiré à Claude sa chanson simplement intitulée Herbie Hancock :
« Chapeau, maître Herbie, maître Herbie Hancock »
Ce mois-ci, je voudrais que nous nous intéressions à un autre art, le seul qui comptait vraiment pour le Beau Serge, la peinture. Pour lui en effet la chanson nest quun art mineur.
Claude nétait pas tout à fait de cet avis et en 1993 sur lalbum « Chansongs » il donne sa définition personnelle :
« Un projecteur sur le front
Comme au casque du mineur
Artiste mineur de fond » (Art mineur)
Pourtant, tout comme Gainsbourg, Claude a voué une admiration profonde aux grands peintres.
Cest pourquoi, je voudrais que vous me citiez ceux qui apparaissent dans ses chansons.
Dans lattente de vous lire, je vous adresse toutes mes amitiés.
Raymond Lernould
Zone contenant les pièces jointesPrévisualiser la vidéo YouTube Claude Nougaro par Maurane...
...
NOUGARO Intime Convictions
Les chansons de Claude Nougaro confidentielles et engagées
Samedi 2 décembre à 20 h 30 à MONTREUIL
...
...
...
Dates et liens des concerts des 17 et 24 Novembre et 1er et 2 Décembre pour
...
Concert le 24 novembre 2023 de NOUS à Bérat
...
Message d'octobre 2023 de Raymond Lernould
...
Message de septembre 2023 ou « Vierge du même signe que moi »
...
Emission diffusée mardi dernier 22 août sur Radio Classique dans la série "On the wilde Side" ainsi nommée car présentée par le pianiste Laurent De Wilde.
...
RembobINA consacrée à Claude Nougaro (près
...
La lettre de Raymond Lernould - Août 2023
...
Juin 2023 La lettre de Raymond Lernould
...
Virginie Capizzi, entourée de Thomas Cassis et Michel Berelowitch, reprend le répertoire de Claude Nougaro en sappuyant sur le livre-disque « Claude Nougaro enchanté », sorti aux éditions Des Braques.
...
Saint-Sébastien-sur-Loire. Yves du Coquer chante du Claude Nougaro au profit de PSE jeudi 25 mai Concert dans la prestigieuse demeure « La cour des Montys » à Haute-Goulaine. Yves du Coquer chantera du Claude Nougaro. |
...
...
ICI NOUGARO - Les impressions d'Isabelle Vajra
...
Les nouvelles de l'association par Raymond Lernould - Mai 2023
...
Message davril 2023 ou « Voilà comment mon film commence »
...
|
|
---|
...
Alain DESJEUNES et le groupe « Quatre boules de cuir »
présenteront leur Hommage à Claude NOUGARO
le vendredi 24 mars à 20 h 00
Salle Polyvalente
14409 Merville-Franceville plage (Calvados)
...
du 8 mars au 23 avril 2023 au Théâtre de lAtelier (à Paris 18ème). Voici tous les renseignements. Si vous avez envie de venir, ne tardez pas à réserver.
Ici Nougaro - Théâtre de l'Atelier | L'Officiel des spectacles
...
Lettre de février 2023 - Raymond Lernould
...
LHEMU à Montreux pour une soirée unique autour des chansons de
Claude Nougaro avec entre autres, Natalie Dessay et Yvan Cassar Fondation de la Saison culturelle de
Montreux av. Claude-Nobs 5 1820 Montreux contact : +41 21 962 21 40 pierre.smets@montreux.ch
...
Message de janvier 2023 ou « Un jour, un jour cest sûr Reviendra le jour pur »
...
Lieu d'échanges, d'information, de rencontres, de partages, de découvertes…
Se connecter